Étudiants

©Matar a Jesús

 

Cinélatino vous conseille

Projections sur les campus & ailleurs

Les stands d'information et de prévente

Les collaborations pédagogiques

Les rencontres universitaires

 

 

EDITO


La 32ème édition de Cinélatino se déroulera du 20 au 29 mars 2020.

Cinélatino & l’enseignement supérieur : entre exigence académique et vie estudiantine

 

Les collaborations entre le monde universitaire et Cinélatino sont nombreuses et anciennes. La volonté de l’association de faire découvrir les cinémas latino-américains auprès des jeunes adultes - souvent néophytes - prend diverses formes.

Du jury étudiant aux soirées-cinés sur les campus, agrémentées de quelques nourritures corporelles, en passant par les rencontres entre enseignants-chercheurs et invités du festival lors des Ateliers annuels Cinéma, genre et politique, les occasions de se confronter aux images ne manquent pas. Dans les semaines à venir, les étudiants pourront se rendre à Jean Jaurès – campus Mirail pour une soirée Caraïbes ou à la Résidence Chapou pour une projection-danse endiablée !

Pour aller plus loin encore, Cinélatino tisse des partenariats durables avec des formations spécifiques (Master Art&Com de l’UT2J, Classes prépa du Lycée Saint-Sernin, Université Bordeaux Montaigne et promotions de la TBS pour l’année 2019) afin d'initier les spectateurs à la critique cinématographique, la médiation ou la présentation de films. Etudiants et universitaires deviennent, le temps d’une saison de cinéma latino-américain, le relais en terres occitanes de ces riches cinématographies d’outre-Atlantique.

 

Contact : Laura Woittiez - 05 61 32 98 83 - laura.woittiez@cinelatino.fr

 

 

CINELATINO VOUS CONSEILLE


Programmation de la 32ème édition en cours...

 

 

LES PROJECTIONS SUR LES CAMPUS  & AILLEURS (GRATUIT)


 

Semaine de l'étudiant - JEUDI 14 OCTOBRE - 18h30 - L'astronef

Cinélatino & Les Videophages présentent une soirée best-of de l’année 2019 de courts-métrage à l'Astronef (café-culturel associatif, 3 place des Avions, 31400 Toulouse - Métro Saouzelong)

Projection de 4 programmes de courts-métrages de 45’ chacune (projections à 19h, 20h, 21h et 22h). La programmation sera composé de 2 programmes de courts-métrages d’Amérique latine proposés par Cinélatino & 2 programmes de courts-métrages de la production indépendante européenne proposés par Les Vidéophages

Gratuit sur présentation du bracelet de la Semaine de l'étudiant

+ d’infos :
http://www.cinelatino.fr/
http://lesvideophages.free.fr/
http://cafe-lastronef.fr/

 

Programmation :
Programme de courts-métrages 1:
ARCANGEL / France, 15’, Fiction
HEROES / Argentine 3', Animation
BODAS DE ORO / Uruguay / Chili, 17', Animation
 

Programme de courts-métrages 2:
GUAXUMA / Brésil, 14’, Fiction
MARMATUILE / Mexique, 12', Fiction
PLANTAE / Brésil, 10', Animation

 

 

Mardi 13 novembre 2018 - 18h - Amphithéâtre Maury (site de l’Arsenal - Université Toulouse Capitole 1)

Ciné-débat autour de Jaar, el lamento de las imàgenes dans le cadre du festival POINT DOC - Un film documentaire de Paula Rodríguez (Chili, 2017, 1h17) qui se penche sur la démarche créative du chilien Alfredo Jaar, l'un des plus importants artistes contemporains. Mercredi 13/11 à 18h dans l’amphithéâtre Maury (site de l’Arsenal - Université Toulouse Capitole 1)

Point doc, festival croisant les regards de documentaristes et d’universitaires, s’intéressera cette année au thème « d’Art et d’Argent ».
Le festival sera rythmé par cinq soirées ciné-débat ouvertes à tous.

Le mercredi 13 novembre, un ciné-débat est organisé autour du film Jaar, el lamento de las imágenes de Paula Rodríguez.
La séance a lieu à partir de 18h dans l’amphithéâtre Maury (site de l’Arsenal).
Le film sera présenté par un membre du comité de sélection documentaire de Cinélatino.
La diffusion du film sera suivie d’un débat animé par Esteban Vargas, doctorant en droit. Nous aurons également la participation de Gilbert Cousteaux, Magistrat honoraire et Président de l’association des Amis du Printemps de Septembre et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en Région.

Point doc, c’est dix jours dédié au film documentaire sur le campus avec cinq soirées ciné-débat, des programmes de courts-métrages, une sélection de livres et de films à découvrir et des propositions d’expos !
Je vous propose de retrouver toute la programmation du festival sur le site de l’université.

 

 

NUIT Cinélatino - La fabrique université jean jaurès

Détails à venir !

 

Mercredi 17 Mars 2020 - 20H - MAC - Résidence Universitaire Chapou

Programmation en cours ...

 

 

 

LES STANDS D'INFORMATION ET DE PREVENTE


Venez vous faire conseiller des films et acheter vos places à 4€ au lieu de 4,50€ !

Du lundi 16 au vendredi 20 mars 2020
De 12h à 14h
Aux resto U de l'Arsenal et de l'Université Toulouse Jean Jaurès

 

 

LES COLLABORATIONS PEDAGOGIQUES


MASTER ART&COM

Un groupe d'étudiants de Master 1 ayant suivi un atelier d'analyse filmique encadré par Marie-Pierre Lafargue présentera les séances scolaires du film La Cordillère des Songes. Ces projections seront suivies de médiations.

 

PREPAS HYPOKHÂGNES ET KHÂGNES DU LYCEE SAINT-SERNIN

- Les étudiants de Khâgnes, qui travaillent sur la thématique des « dans la salle : le cinéma et ses spectateurs » prendront en charge la présentation d'un film lors du festival.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes assisteront à deux projections durant le festival dont celle présentée par leurs camarades. En amont, ils rencontreront des membres de l'équipe de Cinélatino, s'inscrivant dans le cadre d'une série de rencontres avec des professionnels leur permettant de découvrir les métiers autour du cinéma.

- Les étudiants d'Hypokhâgnes participeront a "L'Atelier" du jeudi matin.

 

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

L'équipe d'espagnol de la Toulouse Business School organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de six courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 400 étudiants prennent leur plume et ont une demie-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.

 

 

Jury étudiant

Cinq juré(e)s étudiant(e)s, sélectionné(e)s par le Crous, vont découvrir le cinéma d’Amérique Latine à travers les différents programmes de courts-métrages fictions en compétition du festival avant de délibérer et de récompenser le court-métrage de leur choix.
De plus, durant toute la semaine, les 5 étudiant(e)s suivront un programme spécial basé sur de nombreuses rencontres :  avec des professionnels du cinéma, des réalisateurs de courts-métrages, des visites guidées des activités professionnelles et  un parcours dans la programmation des films.

 

 

 

LES RECONTRES UNIVERSITAIRES


les ateliers : Cinéma, genre et politique

En 32 ans d’existence, Cinélatino a contribué à créer un espace de création et de reconnaissance à destination des femmes et hommes de cinéma latino-américain•es. La collaboration avec l’Université Jean Jaurès, qui remonte aux débuts du festival, s’est réalisée de façon tout à fait naturelle comme en témoigne la création dès 1993 de la revue Cinémas d’Amérique latine. L’Université toulousaine bénéficie d’une longue tradition d’études sur les mondes ibériques. C’est dans ce cadre que Cinélatino organise avec des équipes de recherche toulousaines les Ateliers Cinéma, Genre et Politique, qui en sont aujourd’hui à leur huitième édition.

 

Remerciements


Nous remercions chaleureusement les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de l’action culturelle à destination des étudiants:
- Le Département d'études hispaniques et hispano-américaines
- L'IPEAT
- MUFRAMEX
- Le CIAM
- Le département Art&Com
- Le lycée Saint Sernin
- L'Université Bordeaux Montaigne
- Toulouse Business school
- Le Crous de Toulouse Occitanie