Inscription Cinéma en Construction 39

 

English | Español


CINÉMA EN CONSTRUCTION 39

TOULOUSE 25 ET 26 MARS 2021

Date limite pour présenter un film:
20 janvier 2021

 

Cinéma en Construction 39 aura lieu les 25 et 26 mars 2021, dans le cadre de la plateforme professionnelle de Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Le dispositif pionnier d’accompagnement de films latino-américains à l’étape de leur post-production profite désormais de l’engagement de deux festivals, Toulouse et Lima, dans deux pays et deux continents. Il réaffirme ainsi l’importance de la coopération entre l’Europe et l’Amérique latine.

 

Cinéma en Construction se propose de faciliter la finalisation de longs métrages latino-américains rigoureusement sélectionnés, et de contribuer à relever les défis de la post-production et de la circulation. Avec un double rendez-vous annuel, la sélection de 12 œuvres en instance de finalisation est répartie en deux sessions : 6 films à Toulouse en mars et 6 à Lima en août.

 

Dans un contexte complexe et soumis à de fortes transformations, Cinéma en Construction propose de contribuer, avec pragmatisme et efficacité, à l’achèvement des films sélectionnés, et expose ces films à une visibilité internationale dans le milieu des professionnels pour faciliter leur circulation et leur diffusion. Cinéma en Construction organise la rencontre et la coopération entres les cinéastes et producteurs·trices porteurs des projets sélectionnés et  les professionnels·elles accrédités pour parvenir à ce que les films sortent sur les écrans et trouvent leurs publics.

 

Malgré les circonstances très particulières que traverse le monde du fait de la pandémie, le Festival de Cinéma de Lima s’est engagé avec enthousiasme et détermination aux côtés de Cinélatino, Rencontres de Toulouse, dans le partage des valeurs solidaires et les défis qui fondent Cinéma en Construction. Cinéma en Construction est un rendez-vous incontournable avec les cinématographies latino-américaines et les talents émergents porteurs de nouveaux regards.

 

Dans le cadre encore actif des mesures sanitaires en lien avec la Covid 19, nous ne pouvons encore prévoir les conditions dans lesquelles se déroulera cette prochaine édition. Quoiqu’il en soit, nous nous préparons à une formule mixte en présentiel et virtuel pour parer à toutes les éventualités et ne pas porter préjudice aux cinéastes latino-américain·es déjà très affecté·es par les conséquences de cette crise.

 

La sélection de six films que nous présenterons sera réalisée en commun par les comités de sélection de Toulouse et de Lima.

 

Depuis le début en 2002, en 38 sessions, 215 films ont été présentés à un public de professionnels assidus et fidèles.

Plus de la moitié d’entre eux, finalisés, ont été sélectionnés dans diverses sections de festivals internationaux prestigieux tels que Cannes (27 films), Berlin, Venise, San Sebastián, Sundance, Locarno, Rotterdam…

 

En 2020, malgré les conditions adverses :

  • Sin señas particulares (Mexique) de Fernanda Valadez a reçu le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury du Meilleur Scénario à Sundance, dans la catégorie World Cinema Dramatic Competition et le prix Horizontes à San Sebastián. Il sera distribué en France par Bodega.
  • Memory House (Brésil) de Jõao Pedro Miranda (Prix des Distributeurs et des Exploitants à Cinéma en Construction 37, mars 2020) faisait partie de la sélection officielle du 73e Festival de Cannes, estampillé du label « Cannes 2020 » et participait ensuite à Toronto et à San Sebastián, entre autres.
  • Blanco en blanco (Chili) de Théo Court était présenté à Rotterdam, Voices Voices Main Programme après sa première mondiale à Venise, section Orizzonti, remportant trois prix.
  • 50 o dos ballenas se encuentran en la playa (Mexique) de Jorge Cuchi était en compétition à la semaine de la Critique à Venise.
  • Karnawal (Argentina, Brésil, Chili, Bolivie, Mexique, France) de Juan Pablo Félix, était présenté à Toronto puis sélectionné en compétition à Tallinn, en Estonie.

 

De nombreux et nombreuses cinéastes latino-américain·es talentueux·euses ont été découvert·es avec leurs premiers films et accompagné-es par Cinéma en Construction : Pablo Larraín, Jayro Bustamente, Ciro Guerra, Emiliano Torres, Pepa San Martín, Christopher Murray, Juan Sebastián Mesa, Lorenzo Vigas, Mariana Rondón, Alejandro Fernández Almendras, Sebastián Lelio, Juan Andrés Arango, Amat Escalante, Benjamín Ávila, William Vega, Marcela Said, Niles Attalah, Nicolas Pereda, Ana Katz, Celina Murga, Federico Veiroj, Diego Lerman, Kyzza Terrazas, Marialy Rivas, Manuel Nieto, Benjamín Naishtat, Cristián Jimenez, Pablo Agüero, Rubén Mendoza, Sofia Quirós, Jorge Riquelme, Theo Court, Beatriz Seigner, Paz Fabrega ... entre autres.

 

En associant des professionnels.elles du cinéma capables d'intervenir dans la post-production de ces films, Toulouse et Lima favorisent la diversité culturelle, dans un esprit de solidarité et de coopération.

 

PRIX:

Les trois prix suivants seront remis lors de la 39e session de Cinéma en Construction:
 
  • Le Prix Cinéma en Construction Toulouse consiste en un apport de prestations de post-production à réaliser en France, de la part d'organisations prestigieuses associées: une résidence à Paris par les Activités Sociales de l'énergie, la coordination de la post-production par la société Eaux Vives Productions, des prestations de service dans le cadre de la post-production image par French Kiss Studio - Saraband, des travaux de son par Studio Mactari, ainsi que des travaux techniques par Titrafilm.
  • Le Prix Ciné + consiste en un pré-achat auprès de la société de distribution du film en France pour sa diffusion sur Ciné+
  • Le Prix des Distributeurs et Exploitants Européens consiste en la promotion du film au sein du réseau de 120 membres de Europa Distribution. La CICAE réalisera la promotion du film sur ses réseaux sociaux et informera ses 2000 cinémas adhérents en favorisant la circulation du film en leur permettant de le visionner à travers sa video libray sur la plateforme Cinando.

 

INSCRIPTION

  • Les longs-métrages doivent être une production latino-américaine, majoritaire ou minoritaire
  • Les long-métrages présentés doivent avoir une durée égale ou supérieure à 60 minutes
  • Les long-métrages inscrits doivent être à l'étape de la post-production (minimum premier montage)
  • Le montage présenté pour la sélection doit être sous-titré en anglais ou en espagnol si il n'est pas parlé en espagnol
  • L'inscription est gratuite
  • L'inscription se fait en ligne: ici
  • La date limite de présentation est le : 20 janvier 2021

Exceptionnellement et compte tenu des conséquences de la pandémie dans le processus de réalisation des films, nous accepterons cette année des projets encore en cours de tournage.
 

 

  • Dans le cas où le film est sélectionné  :

    • le·la réalisateur·trice et le·la producteur·trice doivent être présents à Toulouse du 23 au 27 mars 2021, dans la mesure où les conditions sanitaires le permetten
    • le film doit être sous-titré en anglais
    • le format de projection sera en Blu Ray (prévoir trois copies) pour une version en présentiel et un fichier numérique devra être présenté pour la version virtuelle
    • Les résultats seront communiqués début mars 2021

 

INFORMATIONS

Cinéma en Construction Toulouse
11-13 Grande Rue Saint Nicolas
31 300 Toulouse
+ 33 561 32 98 83

Inscription
Esther Saint-Dizier
esther.saintdizier@cinelatino.fr

Professionnels
Eva Morsch Kihn
 
Festival de Lima
Av. Camino Real 1075 San Isidro, Lima Pérou
T: +511 616 16 16
 

 

NOUS REMERCIONS LES PARTENAIRES DE CINÉMA EN CONSTRUCTION INFORMATIONS