Édito janvier 2017

 

Cinélatino propose depuis sept ans une programmation pour les enfants et espère bien ne pas atteindre l’âge de raison !

D’abord, il faut explorer, chercher loin et longtemps : c’est en fouillant les productions latino-américaines, en dehors des circuits de distribution, que sont dénichés les films proposés au jeune public.
Ensuite, il faut regarder : autour de 200 films par an sont visionnés, principalement des courts-métrages. Tout à coup, le cœur bondit : ça y est ! On en a trouvé un ! Un film qui nous a ému, qui nous a raconté quelque chose sur le monde et sur le cinéma, une histoire qui, imperceptiblement, a changé notre propre regard.
Et puis, il faut construire : ces films, trouvés de-ci, de-là, comment les assembler ? Choisir une thématique permet de les relier comme le feraient plusieurs petits fils de couleur et, à l’image d’un tissage, d’aboutir à une programmation cohérente.
Enfin, arrive le moment que l’on préfère : celui de faire découvrir les films aux enfants. C’est le temps de l’émotion qui circule dans la salle et des yeux rivés à l’écran, comme autant de points de vue différents ; le moment tant attendu de l’échange avec les petits spectateurs où l’on entend, enfin, leur parole sur ces films qu’on a choisis en pensant à eux.

Le comité de sélection Jeune Public.