Impunity

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Juan Jose Lozano
Hollman Morris

Pays: 

  • Colombie

Pays de coproduction: 

  • France
  • Suisse

Titre français: 

Impunité

Année: 

2010

Durée: 

1h25

Type: 

Documentaire

Synopsis: 

"Mon frère jouait avec ses amis au bord de la rivière. Ils ont vu des hommes armés arriver. Ils se sont cachés, mais ils les ont attrapés. Ils ont tranché la tête de mon frère... À la tombée de la nuit, je suis allé le chercher avec ma mère. J’ai pris son corps sur mon épaule et ma mère a pris sa tête". Nous sommes dans les magnifiques montagnes verdoyantes de Colombie au XXIe siècle. En toute impunité, l’AUC, groupe paramilitaire, terrorise et assassine pour maintenir le pouvoir des grands propriétaires et des multinationales dans la région. Contée par une voix douce, mais ferme, l’horreur, surgie de l’investigation, contraste avec la beauté des images. Le film révèle ainsi l’abîme au bord duquel se trouve la société colombienne, et au-delà, l’humanité.

“Mi hermano jugaba con sus amigos a la orilla del río cuando vieron llegar unos hombres armados. Se escondieron pero los hombres los atraparon y cortaron la cabeza de mi hermano...Cuando cayó la noche fui a buscarlo junto a mi madre. Yo cargué su cuerpo en la espalda y mi padre tomó su cabeza”. Nos encontramos entre el magnífico verdor de las montañas de Colombia del siglo XXI. En completa impunidad, la AUC, grupo paramilitar, aterroriza y asesina para mantener el poder de los grandes propietarios y las multinacionales de la región. Narrado por una voz suave pero categórica, el horror surgido de la investigación contrasta con la belleza de las imágenes. El filme revela de esa forma el abismo al borde del que se encuentra la sociedad colombiana, y más allá, la humanidad.

Bio du réalisateur: 

Hollman MORRIS (à droite) est journaliste colombien. Il continue, malgré toutes les menaces, à informer ses compatriotes sur la guerre civile qui ravage la Colombie. En 2008, Juan Jose LOZANO (à gauche), cinéaste suisse d’origine colombienne, avait filmé le travail de Hollman Morris dans Témoin indésirable. Il a déjà réalisé plusieurs films sur le conflit colombien (Le Bal de la vie et de la mort, 2001 et Hasta la última piedra, 2006) et sur la situation des immigrés à Genève (Un train qui arrive est aussi un train qui part, 2003).