Atelier documentaire et projection avec Catalina Villar

  • Actualités

Date: 

Vendredi, 4 Novembre, 2016 (Jour entier)

Lieu: 

Centre culturel Bellegarde / Cinéma ABC

PROJECTION : LA NUEVA MEDELLIN, de Catalina Villar

Vendredi 4 Novembre 2016 à 20h au cinéma ABC, en présence de la réalisatrice.

Un film de Catalina Villar - France / 2016 - 85 minutes.

En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín. Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Aujourd’hui, la ville a changé. Ici, le fantôme de Juan Carlos rôde, dans le quartier où son ami Manuel révèle les paradoxes de l’innovation urbaine de la ville. Là, les parents analphabètes du jeune poète espèrent obtenir réparation du meurtre de leur fils et la reconnaissance par l’état de son statut de victime.

La Nueva Medellin a été selectionné au Festival international du film documentaire 2016 / Cinéma du réel

 

LA LETTRE FILMÉE

Workshop dans le cadre du mois documentaire autour de Catalina Villar                                          
Les 5 et 6 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h

Encadré par Catalina Villar, réalisatrice, intervenante à la Fémis et aux Ateliers Varan.

 

Deux jours pour un atelier pratique de cinéma documentaire, est-ce un impossible défi ?

Imaginer qu’en deux jours on puisse apprendre à filmer, à faire un récit du monde qui nous entoure, rêver simplement qu’on puisse apprendre quelque chose… serait une folie sauf si l’on accepte que tout un chacun sait beaucoup plus qu’il ne le croit. Si l’on accepte qu’une image tournée n’est pas liée au brio technique qui l’a enfantée, mais qu’elle est plutôt l’expression de ce que l’on est et de notre manière de regarder. Qu’elle ne raconte pas le monde, mais la relation que nous entretenons avec lui.

Nos images révèlent notre manière de regarder le monde, de le plier à notre subjectivité. Elles nous ressemblent, à un moment donné de notre vie. Elles ne sont pas meilleures que nous. C’est tant pis et c’est tant mieux.

Cela, on peut supposer qu’en deux jours on puisse s’en rendre compte.

Commettre une image du monde, la montrer, se donner à voir autant qu’on donne à voir, est une expérience forte qui nous engage. Avec nous même, avec ceux qu’on filme, avec l’image elle-même, avec le cinéma. Pouvoir le faire au sein d’un groupe, où chacun a ses propres questionnements, sa vision et son histoire permet de partager de manière intense nos diverses perceptions, de s’ouvrir au monde par celui des autres. De s’ouvrir au documentaire, à ceux que vous voudrez faire, mais aussi à ceux qui existent et qu’on méconnaît.

 

Encadré et animé par Catalina Villar, ce workshop sera l'occasion pour chacun d'éprouver un peu de cette paradoxale mise à nue qu’est l’écriture documentaire, subjectivité partagée avec cet autre qu’est le spectateur, et ce à travers une forme courte, libre, ouverte, la lettre filmée.

« Le documentaire, c’est ce qui arrive au spectateur » disait justement Robert Kramer. Oui, mais il faut d’abord que quelque chose nous arrive, qui déclenche le désir de filmer !

 

Informations pratiques :

Ados / Adultes à partir de 15 ans
Pré requis : Aucun
Tarif 60€
Dans la mesure du possible, merci de vous munir de leurs propres outils de prises de vues.
Places limitées - Renseignements / inscriptions : 05.62.27.44.88
​Centre culturel Bellegarde - 17, rue Bellegarde - 31000 TOULOUSE