Édito octobre 2015

  • Actualités
image

Défendre les cinémas latino-américains en leur permettant de rencontrer le public est pour nous un acte social majeur, qui nous permet d'aider le cinéma d'art et d'essai, de contribuer à la diversité culturelle à travers les écrans, et de participer à l'éducation artistique et culturelle de la jeunesse.

Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre et vivre avec sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec les scolaires dans le cadre de Cinélatino. Pour autant, l’ARCALT, comme la plupart des structures associatives dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, du social, est actuellement dans une situation financière qui se précarise en raison de multiples baisses de subventions (Union Européenne, Mairie de Toulouse) : en 2015, la réduction du budget global de l’association est de l’ordre de 18% et se poursuivra en 2016 et 2017.

Malgrè ce contexte, nous souhaitons plus que jamais partager avec les enseignants et les élèves des émotions, des réflexions et du collectif autour du cinéma ! Pour poursuivre ce travail, nous avons dû revoir légèrement à la hausse la tarification des séances scolaires et des ateliers pédagogiques. Nous espérons pouvoir compter sur la compréhension de toutes et de tous…