Édito décembre 2016

 

Focus 2017 : Caliwood : hier, aujourd'hui, demain

 

À l’échelle de l'Amérique latine, Cali, surnommée ''Caliwood'', est une référence importante dans l'histoire du cinéma. Tout a commencé dans les années 1970, avec un groupe de ''quelques bons amis'', le ''groupe de Cali'', fondateurs d'un mouvement qui enchaîne courts et longs métrages et qui marque une époque de camaraderie, d’expérimentation, d’esprit critique et de jouissance.
Dans les années 1990, l'École de communication de l'Université du Valle est l'épicentre du boom du documentaire, lequel trouve comme espace de diffusion l’émission de télévision Rostros y rastros. Plusieurs générations d'étudiants et de réalisateurs fabriquent des portraits et des regards fins des transformations sociales et des pratiques artistiques et culturelles de la ville.
Si la fiction représente pendant des années un terrain sur lequel très peu s’aventurent, à partir de la fin de la première décennie de ce siècle, on commence à écrire des scénarios de longs métrages de fiction qui finissent par rencontrer un contexte propice à leur réalisation et à leur circulation internationale.

Cinelatino rendra compte de cette trame dans son focus : du Caliwood d'Andrés Caicedo, Carlos Mayolo, Luis Ospina et Ramiro Arbélaez (ces deux derniers invités du festival) aux talents émergents d'aujourd'hui, en passant par des rétrospectives et d'une sélection de documentaires. Les récits construits par plusieurs générations de cinéastes, mêlés les uns aux autres, au long de cinq décennies, offrent une radiographie qui s'ouvre de la ville à un pays entier, la Colombie.

 

Amanda Rueda
Membre du comité de sélection