Si vous n'arrivez pas à visualiser cette newsletter correctement: Cliquez ici

logo

Cinélatino - Newsletter N°74 - MaI-2013

logologologologologo

Présenté aux professionnels dans le cadre de Cinéma en Construction et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013


                            

VPV
EL VERANO DE LOS PECES VOLADORES de Marcela Said (Chili / France, 2013, 1h35), film lauréat du Prix Cinéma en Construction 23 Toulouse et du Prix Spécial Ciné + en Construction.
Liste de prix Cinéma en Construction 23
Site internet de la Quinzaine des Réalisateurs
Découvrez la sélection de films d'Amérique Latine à Cannes 2013



Le Brésil fait escale à Toulouse au Cinéma Utopia le jeudi 9 mai


Viramundo
VIRAMUNDO de Pierre-Yves Borgeaud (France / Suisse, 2012, 1h35)
Jeudi 9 mai à 20h30 | Utopia Toulouse
(Tarif unique 8 euros, places en vente dès le 27 avril)

La première projection sera précédée d'un concert du LENI VERISSIMO TRIO. Leni Verissimo chante le répertoire traditionnel du Forró, la musique populaire nordestine du Brésil : Le Forró c'est le chant et de l'accordeon, de la zabumba (grosse percussion) et du triangle. Dans les années 70, le Forró s'urbanisa et des artistes comme Gilberto Gil, Heleno Dos 8 Baixos, Caetano Veloso, Alceu Valença insufflèrent une dynamique pop et rock, lui ouvrant le marché musical.

Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d’un nouveau genre à travers l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Avec la même passion, Gil poursuit son action débutée en tant que premier Noir devenu ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique ! (AlloCiné)
Voir la bande annonce



Prix lycéen du documentaire projeté à Auch


Cuates
CUATES DE AUSTRALIA de Everardo González (Mexique, 2011, 1h24)
Lundi 6 mai à 20h30 | Ciné 32 Auch

6 élèves de Terminale du lycée agricole Beaulieu-Lavacant d'Auch qui ont été jurys de la Compétition documentaire au dernier festival Cinélatino présentent à leurs camarades et au public le film auquel ils ont attribué le "Prix lycéen du documentaire" : "Cuates de Australia".

Cette expérience de jury fait suite à la résidence de la documentariste María-Isabel Ospina qui s'est déroulée au fil de l'année dans l'établissement, avec l'ensemble de la classe, autour de la réalisation de séquences documentaires.
Une exposition réalisée à partir des critiques des films par les élèves et retraçant l'aventure à Cinélatino sera également présentée au cinéma le soir de la projection.
Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées.



En salle


LA SIRGA de William Vega (Colombie, 2012, 1h28)
Cinéma ABC (http://abc-toulouse.fr/)

Fuyant la violence armée qui lui a fait perdre ses êtres les plus chers, Alicia atterrit à La Sirga, une auberge lacustre appartenant à Oscar, le seul membre de sa famille encore vivant. Là, elle tente de se reconstruire. Mais le retour de Freddy, le fils qu’Oscar a attendu pendant des années, et son possible lien avec cette guerre sans nom, ravivent les craintes d’Alicia.