Focus | Brésil, cinéma et politique

  • 35èmes rencontres (2023)
  • Actualités

Le Brésil traverse aujourd’hui une situation politique préoccupante. Les films qui constituent le programme Brésil, cinéma et politique, ont été choisis pour s’articuler comme un puzzle et composer un paysage du Brésil contemporain dans toute sa complexité.   La crise politique, installée après la réélection de Dilma Rousseff en 2014 et sa destitution en 2016, a consolidé un coup d'État comme moyen d'imposer un agenda néolibéral qui avait été défait lors des quatre dernières élections et qui a ouvert la voie à l'élection de Jair Bolsonaro en 2018. Avant cela, cependant, certaines politiques sociales inclusives des gouvernements précédents avaient déjà profondément transformé le pays. Par exemple, la politique de quotas, qui a été couronnée de succès, a permis d'accroître la diversité raciale dans les universités publiques et s'est consolidée comme un mécanisme important de réparation historique dans le pays. Le programme constitué de films inédits en France, de documentaires, de fiction et d'un film de patrimoine restauré, présentera le deuxième film de l'histoire du Brésil réalisé par une cinéastes afro-brésilienne..Ce cinéma polyphonique offre au public des histoires de rébellion et de résistance, de fantaisie et d'humanité.

 
TEMPS FORT :

Samedi 25 mars : rencontre & projection

 

Les films

Amigo secreto

Amigo secreto
De Maria Augusta Ramos
Brésil, Pays-Bas, Allemagne / 2022 / 2h02
Pour quels sombres motifs Lula a-t-il été emprisonné en 2018? À l’occasion de l’élection présidentielle au Brésil, retour sur le procès anticorruption “Lava Jato”, manipulé pour discréditer la gauche et son leader trop charismatique. Le nouveau film de Maria Augusta Ramos, cinéaste à qui Cinélatino a dédié sa section Otra mirada en 2021.

 

Cabeça de nêgo

Tête de noir
De Déo Cardoso
Brésil / 2020 / 1h26
Inspiré par un livre des Black Panthers, le jeune Saulo Chuvisco tente d'imposer des changements à son école et finit par se heurter à quelques camarades de classe et des professeurs. Après avoir réagi à une insulte raciste, il est expulsé, mais refuse de quitter indéfiniment l'enceinte de l'école, déclenchant une large mobilisation collective. Un film qui présente la désobéissance civile comme nécessaire à une époque où l'on ne peut plus se taire.


Le Dieu noir et le Diable blond

Deus e o Diabo na terra do sol
De Glauber Rocha
Brésil / 1964 / 1h55
Nominé au festival de Cannes en 1964, le film de Glauber Rocha est une œuvre clé du Cine novo brésilien. Un couple de paysans extrêmement pauvres, s’en remet tour à tour à deux personnages mystiques, une incarnation de Dieu et l’autre du Diable. La violence est la sœur jumelle de la misère. Impeccablement restaurée à l’initiative de la fille de Glauber Rocha, cette fable épique, où la musique joue en contrepoint, est toujours vivifiante.


MATO SECO EM CHAMAS

De Joana Pimenta et Adirley Queirós  / Brésil, Portugal / 2022 / 2h33

Le film, très nocturne, dans les tons ocre, montre deux sœurs : l’une sort de prison et l’autre vient d’acheter un lot dans un terrain vague, dans le but d’y percer un trou dans l’oléoduc qui passe dessous et de vendre le pétrole, aux alentours de Brasilia, au milieu du plateau désertique… Fiction parcourue de fragments documentaires sur les partisans de Bolsonaro qui est une vraie proposition esthétique en même temps qu’un conte politique.


Règle 34

Regra 34
De Júlia Murat
Brésil, France / 2022 / 1h40
Une jeune métisse étudiante en droit, aux prises avec ses désirs sexuels, le racisme et une certaine idée de la justice, veut être de jour avocate et de nuit, prostituée. Ce programme est réalisable grâce à Internet et sa « règle 34 » qui rend tout possible. Ce film provocateur entraîne dans un vertigineux mélange d’injustice sociale et de commerce sexuel en ligne qui tresse un curieux portrait de femme-qui-va-jusqu’au-bout.


Serras da desordem

Scies à encombrement
De Andrea Tonacci
Brésil / 2006 / 2h15
En s'appuyant sur des séquences documentaires et mises en scène, Andrea Tonacci raconte l’histoire fascinante de Carapiru, un Indien guajá ayant survécu au massacre de sa tribu pour se retrouver réfugié dans son propre pays tout au long de la décennie suivante. Pour ce film, Carapiru lui-même recrée des scènes de sa vie, rendant ainsi plus sensible le caractère aliénant de son histoire.


Um dia com Jerusa

Un jour avec Jerusa
De Viviane Ferreira
Brésil / 2020 / 1h14
Silvia fait du démarchage pour une marque de savon. Elle frappe à la porte de Jerusa qui a préparé la table pour fêter avec sa famille ses 77 ans. Témoin du quotidien de son quartier et gardienne des mémoires ancestrales, Jerusa brouille les cartes temporelles. Elle propose à Silvia de prendre ses distances avec une vie conventionnelle et de s’en remettre aux traditions des Afro-descendantes au Brésil.


Une seconde mère

Que horas ela volta?
De Anna Muylaert
Brésil / 2015 / 1h52
Depuis plusieurs années, Val (Regina Casé, vedette de la télévision brésilienne) travaille avec dévouement pour une famille aisée de São Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée… Sous la forme de la comédie sociale, la cinéaste traite la fracture des rapports de classes toujours très actuels au Brésil comme ailleurs.

 



MARDI DE L’INA

Mardi 28 mars à 18h - Entrée libre à la Médiathèque José Cabanis

À la recherche du cinema novo

L'INA et Cinélatino vous proposent une plongée dans les collections de l'INA, à la recherche du cinéma novo. Dès 1966, la télévision française documenta ce mouvement cinématographique, dépêchant même un journaliste sur place ; un cinéaste comme Glauber Rocha fut par ailleurs régulièrement interviewé dans les émissions françaises de cinéma.
L’historienne spécialiste du Brésil, Sylvie Debs, présentera et commentera ces images.

Durée des archives projetées : 1h
Présentation et échanges : 30 à 40 min