La Película - Apenas el sol

  • 33èmes rencontres (2021)
  • La Pelicula
  • Tout sur les compétitions

APENAS EL SOL de Arami Ullón - Paraguay, Suisse -2020 - 1h15
VOIR LA FICHE DU FILM

LA CATASTROPHE DU COLONIALISME

Les ancêtres Ayoreos adoraient le soleil qu’ils considéraient comme un être supérieur et généreux. Mais pour la génération actuelle, il est devenu une menace transformant les zones déboisées en plaines sèches et poussiéreuses.
Certains Ayoreos vivent encore isolés dans les forêts du Paraguay. D’autres, attirés par la promesse d'une vie meilleure - faite par les missionnaires chrétiens blancs -, ont abandonné leur vie traditionnelle. En échangeant leurs chamans contre les Écritures, ils ont reçu la maladie, la déforestation et la lente érosion de leurs coutumes ancestrales. Ils ont été parqués dans des colonies isolées par ceux qui ont pris leurs terres et les ont convertis de force au christianisme.

La foi dans le Dieu blanc a fait des ravages terribles sur leur peuple. Apenas el sol offre un recueil de témoignages personnels et d'images lugubres qui se transforme en un requiem émouvant pour les communautés déracinées sans possibilité de récupérer la vie qu'elles chérissaient autrefois...

Pino