Alliances

Depuis plusieurs années, Cinélatino travaille en synergie avec des organisations de référence  d’Amérique latine :

 

BRLAB (BRÉSIL)
C'est grâce à son travail constant que le BrLab est devenu une référence dans le développement de projets Latino-Américain au Brésil. Il est indéniable que les rencontres comme celles qui sont promues dans le cadre du Br Lab facilitent les opportunités de coopération au niveau international et les échanges entre professionnels. Ces rencontres encouragent aussi la production cinématographique et font la promotion des productions audiovisuelles brésiliennes à l’étranger. Le BrLab est devenu un espace où les professionnels d’Amérique Latine et d’Europe convergent spontanément dans le but d’établir des contacts et des partenariats précieux pour des projets qui sont encore frais ou en développement.
 

CINEMUNDI (BRÉSIL)
Fort de son expérience, Brasil Cinemundi assure un rôle de connexion entre les professionnels brésiliens et étrangers. Son but est de faciliter le dialogue au sein du marché international en mettant en place des partenariats, en favorisant les échanges d’informations, en organisant des rencontres mais aussi en investissant dans des formations pour les professionnels. Centré sur la production indépendante, et plus particulièrement dans le cinéma d’auteur, Brasil Cinemundi intègre la formation du CineBH – Festival International de cinéma de Bel Horizon.
 

CNCINE (EQUATEUR)
Le Conseil National de Cinématographie (CNCine), créé en 2006 à la suite de la Loi de Développement du Cinéma National, est l’institution chargée de fortifier l’industrie cinématographique et audiovisuelle équatorienne. Le CNCine s’est donné cinq principaux objectifs : développer la production cinématographique à travers le fond de développement cinématographique ; diffuser au niveau national la production équatorienne ; diffuser et promouvoir la production cinématographique équatorienne à l’échelle international ; proposer des formations tant aux professionnels du cinéma qu’aux amateurs ; et enfin investir, racheter et mettre au service des habitants le patrimoine filmique équatorien.
 

LA FUNDACIÓN UNIVERSIDAD DEL CINE: FUC (ARGENTINE)
L’Université du Cinéma (FUC) est un nouveau point de rencontre pour les jeunes gens issus du milieu audiovisuel à la recherche d’un espace institutionnel au service de leurs rêves. C’est la réponse au défi d’une époque nouvelle et un pas certain vers un monde différent et possible. Depuis sa création, la FUC s’est fixée trois objectifs ambitieux : créer un espace de création qui facilite l’émergence de nouveaux projets et leur réalisation ; hiérarchiser l’éducation cinématographique en l’insérant dans une formation humaine complète et, enfin, devenir un centre de production qui s’inscrive dans la lignée de ses actions éducatives et qui facilite l’insertion de nouveaux cinéastes dans le champ professionnel.
 

Cinélatino travaille aussi en collaboration avec des structures en France :

 

LA REGION OCCITANIE
La région soutient Cinéma en Développement en contribuant à la présence des réalisateurs et producteurs dont les films ont été sélectionnés ainsi qu’à celle des professionnels du cinéma qui participent à ces dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.
 

LE CROUS
Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Toulouse, dans le cadre des missions confiées par l’État, agit pour l’égalité des chances entre les jeunes qui accèdent à l’enseignement supérieur et favorise les conditions de vie et de travail des étudiants.
 

ART&COM
Le département propose une formation complète (licence et master) centrée sur les champs de métiers de la communication et du spectacle, donnant accès soit à une insertion professionnelle directe, soit à un parcours universitaire allant jusqu'au doctorat.
 

L'APIFA

L'APIFA Pyrénées Méditerranée regroupe des producteurs indépendants de la filière audiovisuelle de la nouvelle Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Depuis sa création, l'APIFA s'est donnée pour mission de défendre et valoriser le potentiel créatif, professionnel et économique de l'ensemble de la filière audiovisuelle (fiction, animation, documentaire et nouveaux médias). A ce jour l'APIFA regroupe 39 sociétés de production représentant toute la diversité et le dynamisme de la production cinématographique sur l'ensemble du territoire régional.

 

LA CINÉFONDATION
La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs venus travailler leur premier ou second projet de long-métrage de fiction. La Résidence s'organise en deux sessions dont chacune dure quatre mois et demi. Depuis sa création en 2000, la Résidence Cinéfondation a accueilli plus de 70 réalisateurs provenant de plus de 40 pays. Elle met à leur disposition un endroit où loger au cœur de Paris, un programme personnalisé pour les accompagner dans l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels de l’industrie du cinéma.

 

SIGNIS
Signis est l’association catholique mondiale pour la communication. Elle regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies. Signis propose des programmes très diversifiés qui couvrent des domaines comme la promotion de films ou de programmes de télévision, la création de studios de vidéo, la production et la distribution de programmes…