Édito juillet-août 2016

Belle ouverture sur le cinéma latino-américain à Venise

Parmi les nombreux films latino-américains sélectionnés à Venise, nous sommes très heureux que deux films accompagnés par Cinéma en Construction aient été choisis et seront révélés au public dans leurs versions finales.

Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Cinema, présente El Cristo Ciego de Christopher Murray, fruit d’une coproduction entre Jirafa (Chili) et CinéSud (France), comme le film à ne pas manquer, la découverte majeure de la sélection de la 73ème édition du festival.

La 31ème édition de la Semaine de la Critique, section parallèle de la 73ème Mostra de Venise rend hommage à la vitalité du cinéma colombien à travers la sélection de Los Nadie, ópera prima colombienne de Juan Sebastián Mesa, produit par les jeunes producteurs Alexander Arbeláez et José Manuel Duque.  Ce beau premier film colombien, inspiré des expériences du réalisateur, est une chronique poétique de la jeunesse de Medellin sur laquelle souffle un nouvel esprit punk.

Cette présence à Venise salue l’esprit de découverte de Cinéma en Construction Toulouse et de Cinélatino, qui en 2017 rendra hommage au cinéma colombien avec un Focus sur Cali.

Une nouvelle fois, Cinéma en Construction montre son utilité pour défendre et promouvoir les œuvres latino-américaines et au-delà la diversité cinématographique et culturelle. La sélection de la 30ème édition qui aura lieu pendant le prochain festival de San Sebastián en septembre sera dévoilée dans le courant du mois d’aout.

 

Esther Saint-Dizier

Présidente d'honneur