Projection : O Desmonte do monte (1)

Dimanche 24 mars 2019 - 17:50
Cinémathèque salle 1
En présence d'un-e invité-e

Fiche film: 

O Desmonte do monte

Année - Section: 

Réalisation: 

Sinai Sganzerla

Pays: 

  • Brésil

Titre français: 

Le Démontage de la colline

Format: 

Long-métrage

Année: 

2017

Durée: 

1h25

Type: 

Documentaire

Vente: 

Synopsis: 

Il était une fois, sur la colline sacrée, deux tribus tubinambas, cousines mais rivales. Puis vinrent les envahisseurs européens qui décimèrent une partie de la population autochtone. Le Brésil devint alors le premier pays à importer des esclaves d’Afrique et les Jésuites se chargèrent des évangélisations forcées – la légende veut qu’ils cachèrent un fabuleux trésor dans les entrailles de la colline avant de se faire brûler vifs sur la place publique.
De la colonisation du XVIe siècle à la gentrification actuelle, O desmonte do monte brosse un tableau édifiant de l’histoire de la fondation de Rio de Janeiro – et du Brésil actuel. C’est le fruit d’un travail de recherche iconographique et de montage impressionnant, soutenu par une bande-son extraordinaire.

Bio du réalisateur: 

Sinai SGANZERLA (1972, Brésil) est issue d’une famille de cinéastes. Après des études en musicothérapie et en théorie de la psychoanalyse, elle a commencé à travailler dans le cinéma en 2004. Elle est responsable de la production et de la conservation des films qui appartiennent à la compagnie familiale.

Sinai Sganzerla a produit des films comme Luz Na Trevas (2010), Ralé (2015), ou encore A Moça do Calendario (2017), ainsi que la série télévisée Van Bora (2014). Elle a aussi supervisé la restauration du film Copacabana mon amour en 2013.

Sinai Sganzerla a été distributrice de Luz nas Trevas, ainsi que pour le film qu’elle a à la fois réalisé et produit, O Desmonte do Monte en 2018. Elle est aussi chercheuse et compositrice.

O Desmonte do Monte est le premier film qu’elle a réalisé et écrit. Elle travaille actuellement sur son deuxième long-métrage.

Dates: