La vida útil (fr)

La vida útil
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Titre international: 

A useful life

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Federico Veiroj

Pays: 

  • Uruguay

Année: 

2010

Durée: 

67 min.

Scénariste: 

Inés Bortagaray, Gonzalo Delgado, Arauco Hernández, Federico Veiroj

Compositeur: 

Leo Masliah & Macunaíma / Eduardo Fabini

Directeur de la photographie: 

Arauco Hernández Holz

Acteurs: 

Jorge Jellinek (Jorge), Manuel Martínez Carril (Martínez), Paola Venditto (Paola)

Production: 

Synopsis: 

Jorge (45) vit encore chez ses parents et travaille dans une cinémathèque depuis 25 ans. Il exerce des tâches techniques, de programmation, et il est le conducteur d'une émission de cinéma à la radio.. La cinémathèque est dans une situation chaque fois plus critique et Jorge, qui n'a jamais travaillé hors du cinéma, devient chômeur. La vie utile raconte comment Jorge doit changer sa manière d'être pour s'adapter à un nouveau monde. Peut-être que le cinéma l'aidera à survivre, après tout. 

Image

Biographie du réalisateur: 

Federico Veiroj (Montevideo, 1976) réalise des courts métrages dès 1996. Son premier film, Acné (2008), a été selectionné à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes, 2008) et a obtenu des prix à Cine en Construcción de San Sebastien, à l'AFI (L.A.) et au Festival de La Habana. Acné a été nominé pour les Prix Goya comme meilleur film Hispanoaméricain, en 2009. 
La vida útil (La vie utile) est son deuxième long métrage. 

Filmographie: 

Acné, 2008
 

Notes de production: 

Cinekdoque est une maison de production créée par Federico Veiroj pour développer des projets de films, fictions ou documentaires, d'auteurs uruguayens et étrangers. 
Depuis 1996, Federico Veiroj a produit les courts métrages qu'il a réalisés; il est coproducteur du long métrage Acné (2008). 
L'idée originale de La vida útil remonte à 2002. Après avoir rencontré la personne idéale pour le rôle principal et reçut un prix pour un film en 16mm, avec le directeur de la photographie, Arauco Hernández, nous avons décidé de ne pas suivre les règles habituelles du développement de projet et de filmer avec les maigres moyens disponibles.