Après 19 ans d’une fructueuse collaboration…

  • 32èmes rencontres (2020)
  • Actualités

Les festivals de San Sebastián et Cinélatino, Rencontres de Toulouse cesseront d'organiser conjointement Cinéma en Construction.

Le Festival de San Sebastián (Espagne) et Cinélatino, Rencontres de Toulouse ont créé en 2002 Cinéma en Construction, une activité d'industrie pionnière qui a inspiré des formats similaires dans de nombreux marchés et festivals internationaux. Cinéma en Construction est né dans l'intention de soutenir la production de cinéma latino-américain pour la finalisation de films en phase de post-production, leur promotion et leur diffusion.

Cette activité comportait deux rendez-vous annuels : l'un, lors de la tenue du festival de Toulouse en mars et l'autre, à San Sebastián en septembre. Dorénavant, le Festival de San Sebastián ne fera plus partie du dispositif Cinéma en Construction qui continuera cependant à avoir lieu à Toulouse, reformulé avec de nouvelles collaborations. Dans le contexte changeant de la production et de la distribution du marché audiovisuel, le Festival de San Sebastián a décidé d'impulser un nouveau work in progress lié au cinéma latino-américain, dont les détails seront annoncés dans les prochaines semaines.

 

Trajectoire de Cinéma en Construction

Des 209 films sélectionnés lors des 18 années de la trajectoire de Cinéma en Construction, 95 % ont été terminés. 114 ont été projetés lors du Festival de San Sebastián et 112 à Cinélatino. Une fois finalisés, 106 ont été sélectionnés dans d'autres festivals internationaux prestigieux comme Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, Sundance ou Venise.

Parmi les films estampillés Cinéma en Construction figurent Historias mínimas de Carlos Sorín, Prix Spécial du Jury du Festival de San Sebastián ; La sombra del caminante, de Ciro Guerra ; Sangre d'Amat Escalante, présenté à Un Certain Regard du Festival de Cannes ; Tony Manero de Pablo Larraín, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs ; Gloria, premier film de Sebastián Lelio, qui a obtenu l'Ours d'Argent de la meilleure actrice à Berlin ; Pelo malo de Mariana Rondón, Coquillage d’Or à San Sebastián ; Ixcanul, premier film de Jayro Bustamante, Ours d'Argent de la meilleure contribution artistique; ou Rara, les débuts de Pepa San Martín, qui s'est distinguée avec le prix Génération KPlus, toujours à Berlin. Plus récemment, El verano de los peces voladores et Los perros de Marcela Said, sélectionnés respectivement à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine de la Critique de Cannes ; Desde Allá, de Lorenzo Vigas a remporté le Lion d'or à Venise ; Los Silencios, les débuts de Beatriz Seigner, présenté à la Quinzaine ; Los Tiburones, premier film de Lucía Garibaldi, prix de la meilleure réalisation au Festival Sundance ; Ceniza negra premier film de Sofia Quiros Ubeda présenté à La Semaine de la Critique à Cannes, Blanco en blanco de Théo Court, gagnant du prix FIPRESCI et meilleur film de la section Horizons du Festival de Venise ; Algunas bestias de Jorge Riquelme, prix Nouveaux Réalisateurs à San Sebastián ou Sin señas particulares, premier film de Fernanda Valadez, prix du public et du meilleur scénario à Sundance.

San Sebastián et Cinélatino continueront à soutenir le cinéma latino-américain avec la même détermination que tout au long des 37 éditions de Cinéma en Construction, dans un esprit d'amitié et de mutuelle collaboration, chacun poursuivant son propre chemin. Les deux festivals veulent exprimer toute leur reconnaissance aux entreprises et institutions qui ont soutenu ce programme pendant toutes ces années et, en particulier, en Espagne les Compagnies Ad Hoc Studios, Deluxe, Dolby, Laserfilm Cine y Vídeo, Nephilim Productions, No Problem Sonido et Wanda Visión, le Programme Ibermedia et Europe Creative MEDIA et en France le Centre National du Cinéma et de l’image animée (C.N.C) - Région Occitanie - Conseil Départemental de la Haute-Garonne - Mairie de Toulouse -  Activités Sociales de l'énergie (C.C.A.S) - CINÉ + - Eaux Vives Productions - Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai (C.I.C.A.E) - Europa Distribution - French Kiss Studio-Saraband -  Studio Mactari - Titrafilm -Bureau des Tournages Toulouse: agence d'attractivité - La Cinéfondation - Gaumont Wilson - Producers Network (Cannes).