Films en compétition   Films hors compétition   Animations, actions éducatives   Rencontres   Séances spéciales

   (Tous les films sont sous-titrés en français sauf mention)

Miércoles 14 Junio 2023

Hora Elementos
Todo el día
Miércoles, 14 Junio, 2023 (Todo el día) Sortie film : Rétrospective 5 films noirs de l'âge d'or mexicain

Miércoles, 14 Junio, 2023 (Todo el día)

Sortie film : Rétrospective 5 films noirs de l'âge d'or mexicain

Crépuscule

14 juin 2023 en salle / 1h 45min / Drame, Thriller, Romance
De Julio Bracho
Par Julio Bracho
Avec Arturo de Cordova, Gloria Marín, Julio Villarreal
Titre : original Crepúsculo

Le docteur Alejandro Mangino vient de publier un livre, intitulé Crépuscule, où il semble évoquer sa propre déchéance. À cette occasion, il se remémore les événements dramatiques qui l’ont conduit à remettre en question sa brillante carrière de chirurgien. Amoureux fou de Lucía qui l’avait quitté, il découvre à son retour d’Europe, après de brèves retrouvailles fortuites dans un atelier de sculpture, qu’elle a épousé son meilleur ami. Les deux anciens amants ne tardent pas à renouer une liaison, malgré la résistance d’Alejandro, troublé par ses sentiments naissants pour la sœur cadette de Lucía, Cristina.
 

Une aube différente

14 juin 2023 en salle / 1h 46min / Drame, Thriller, Romance
De Julio Bracho
Par Julio Bracho
Avec Andrea Palma, Pedro Armendariz, Narciso Busquets
Titre original : Distinto amanecer

Sur ordre du gouverneur Vidal, un dirigeant syndical est assassiné au centre de tri postal de Mexico. Son camarade, Octavio, parvient à s’échapper, mais il est poursuivi par des agents secrets lancés à ses trousses. Il se réfugie dans un cinéma où il rencontre par hasard Julieta, son amour de jeunesse. Cette dernière mène désormais une existence misérable, aux côtés d’un écrivain raté qui était autrefois l’ami d’Octavio. Le couple décide d’aider le fugitif à empêcher que des documents compromettants tombent entre les mains des hommes du gouverneur.
 

Les Bas-fonds de Mexico

20 juin 1952 en salle / 1h 31min / Drame, Policier
Date de reprise 14 juin 2023
De Emilio Fernandez
Par Emilio Fernandez, Mauricio Magdaleno
Avec Miguel Inclan, Marga Lopez, Rodolfo Acosta

Mercedes, une entraîneuse du cabaret Salón México, amasse chaque semaine la somme d’argent nécessaire pour payer les coûteuses études de sa jeune sœur Béatrice, pensionnaire dans une institution huppée. Elle espère ainsi lui offrir un avenir plus radieux que le sien. Personne ne connaît la double vie épuisante de Mercedes, à l’exception d’un agent de police qui tente de lui venir en aide.
 

Roberto la douceur

14 juin 2023 en salle / 1h 27min / Policier, Drame
De Fernando Méndez
Avec Enrique del Castillo
Titre original : El Suavecito

Dans un quartier modeste de Mexico, Lupita, employée de magasin, est amoureuse de son voisin Roberto, surnommé « le doux » (« El suavecito »), un mauvais garçon irresponsable qui lui rend la vie impossible. Carlos, chauffeur de taxi honnête et travailleur, s’éprend de Lupita, provoquant la jalousie de Roberto.

 

Le Médaillon du crime

14 juin 2023 en salle / 1h 33min / Drame, Policier
De Juan Bustillo Oro
Par Juan Bustillo Oro, Antonio Helú
Avec Rosario Granados, Manolo Fabregas, Rita Macedo
Titre original : El medallón del crimen (El 13 de oro)

Un employé de bureau, après une soirée trop arrosée entre collègues, aborde une femme seule dans un bar, attiré par la broche sur sa robe qui a appartenu autrefois à son épouse. Sous l’emprise de l’alcool, il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire de meurtre, et traqué par un tueur fou.

 

Voir la page

 
18:00
18:00
Nouveau cinéma cubain

Miércoles, 14 Junio, 2023 - 18:00

La Cinémathèque de Toulouse (petite salle)

Nouveau cinéma cubain

Sortie de Résidence de Lisandra Lopez Fabé

La Cinémathèque de Toulouse  MERCREDI 14 JUIN de 18h00 à 19h30

L'Ambassade de France à Cuba, le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Cinéma  (FSPI)  « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine »,  La Cinémathèque de Toulouse  et Cinélatino, Rencontres de Toulouse ont le plaisir de vous inviter à une soirée autour du nouveau cinéma cubain avec la sortie de résidence de Lisandra Lopez Fabé

La présentation de son projet Otra vez Malena sera accompagnée d'une lecture du traitement par la comédienne Louise Tardif et d'une contextualisation.
La session se clôturera avec la projection de son court-métrage Ultima canción para Mayaan.

La séance sera suivie d'un apéro de despedida avec ... des cuba libres bien sur !

Merci de confirmer votre présence publics.cinelatino@gmail.com

Entrée libre dans la limite des places disponibles (36)

Le projet

Otra vez Malena est un projet de long-métrage de fiction en cours d'écriture développé par Lisandra Lopez Fabé :  Malena (28 ans), ancienne athlète et médecin sportif, court de façon compulsive pour fuir les rêves que les autres ont pour elle. La rencontre avec Dé (24 ans), star de l’athlétisme, fera courir Malena pour se rencontrer elle-même.

Biofilmographie de la réalisatrice

Lisandra (1986) réside à Cuba. Son parcours mêle fiction et documentaire,  court et  long, réalisation et écriture. En 2019, elle réalisé un long-métrage documentaire Brouwer: el origen de la sombra et un court-métrage de fiction en 2021, Ultima canción para Mayaan. En tant que scénariste, elle s'est faite remarquée internationalement en ayant participé à l'écriture de nombreux documentaires parmi lesquels Entre Perro y Lobo, Terranova, Home) sélectionnés et primés dans les festivals les plus importants (IDFA, Visions du Réel, Documenta Madrid, Berlin etc)

Résidence Nouveau Cinéma Cubain

Il faut savoir qu'il existe très  très peu réalisatrices cubaines se lançant dans l'aventure du long-métrage de fiction, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité accueillir et soutenir Lisandra dans son projet en la choisissant pour la résidence d'écriture à Toulouse. La qualité remarquable de son travail de réalisatrice et de scénariste, ainsi que la force de son projet ont été les raisons pour lesquelles elle a remporté l'appel à projet.

Cette résidence a été mise en place par Cinélatino, soutenue par l'Ambassade de France à Cuba, avec le concours du fonds FSPI.  Ce Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Cinéma  (FSPI)  « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine » a été initié en avril 2022 et ses actions s'étendent sur deux ans. Vous pouvez découvrir la philosophie et les actions de ce fonds ici en français et ici en espagnol

Photos de Eldy Ortiz Díaz

 

Voir la page