Les infos du festival 2024

La Película | J’ai vu trois lumières noires

  • Tout sur les compétitions

Vivre, nous paraît-il, serait la chose la plus inestimable au monde. Mais que penseriez-vous, si je vous disais que mourir est tout aussi fondamental ? En quatre-vingt-dix minutes, filmées à travers les somptueux panoramas colombiens, Santiago Lozano Álvares nous tend la main vers un pèlerinage ponctué par la culture afro-colombienne. José, homme de mémoire, qui perpétue les rituels mortuaires de son village, se voit annoncer sa propre mort par son fils défunt. Il sait que la quête de celle-ci est arrivée, il est temps de partir à la rencontre de ce lieu de repos éternel.

La Película | Sujo

  • Tout sur les compétitions

Quelle peut bien être la signification de ce prénom porté par le personnage principal ? Sujo est un petit garçon, enfant du sicario (tueur à gages) nommé Josué, ayant une dette à payer de sa vie pour le cartel du coin. Le garçon grandit avec sa tante et ses frères en suivant l’ombre de son père. Un récit allant de son enfance à son adolescence, qui dépeint un portrait complexe.

La Película | No nos moverán

  • Tout sur les compétitions

Socorro doit venger son frère, elle étouffe psychiquement de cet assassinat qui la hante depuis des décennies maintenant, mais aussi physiquement, subséquemment à de lourds problèmes de santé. Quel est le nom de celui qui l’a tué ? Avocate, elle utilise les rouages de l’appareil juridique corrompu mexicain et parvient à retrouver le meurtrier. No nós moverán dresse le portrait d’une femme assurée bien qu’assistée par des personnages secondaires piquants et pertinents qui l’aident d’une manière ou d’une autre à survivre.

La Película | Memorias de un cuerpo que arde

  • Tout sur les compétitions

« Ce film est la conversation que je n’ai jamais eu avec mes grands-mères » : tel commence Memorias de un cuerpo que arde, où Antonella Sudasassi Furniss dépeint l’évolution du désir et des désirs de ses trois personnages : Ana, Patricia et Mayela. Dans notre monde patriarcal, et à une époque particulièrement répressive pour les femmes, ces dernières incarnent des victimes tragiquement banales.

La Película | La Practica

  • Tout sur les compétitions

Un cours de yoga perturbé par un tremblement de terre, c’est ainsi que commence La Práctica, dernier film du réalisateur argentin Martín Rejtman. La réaction impassible des personnages face à cette secousse est similaire à celle de Gustavo dans sa vie privée. Confronté à toute sorte de chamboulements personnels, rien ne semble pourtant ébranler notre protagoniste. Du moins en apparence, car la blessure qu’il se fait à la jambe, loin d’être anodine, révèle un mal-être plus profond. Elle entraîne chez lui une remise en question, de soi et de son rapport au monde, défini par sa pratique personnelle du yoga.

La Película | Estranho camino

  • Tout sur les compétitions

En période de Covid-19, David, jeune cinéaste, se retrouve bloqué dans son village natal, où il tente de renouer les liens avec son père qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Estranho Caminho touche à l’intimité, à la délicatesse et à la difficulté des liens familiaux, lorsqu’ils sont depuis longtemps coupés. Il nous fait travailler sur le deuil des relations, l’importance du contact, et la pudeur d’un père face à son enfant.

La Película | Cidade ; campo

  • Tout sur les compétitions

Cidade ; campo est un film scindé en deux, traversé par des figures complémentaires et contradictoires. Le titre est assez explicite puisque la première partie de ce longmétrage prend place en pleine ville, où le béton omniprésent est marqueur de son expansion. Le premier plan de la fiction met cette idée en avant par le biais de son arrière-plan, cloisonné, encadré par ces lignes verticales que sont les immeubles. Joana, le personnage principal de ce premier déplacement, prisonnière du lieu, est non adaptée à son environnement. Le souvenir est le seul retour possible à ses racines, englouties par les eaux.

La Película | Retrato de um certo oriente

  • Tout sur les compétitions

Retrato de um Certo Oriente raconte l’histoire de frontières traversées et de limites franchies. D’abord la frontière du pays, puis celle du fleuve et enfin celle de la maison.
Quelles limites acceptons-nous de faire tomber par amour ? Que sommes-nous prêt·es à traverser ? Le film propose une réponse à ces questions au travers de ce « portrait » construit par son format photographique et son noir et blanc simplement travaillé pour exacerber les détails intimes de ses personnages.

La Película | Sariri

  • Tout sur les compétitions

Si la cadette donne son prénom au film, c’est aussi l’histoire de Dina qui nous est contée. Plus mature, déjà mariée, à présent enceinte, Dina a perdu l’innocence qui caractérise encore Sariri, mais garde en elle l’espoir d’un ailleurs, loin des superstitions machistes et traditions liberticides. Inspiré de diverses réalités, le film dénonce les oppressions rencontrées par les femmes dans certaines contrées isolées, bien souvent justifiées par les préjugés qui persistent autour des menstruations.

La Película | Aullido de invierno

  • Tout sur les compétitions

Franz et Ingrid ouvrent les cicatrices passées et témoignent par la parole des tortures subies au sein de la Colonia Dignidad, tandis que le cadre parcourt des paysages magnifiques, en rupture avec le propos du film, qui lui est presque horrifique, à la croisée du documentaire et de la fiction. Le contraste est fort, le film présente un extérieur froid et rude, là où cet intérieur, celui du foyer, chaud et doux, se focalise sur la complicité des personnages.

La Película | Reas

  • Tout sur les compétitions

Yoseli s’est fait tatouer la Tour Eiffel parce qu’elle aimerait connaître Paris, mais alors qu’elle pense que la vie va enfin lui donner l’occasion de voyager à travers le monde, elle se retrouve arrêtée pour trafic de drogue à l’aéroport. C’est ainsi que ce film musical de la réalisatrice argentine Lola Arias, nous fait entrer dans l’histoire.

La Película | Valentina o la serenidad

  • Tout sur les compétitions

Le père de Valentina (cadette d’une fratrie de trois enfants) est décédé. N’arrivant pas à le croire et encore moins l’accepter, nous plongeons avec elle dans l’exercice
difficile du deuil et de ses phases. Pour sa reconstruction, les adultes ne l’épauleront que gauchement. Mais elle pourra compter sur le soutien précieux de son ami Pedro, qui tente, par son imagination et son innocence d’enfant, de rendre son deuil plus léger.

La Película | Betânia

  • Tout sur les compétitions

Un frigo défaillant, une électricité vacillante et voilà qu’un décès survient. Betânia, une sage-femme de soixante-cinq ans, perd son mari subitement. Elle ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant. Ayant par le passé vécu le deuil de sa fille, elle élève son petit-fils avec le père de celui-ci dans un village isolé. Aux yeux de sa famille, la mort du mari est le signe pour changer de vie. Betânia, quant à elle, refuse d’y songer et s’enferme dans son passé. Jusqu’au jour où un événement l’amène à repenser cette promesse d’avenir. Les voici donc partis vers les dunes de sable des Lençóis Maranhenses au Brésil.

La Película | A transformação de Canuto

  • Tout sur les compétitions

Le cinéaste Ariel Kuray Ortega vient rendre visite à son grand-père dans le lieu de son enfance, une petite communauté autochtone située entre le Brésil et l’Argentine au coeur de la nature. Durant son séjour, il découvre l’histoire de Canuto, un habitant fascinant qui s’est transformé en jaguar et qui est décédé peu de temps après.

La Película | M20 / Matamoros Ejido 20

  • Tout sur les compétitions

Comment combattre le son assourdissant de la violence ? La danse et la fraternité sont les réponses dans Matamoros Ejido 20. « Danser est comme jouer, le monde bouge » nous dit Rigo, personnage principal du film, leader de son groupe ; survivant d’une réalité sociale et politique dont lui et ses amis veulent s’échapper à travers la danse.

La Película | Les films de la compétition court-métrage fiction

  • Tout sur les compétitions

La compétition court-métrage fiction révèle des parcours d’intimité familiale, qui passent par leurs attachements géographiques. La forme narrative courte leur permet de trouver un geste de film affiné et essentiel, sans jamais essentialiser leurs propos.