Les 80 ans de la Retirada : En el balcón vacío

  • 31èmes rencontres (2019)
  • Gros plan
  • Actualités

La projection du film En el balcón vacío, de Jomí GARCÍA ASCOT, sera accompagné par

  • Jean-Marc LAFORÊT (ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Occitanie) présentera la 6e Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, née d'une résolution du Sénat en 2011, qui se déroulera en 2019, du 23 mai au 6 juin.
  • Juan Pedro DE BASTERRECHEA (directeur de l'Instituto Cervantes de Toulouse) présentera la programmation autour de la Retirada organisée dans ce cadre.
  • Marion GAUTREAU (maîtresse de conférences au département d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université de Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste des question mexicaines) présentera le film.

 

Il y 80 ans, la Retirada

La victoire des troupes franquistes sur le camp républicain a provoqué la fuite désespérée et poignante vers la France, de près de 500 000 Espagnols. C’est la Retirada, qui les conduira dans des camps de fortune sur les plages du littoral méditerranéen, dans la froidure hivernale. La commémoration de cet exode tragique nous rappelle aussi les « bateaux de l’espoir », comme le Sinaia ou le Winnipeg qui ont conduit au Mexique et au Chili, respectivement, plusieurs milliers de réfugiés dans ces territoires lointains mais solidaires et accueillants. Cette histoire ne se conjugue pas au passé. La solidarité internationale, l’exil, l’accueil des migrants, sont aujourd’hui encore d’une actualité brûlante.