Étudiants

Cinélatino vous conseille

Projections sur les campus

Les stands d'information et de prévente

Les collaborations pédagogiques

 

CINELATINO VOUS CONSEILLE

Los Nadie


de Juan Sebastián Mesa [Colombie, 2015, 1h24]

Grand Prix coup de coeur 2017

Juan Sebastián Mesa fait ses débuts au cinéma avec ce portrait de la jeunesse de Medellín. Cinq amis, qui veulent élargir leur horizon et rompre avec le monde des adultes et un quotidien trop étriqué, rêvent de voyager en Amérique du Sud et se préparent à cette expérience initiatique. Quelques jours avant leur départ, ils parcourent cette ville plutôt hostile et chaotique. Les arts de la rue, les graffitis, les tatouages et la musique sont leur trait d'union, leur refuge, leur culture punk. Le noir et blanc que choisit l'auteur ajoute un sentiment d'intemporalité à ce film tourné en dix jours avec de tous petits moyens mais avec une grande fraîcheur et beaucoup de tendresse pour ses personnages enthousiastes et épris de liberté.

 

Juan Sebastián MESA réalise en 2009 son premier court-métrage Maquillando el silencio, dans le cadre de ses études. Entre 2010 et 2011, il réalise des vidéos clips et des vidéos expérimentales. Los Nadie, soutenu par Cinéma en Construction, est son premier long-métrage de fiction. Il a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival de Venise en 2016.

 

http://www.cinelatino.fr/film/los-nadie
Le point de vue des étudiants de l'ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image) à Bordeaux et leur interview du réalisateur : cliquez ici
Dossier pédagogique réalisé par El Perro que ladra : cliquez ici
 

 

LES PROJECTIONS SUR LES CAMPUS (GRATUIT)


 

Résidence des tripodes (Rangueil) : Projection de courts-métrages

MARDI 13 MARS - 19h - FOYER DU TRIPODE A
Sélection de prix "Courtoujours" : courts-métrages primés par le jury étudiant mis en place en partenariat avec le CROUS lors dernières édition du festival.
Projection animée par les services civiques du CROUS, en présence de représentants de Cinélatino et de membres du Jury étudiant.

 

Niño de metal


de Pedro García-Mejía (Mexique, 2014, 14')

Prix courtoujours 2015 

On ne naît pas père... On le devient ou pas... Une comédie sur la paternité.

 

 

Ensolarado


de Ricardo Targino (Brésil, 2010, 14')

Prix courtoujours 2011

Lena accompagne sa mère qui fait une poterie à la rivière mais sous un soleil de plomb aveuglant, elle préfère jouer seule à l'intérieur de la ferme. Mais ce jour est particulier pour elle. Des gestes du quotidien dans une ferme magnifiés par les images de Pedro Urano (Estrada real da cachaça).

 

 

Pra eu dormir tranquilo


de Juliana Rojas (Brésil, 2011, 15')

Prix courtoujours 2012 

Luis, 8 ans, doit affronter la mort de sa nourrice, Dora, à laquelle il était très attaché. Une nuit, cette dernière réapparaît à l'intérieur de l'armoire de l'enfant...

 

 


 

Cité U Chapou


MERCREDI 14 MARS - 19H - MAC
Projection précédée de démos de danse et soupe offerte !

 

Los Nadie

précédé de

Verde


d'Alonso Ruiz Palacios [Mexique, 2016, 22']

Prix courtoujours 2017

Ariel, un convoyeur de fonds taciturne, vient d'apprendre qu'il va être père pour la première fois. Par le réalisateur de Café Paraíso et Güeros.
Plus d'infos : http://www.cinelatino.fr/film/verde

 

 

 

LES STANDS D'INFORMATION ET DE PREVENTE


Venez vous faire conseiller des films et acheter vos places à 3,50€ au lieu de 4,50€ !

Du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018
De 12h à 14h
Aux resto U de l'Arsenal et de l'Université Toulouse Jean Jaurès

 

LES COLLABORATIONS PEDAGOGIQUES


MASTER ART&COM

Un groupe d'étudiants de Master 1 ayant suivi un atelier d'analyse filmique encadré par Marie-Pierre Lafargue présentera et animera des séances scolaires du film Mala junta le vendredi 23 mars à 9h30 à l'American Cosmograph

 

PREPAS HYPOKHÂGNES ET KHÂGNES DU LYCEE SAINT-SERNIN

- Les étudiants de Khâgnes, qui travaillent sur la question des "trucages et effets spéciaux" prendront en charge la présentation du film Les Bonnes Manières le jeudi 22/03 à 15h30 à l'American Cosmograph

- Les étudiants d'Hypokhâgnes assisteront à deux projections durant le festival dont celle présentée par leurs camarades. En amont, ils rencontreront des membres de l'équipe de Cinélatino, s'inscrivant dans le cadre d'une série de rencontres avec des professionnels leur permettant de découvrir les métiers autour du cinéma.

 

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

L'équipe d'espagnol de la Toulouse Business School organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de six courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 400 étudiants prennent leur plume et ont une demie-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.

 

Lire les trois meilleures critiques :

 

Un día como otro
Por GUILLAUME JAMEUX L3 TBS
El día empieza como los otros para el equipo, trasladando el dinero de los clientes. Sin embargo, durante un alto del camión, un fallo en el sistema de seguridad va a conducir a Ariel a una lucha en contra de sí mismo: ¿obedecer a un papel u optar por la tentación de la libertad? Desde el inicio de la película Alonso Ruíz Palacios nos lanza a un trayecto dopado de adrenalina en medio de la circulación. Un trayecto con compañeros cuyo cotidiano es una mezcla de violencia y de sensibilidad.  La focalización de la cámara sobre la cara de algunos de los personajes acentúa la inmersión dentro de la experiencia del estrés de su vida diaria.
Sin embargo, en un abrir y cerrar de ojos, la tensión se acentúa con la señal de alarma que llama a Ariel a la realidad ya que va a deber enfrentar el peligro al exterior de su burbuja de metal. Una vez el peligro desparecido, empieza una lucha entre tentación y obediencia. La muerte del perro blanco pone fin a su lucha y Ariel opta por la obediencia.
Para concluir, esta película es un concentrado de emoción que nos traslada del miedo a la tensión. El cotidiano de esos trasladadores de valores es una experiencia que vivimos gracias a un juego de cámara y una banda sonora perfecta.
Un gran 5 para ese excelentísimo cortometraje.

 

¿UNA REAL AMISTAD?
Por FANNY DUPLESSI – L3 TBS
El cortometraje «Cuando sea grande” realizado por Jayro Bustamante escenifica las diferencias sociales que todavía existen en Guatemala a través de la historia de dos chicas.
Así, los dos temas principales que trata son la ruptura entre las clases sociales y la amistad. Es muy interesante ver como el realizador, logra hacernos comprender la situación a medida que Cecilia comprendía las mentiras de su madre y de su amiga Alicia. La actuación de los personajes es muy buena. En particular, los papeles de las chicas son interpretados de modo que la historia es verdaderamente creíble. Además, los elementos estéticos son de buena calidad y contribuyen al éxito de este cortometraje. El ritmo de la banda sonora y de los movimientos de cámara son coherentes con la desconfianza que se instala en la mente de Cecilia a propósito de la amistad con Alicia. Los primeros planos en las caras de los personajes permiten captar sus sentimientos, aunque las dudas a propósito de lo que piensa Alicia perduran hasta el fin del cortometraje.
Jayro Bustamante, muestra bien que las diferencias sociales existen desde la infancia y cuestiona la posibilidad de una amistad entre personas de orígenes sociales diferentes. Sin embargo, el primer plano sobre los pies de las chicas, en la escena del lago, recuerda que todos somos iguales, por lo menos al principio.

 

EL RAMAL, UN INTENSO CORTOMETRAJE QUE MERECE LA PENA VER
Por ELINA GREGOIRE L3 - TBS
Este cortometraje, se adapta a todos los gustos. Trata de amor y de un asesinato, dos temas explosivos, que a menudo se utilizan en películas. Empieza con una pareja separada, Gastón y Mercedes, cruzando un bosque en su coche “ ¿Qué hiciste? – He matado a Ripoll” , son las primeras palabras que oímos. ¡Qué manera sorprendente de empezar un cortometraje! Después hay un flashback: los dos protagonistas asisten a una fiesta. Durante toda la noche los invitados alaban a Ripoll lo que particularmente irrita a Gastón, su sobrino. Más tarde nos enteramos de que Mercedes mantiene una relación con Ripoll. Al final, después del asesinato, la pareja huye y parece enamorada de nuevo.
El tema principal de este corto es el amor.  A pesar de que estuvieron separados, Gastón mira a Mercedes durante todo el corto y termina por matar a su amante. No sólo es un acto de amor sino un grito de independencia frente a la presión que Gastón recibe de su familia a propósito de su carrera y vida amorosa. La tensión se mantiene durante todo el corto.
La actuación de los actores es increíble, pero pienso que Mercedes se desataca. Interpreta un papel difícil, la de una mujer perdida que se deja manipular de Ripoll. Parece sufrir de la situación, soporta sus besos y su tacto. Cuando bailan juntos, la situación incómoda está puesta de relieve gracias a los primeros planos de su cara triste.
La atmósfera que la realizadora Mena Duarte quería imponer es original. El corto transcurre en una casa muy grande y rica, pero los dos personajes no parecen sentirse bien allí. Los violines violentos de la banda sonora, ponen de relieve la tensión entre ambos mundos. El ritmo de las escenas es rápido hasta el final, cuando la pareja huye. La atmósfera parece apacible de nuevo. Gastón y Mercedes hacen como si nada hubiera pasado y parecen cercanos otra vez.
Por fin, es un corto enigmático y sorprendente.