Si vous n'arrivez pas à visualiser cette newsletter correctement: Cliquez ici

logo

Newsletter N°67 - Janvier 2013

logologologologologo

En ce début d'année, plusieurs rendez-vous...

AVANT-PREMIERE...
Ne manquez pas la PROJECTION-RENCONTRE  du film argentin "El Estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée"
en présence de Santiago Mitre, réalisateur et de Romina Paula, actrice.
Mercredi 16 janvier, 20h30, au Cinéma UTOPIA Toulouse


Le Théâtre Garonne et Cinélatino s'associent pour vous présenter l'avant-première du film de Santiago Mitre, El estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée. Cette séance sera suivie d'une discussion en présence du réalisateur Santiago Mitre et de l'actrice Romina Paula autour du lien entre théâtre et cinéma.

Mercredi 16 janvier, à 20h30, au Cinéma Utopia Toulouse.

el estudiante

El Estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée

El Estudiante de Santiago Mitre est un thriller politique d’aujourd’hui au sein d’une Université de Buenos Aires où s’exercent des enjeux de pouvoir, s’élaborent stratégies et manipulations entre étudiants révoltés et amoureux...
Cette œuvre réalisée sans l’appui institutionnel du cinéma argentin a reçu le Prix Spécial du jury au BAFICI et au festival de Locarno en 2011. Le film a été présenté en compétition lors de l’édition 2012 de Cinélatino.

Voir la bande annonce
Plus d'infos sur :
El Estudiante
Théâtre Garonne
Utopia

Vous pourrez ensuite retrouver Romina Paula au Théâtre Garonne du 17 au 26 janvier dans la pièce El tiempo todo entero (Le temps tout entier), pièce de Tennesse Williams et Romina Paula
el tiempo todo entero Des mélodrames entre le rire et les larmes, et des acteurs virtuoses qui enchantent les destins communs : Romina Paula est la dernière révélation de ce théâtre argentin indépendant qui nous chamboule autant que le tango... lire la suite

Pour en savoir plus, cliquez ici


La dernière... Cahors latino

Un dimanche par mois, le cinéma Le Quercy à Cahors, en partenariat avec le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse et Ciné +, propose de découvrir le cinéma d'Amérique latine.

Pour la dernière de Cahors latino, venez découvrir Historias de Julia Murat, film en compétition lors de Cinélatino, 24es Rencontres de Toulouse 2012.
Dimanche 10 Février, à 11h - 5€ la séancepour tous // Le café est offert par l'association Ciné +

el tiempo todo entero

+ d'infos


A savoir...

Des formations pour les enseignants

Cinélatino oeuvre activement pour la promotion du cinéma latinoaméricain auprès des publics scolaires. Ainsi, outre les différentes séances programmées durant le festival, une formation est organisée pour les professeurs de lycées agricoles de Midi-Pyrénées les 23, 24 et 25 janvier 2013 au cinéma ABC de Toulouse, avec le soutien de la DRAC et la DRAAF Midi-Pyrénées. Un séminaire pour les professeurs de l’Education Nationale de Midi-Pyrénées aura également lieu le mercredi 6 février 2013 avec le soutien de la DAAC Midi-Pyrénées.

Pour plus d'informations sur les actions scolaires, n'hésitez pas à consulter la page SCOLAIRES

Cinélatino recherche des logeurs pour ses invités !

Afin de loger certains invités du festival, nous recherchons des personnes qui seraient intéressées pour accueillir chez elles durant quelques jours un invité du festival. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter logement.cinelatino@gmail.com


Et retrouvez toute l'actu sur Cinélatino, 25èmes rencontres de Toulouse, en cliquant ici

A noter dès à présent dans vos agendas, Cinélatino, du 15 au 24 mars 2013 !


SUR LES ECRANS

Les prochaines sorties de films latino-américains des mois de janvier et février

Cliquez sur le titre pour accèder à plus d'informations
sur le film

Selkirk, le véritable Robinson Crusoë
[Selkirk, el verdadero Robinson Crusoe]
de Walter Tournier

Uruguay/Argentine/Chili, 2012, 1h30 - Sortie le 9 janvier


selkirk

Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé. Une leçon qui l’amènera à enterrer son ambition excessive et son désir de vengeance pour adopter une nouvelle vision du monde.

Voir la bande annonce


El Estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée
De Santiago Mitre

Argentine, 2011, 1h51 - Sortie le 23 janvier


el estudiante
Roque Espinosa arrive à Buenos Aires pour commencer de nouvelles études (....) et se sent vite attiré par les mouvements politiques qui remuent l’université. Ce premier film est représentatif de ce courant créatif du cinéma indépendant argentin. Santiago Mitre signe un thriller politique où il est aisé d’y voir également le monde politique en général. Une oeuvre lucide qui fait preuve d’une très grande maturité.

Voir la bande annonce (non sous-titrée)



Ici et Là-Bas
[Aqui y Alla]
De Antonio MENDEZ ESPARZA

Espagne/USA/Mexique, 2012, 1h50, ASC, 6 février


el estudiante

A l’opposé de la vogue actuelle du cinéma mexicain, qui multiplie les effets chocs avec du sexe et du sang,  cette chronique du difficile retour au pays d’un villageois mexicain, qui a réussi à rapporter un peu d’argent de ses séjours clandestins aux États-Unis, trouve son identité entre fiction et documentaire. Philippe Rouyer, Positif.


Elefante Blanco
De Pablo TRAPERO

Argentine, 2012, 1h50, Ad Vitam, 13 février


el estudiante
Traversé, comme ses autres films, de problématiques sociales très âpres, Elefante Blanco  évoque le travail de deux prêtres, l’un argentin (Julian, incarné par la star sud-américaine Ricardo Darin) et l’autre belge (Nicolas, auquel Jérémie Rénier prête ses traits), engagés au quotidien auprès des habitants d’un immense bidonville de Buenos Aires... Église et engagement social, corruption des sphères politiques, difficulté d’une tâche très lourde, doutes et vacillements d’hommes de foi exposés aux situations les plus extrêmes… Dans un pays dont le clergé, pris dans des luttes politiques, fut traversé de très vives tensions entre soutien au gouvernement militaire de certains et opposition des autres à la répression, Pablo Trapero signe un film très tendu (...) empli de mille questions. A.S.La croix.

Voir la bande-annonce

La Demora
De Rodrigo PLA

Mexique/Uruguay/France, 2012, Epicentre, 20 février


el estudiante
Dans son petit logement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Agustín qui perd peu à peu la mémoire. Travaillant chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre, elle est dépassée et a de plus en plus de mal à s’occuper de son père. Jusqu’où ira-t-elle pour s’en sortir ? Pour son troisième film depuis La Zona, Rodrigo Plá aborde cette fois-ci avec pudeur la tragédie de la précarité et de l’isolement social. Cédric Lépine, Les fiches du cinéma.

Voir la bande-annonce


Mais aussi, n'hésitez à découvrir  un film français en lien avec l'Amérique Latine

Mariage à Mendoza
De Edouard DELUC

France, 2012, Diaphana, 23 janvier


el estudiante Voir la bande-annonce