Edito janvier 2016

Pour cette 28ème éditions, Cinélatino porte son Focus sur les grandes Figures d'Amérique latine.

Si le récit de vie est en littérature un genre bien connu et ancien, le cinéma est un moyen d’expression plus nouveau pour ces histoires biographiques. Moins présentes dans la fiction que dans le documentaire elles sont devenues un genre en soi, à la fois narration, mémoire et transmission de connaissances. Images d’archives, témoignages, voix off, et autres procédés audiovisuels permettent de rendre compte de la vie et des actes de figures singulières, de ne pas les oublier. Ces histoires personnelles sont inscrites dans l’histoire, dans la société, et sont devenues des symboles qui inspirent de nombreuses réalisations aujourd’hui déclinées en un genre qui connaît un regain d’intérêt, le biopic, lequel concerne de plus en plus de personnages encore en vie.
Les Figures d’Amérique Latine sont nombreuses à travers tout le continent, personnages historiques et politiques remarquables, devenus des icônes universelles ou personnages plus modestes,  mais aussi artistes, écrivains, tous sont emblématiques dans leur domaine.
Du Libertador Simón Bolivar et sa compagne Manuela Saenz, au destin de Eva Perón, du mythique Che Guevara,  à Salvador Allende, au sous commandant Marcos, à Lula jusqu’à José Mujica en passant par Julio Cortazar, Gabriel García Marquez, Eduardo Galeano, ou encore Frida Kalho, María Felix, Violeta Parra, Jesús Rafael Soto et le sportif Maradona, d’autres encore…c’est une trentaine de films, fictions et documentaires que nous exposerons dans cet espace biographique.

Esther Saint-Dizier
Présidente d'honneur Cinélatino