Atelier universitaire : Cinéma, genre et politique : Conservatorio

Jeudi 28 mars 2019 - 09:00
Cinémathèque salle 1
Avec Claudia Calviño et Mariano Llinás

Ateliers Universitaires

 

Cinéma, genre et politique

En 31 ans d’existence, Cinélatino a contribué à créer un espace de création et de reconnaissance à destination des femmes et hommes de cinéma latino-américain·es. La collaboration avec l’Université Jean Jaurès, qui remonte aux débuts du festival, s’est réalisée de façon tout à fait naturelle comme en témoigne la création dès 1993 de la revue Cinémas d’Amérique latine. L’Université toulousaine bénéficie d’une longue tradition d’études sur les mondes ibériques. C’est dans ce cadre que Cinélatino organise avec des équipes de recherche toulousaines les Ateliers Cinéma, Genre et Politique, qui en sont aujourd’hui à leur septième édition.

 

CONVERSATORIO


Jeudi 28 mars 2019
9h – 12h30 / Cinémathèque / Entrée libre

Ce Conversatorio consiste en un échange entre des cinéastes et des universitaires. Grâce aux diverses appartenances des enseignant·es-chercheur·es, les films sont analysés depuis des disciplines différentes, telles que l’analyse filmique, l’histoire, la communication, les études de genre ou l’histoire du cinéma. Cette confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde de l’académie engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine. Cette année, le portera sur le cinéma cubain de la dernière décennie et le cinéma de Mariano Llinás, auteur du film-fleuve La Flor.

9h : Accueil
9h15-10h45 : Discussion entre Magali Kabous (Université Lumière – Lyon 2) et la productrice cubaine Claudia Calviño (Melaza, Santa y Andrés, El viaje extraordinario de Celeste García, Candelaria…)
11h-12h30 : Discussion entre Michèle Soriano (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) et la réalisateur argentin Mariano Llinás (Balnearios, Historias extraordinarias, La Flor)