Si vous n'arrivez pas à visualiser cette newsletter correctement: Cliquez ici

logo

Cinélatino - Newsletter N°70 - MARS - 2013

logologologologologo

Vous les attendiez avec impatience, les voici ! Retrouvez toutes les informations sur Cinélatino et les prochains évènements pour patienter jusqu'au festival...

La programmation (le catalogue, les bandes annonces, le panorama Otra mirada, les jurys, Cinéma en construction...)
A ne pas manquer dans les jours à venir ! (soirée ciné-concert, vernissage d'exposition, préventes dans les facs, soirée Españolas en Paris...)
Sur les écrans

La programmation du festival est en ligne !

Venez découvrir les films en compétitions, les séances spéciales, le programme jeune public et le cinéma en région depuis le catalogue en ligne sur notre site.


Le catalogue est téléchargeable depuis notre site ! 

 

Pour accéder au site, cliquer ici.


Suivez le festival en vidéos

La bande-annonce du festival est en ligne !


Découvrez la ici



Suivez la chaîne Youtube Cinélatino !


Les bandes-annonces sont désormais disponibles sur notre chaîne. Un aperçu de ce que vous découvrirez bientôt dans les salles obscures toulousaines !

C'est ici


Découvrez notre Panorama Otra Mirada !

Le Panorama Otra Mirada met en avant des films radicaux, qui oscillent entre beauté délicate et beauté féroce. Des films qui osent aller sur des territoires nouveaux, non consensuels. À découvrir !




Fogo
Réalisation : Yulene Ola izola
› Mexique - Canada | 2012 | 1h01 |

Les Chansons populaires (Los mejores temas)
Réalisation : Nicolás Pereda
› Mexique | 2012 | 1h43 |

Mai Morire (Jamais mourir)
Réalisation : Enrique Rivero
› Mexique | 2012 | 1h24 |

Post Tenebras Lux
Réalisation : Carlos Reygadas
› Mexique - France - Allemagne - Pays-Bas | 2012 | 1h54 |

Tan cerca como pueda (Aussi proche que possible)
Réalisation : Eduardo Crespo
› Argentine | 2012 | 1h15 |

Viola
Réalisation : Matías PiñeIro
› Argentine | 2012 | 1h05 |


Décourvrez les jurys de cette 25ème édition


Pour découvrir les visages de ceux qui remettront les prix pendant le festival, rendez-vous sur la page qui leur est consacrée ici.

Retrouvez également la liste complète des prix sur le site Cinélatino.

Cinéma en construction 23

Créé en 2002 pour répondre de façon concrète à des demandes formulées par de jeunes producteurs et réalisateurs latinoaméricains, Cinéma en Construction est le fruit de l'association de deux festivals de deux pays européens : un festival spécialisé, Cinélatino, Rencontres de Toulouse (France) et un festival international, le Festival de San Sebastián (Espagne).

Ce rendez-vous bisannuel a pour objectif de contribuer à l'achèvement, la circulation et l'exposition de films, nés d’une démarche indépendante et contraints d’interrompre leur cours au stade de la postproduction, faute de moyens.

Mercredi 20 mars - 20h00 - ABC
Ouverture de Cinéma en Construction 23

Projection du film La Sirga de William Vega en sa présence
(Sélection Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2012 - Prix Cinéma en Construction 2012 - Prix Spécial Ciné + En construction 2012)


Cinéma en développement 8


Cinélatino, Rencontres de Toulouse organise l'après-midi du mercredi 20 mars des rencontres individuelles à l’attention des professionnels et des réalisateurs dont un film est sélectionné et qui ont initié le développement d'un nouveau projet.

Plus d'information sur la plate-forme professionnelle sur notre site

A ne pas manquer...

Etudiants, c'est pour vous !


Soirée Ciné-concert à la MAC de Chapou le mercredi 13 mars à  19h
La musique mêlée au cinéma, un avant gout du festival à ne pas rater !


Après une première projection à la cité universitaire Daniel Faucher au mois de février autour de la musique  « Candombe », le parcours musical se poursuit avec le film guatémaltèque primé l’année dernière « Las marimbas del infierno » réalisé par Julio Hernández Cordón.
Avant cela, le groupe Sol Caribe animera le début de soirée sur des rythmes latinos et caribéens divers.


Concert Sol Caribe à 19h00
Projection « las marimbas del infierno » à 20h30
A la MAC Chapou (rue Saunière)
Gratuit


SOL CARIBE : Un trio composé de Ana Mari Naya (Basse, guitare, Chœur), Hidegar Garcia (Cuatro,Chant, Percussion) et Andrea Cristal (Chant lead, percussions).
« Sol Caribe vous invite à re-découvrir les classiques latino-américains ainsi que des compositions originales, lors d’une croisière haute en couleurs à travers les caraïbes. Embarquement immédiat, laissez-vous emporter ! »
Styles joués : Calypso, Samba, Bossa, Soul, Guajira, Cumbia, Son, Bolero, Salsa, Bomba, Chacha, Mambo.


Las Marimbas del infierno 


Don Alfonso, joueur de marimba, est contraint de fuir avec son instrument sous la pression des gangs. En ville, il rencontre son filleul Chiquilin, qui lui présente Blacko, ancien membre d’un groupe de heavy metal réputé au Guatemala. Ensemble, ils forment un groupe de musique. Trois personnages aux caractères et identités sensiblement opposés vont se réunir autour d’une même passion pour la musique. Si l’invraisemblable rencontre entre l’instrument traditionnel guatémaltèque (les marimbas) et le métal offre des situations cocasses, c’est aussi la description d’une société qui se retrouve dans ses différences. Ajoutons à cela les superbes images de María Secco (directrice de la photo de Agua fría de mar de Paz Fabrega et Gasolina, entre autres).


Des stands de prévente de tickets à 3,5 euros sur le campus


Du lundi 11 au vendredi 15 des stands de prévente sur les différents campus (UT1/ UTM et IEP) seront mis en place devant les restaurants universitaires et cafétérias entre midi et deux. L’occasion de discuter avec notre équipe d’ambassadeurs qui seralà pour vous conseiller des films, vous parler du festival et des rencontres et vous aiguiller sur la programmation selon vos goûts !  Les places, en prévente à 3,5 euros, vous permettront de pouvoir assister à des séances du festival à moindre cout.

Vernissage de l'exposition VALLE PARAISO au CROUS

Exposition de Pierre Montagnez - lundi 11 mars à 18h


"En tant que témoin privilégié, j'ai assisté à la lourde épreuve de la perte d'un proche au sein d'une famille. Je vous montre ce que j'ai pu vivre en trahissant le moins possible le réel... De toute sa force magnétique, Valparaiso m'appelait."


Soirée Spéciale Españolas en Paris

Espagnolas en París présente en avant-première, le 11 mars à 20h30, le film El muerto y ser feliz de Javier Rebollo




Rendez-vous le lundi 11 mars à 20h30 au Cinéma Majestic Passy (18 rue de Passy – 75016 Paris - Métro Passy, Muette) en présence du réalisateur Javier Rebollo, des producteurs José Nolla et Jérôme Vidal et des présidents de Cinespaña et Cinélatino, Françoise Palmerio-Vielmas et Francis Saint-Dizier.

Francis Saint-Dizier présentera à cette occasion la programmation de la 25e édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.

Projection et discussion suivies d'une dégustation d'empanadas et vins uruguayens en harmonie avec des spécialités toulousaines.

Plus d'infos ici

Sur les écrans

Les prochaines sorties de films latino-américains du mois de mars

Cliquer sur le titre du film pour accéder à plus d'informations sur le film.
 

NO
PABLO LARRAÍN
Chili - Sortie le 6 mars


En 1988, sous la pression de la population chilienne et de l’opinion internationale, Pinochet propose un référendum sur l'avenir de son régime. L’opposition fait appel à un jeune et brillant publicitaire pour la campagne du « Non ». Un moment décisif de l’histoire du Chili, obscurci par ses manquements et ses insuffisances. Pablo Larraín clôt ici avec maestria sa trilogie sur la dictature et les médias.

Voir la bande-annonce
Ce film sera présenté lors des 25èmes Rencontres, dans le cadre de la muestra "Cinéma et Politique".


LOS SALVAJES
d'Alejandro Fadel
Argentine - sortie le 27 mars


De sauvageons, ils deviennent des sauvages. Les cinq adolescents qui s’évadent d’un centre pour délinquants au fin fond de l’Argentine n’ont pas vraiment le choix : ils doivent, faute de mieux, disparaître dans la nature hostile pour survivre… Les «sauvages» de Fadel ne sont pas les enfants bien éduqués de Golding dans Sa Majesté des mouches qui reviendraient aux codes des sociétés primitives. Moins encore des per-sonnages conradiens affrontant leurs propres démons. Ils sont victimes d’une condamnation éternelle à l’exil social, privés depuis toujours de repère, ne sachant pas même où chercher un territoire où ils pourraient, pour une fois, nourrir l’idée d’un possible futur.
Bruno Icher, Libération.

Voir la bande-annonce
Ce film sera projeté en avant-première lors des 25èmes Rencontres, en présence du réalisateur, le dimanche 17 mars à 20h20 à l'Utopia Toulouse et le lundi 18 mars à 20h30 à l'Utopia Tournefeuille.


EL PREMIO
de Paula Markovitch
Mexique/Argentine - sortie le 27 mars



Durant la dictature militaire, Ceci, 7 ans, vit avec sa mère sur une plage argentine. À l’école, elle se fait des amis mais doit mentir sur son identité. À partir d’une histoire autobiographique, la scénariste de Lake Tahoe signe un film touchant sur l’enfance face aux contraintes et complexités du monde des adultes.
Fiche des 24èmes Rencontres de Toulouse.

Voir la bande-annonce
Ce film sera présenté lors des 25èmes Rencontres, dans le cadre de la section "Revoir".

Découvrez aussi un documentaire allemand en lien avec l'Amérique latine :


! VIVAN LAS ANTIPODAS ¡
de Victor Kossakovski
Allemagne/ Pays-Bas - sortie le 6 mars


Un coucher de soleil magnifique à Entre Ríos, Argentine, vient télescoper la clameur de Shanghai, la mégalopole chinoise noyée dans le brouillard. Quel est le chemin le plus court entre ces deux lieux ? Tout simplement une ligne droite qui passe par le centre de la Terre, car ce sont des antipodes, des points de la surface terrestre diamétralement opposés. En allant filmer huit antipodes – Chine et Argentine, Espagne et Nouvelle-Zélande, Chili et Russie, Botswana et Hawaï –, le cinéaste russe Victor Kossakovski a capturé des images et des sons qui renversent le regard que nous posons sur le monde. Vivan las Antipodas! est un film-poème, un pari fou où se mêlent et s'entrechoquent peuples, faunes et flores des quatre coins de la Terre.
Allociné.

Voir la bande-annonce