Rey de la Patagonia (fr)

Rey de la Patagonia

Sélection: 

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Scénariste: 

Pablo Agüero

Réalisateur: 

Pablo Agüero

Synopsis: 

Film basé sur une histoire réelle. 1860.

Horacio est un tueur d’indiens au service des propriétaires terriens. Dans un cabaret portuaire, au sud du Chili, il rencontre Antoine, un Français farfelu qui cherche un guide pour explorer la Patagonie. Antoine veut réussir l’union des tribus Mapuche et créer le Royaume de Patagonie. Il affirme avoir le soutien du gouvernement français et des liens solides avec un grand cacique. Mais, en réalité, il est complètement seul. Horacio accepte de l’accompagner dans cette aventure délirante. Mais son véritable but est de récupérer sa femme, séquestrée par les Indiens. Et de la venger aussi. 

Rien ne se passe comme ils l’auraient imaginé. Le campement qu’ils voulaient rejoindre a été ravagé par l’armée chilienne. Les Mapuche qu’Horacio voulait tuer et auxquels Antoine voulait s’allier, les capturent et les réduisent à l’esclavage, au service du grand cacique. 

Il faudra une imprévisible explosion de passions pour que les rôles s’inversent encore une fois et que le miracle éphémère du Royaume de Patagonie se produise.

Concept visuel: 

Plutôt qu’un film d’époque, une plongée dans des territoires de plus en plus archaïques, où les rapports des humains entre eux et avec la nature sont ramenés à l’essentiel. 

J’aimerais trouver une certaine intemporalité, montrer qu’un voyage dans l’espace est aussi un voyage dans le temps. On part du décor relativement familier et civilisé d’un cabaret pour descendre peu à peu vers le sud sauvage, où l’on a l’impression de revivre les origines de l’humanité. Ce voyage transforme les personnages. Ils trouvent une communion avec la nature. Ils découvrent leur part animale et, paradoxalement, par ce biais, leur profonde humanité.