Édito octobre 2016

UNE SOIRÉE DE CINÉMA CHILIEN

Depuis quelques années, la production chilienne a le vent en poupe. Quelques films ont fait de belles tournées dans les salles françaises. On pense évidemment à No de Pablo Larraín, mais aussi à Gloria de Sebastian Lelio ou à Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán.

Ce cinéma chilien distribué en France s'écarte rarement des interrogations politiques qui ont meurtri le pays, principalement celles héritées de la dictature. L'inspiration est souvent ancrée dans des faits ou des vies réelles dont la dramaturgie dépasse ce que pourrait inventer la fiction.

Tout va bien ne fait pas exception à la règle. Mais la focale est un peu différente : il s'agit davantage d'ouvrir l'œil sur une société contemporaine, gérée par des forces de l'argent qui ont conservé le pouvoir depuis Pinochet. Comme au Brésil, en Argentine ou au Venezuela, la dernière décennie avait fait naître l'espoir de voir émerger une société moins ploutocratique et moins inégalitaire. Mais la loi de la jungle, « la bourse ou la vie », s'impose implacablement. Le point de vue décalé d'Alejandro Fernández Almendras, sur un fait divers qui a bouleversé le Chili, dénonce sans illusion la corruption qui gangrène l'oligarchie.

C'est contre ce pouvoir sans vergogne et cette lâcheté commune que, Ricardo, « L'homme caché » de Sergio Castro s'éleva dans les années 80, en assassinant candidement un pilier de la dictature. L'ARCALT-Cinélatino, Rencontres de Toulouse s'est associé à France 3 Occitanie en 2015 pour soutenir la production de ce documentaire proposé par Sonia Paramo, productrice des Films Figures Libres. Sergio est actuellement présent à Toulouse pour le montage de ce polar documentaire, qui traque le cheminement du plus célèbre fugitif chilien.

Venez découvrir Tout va bien et Sergio Castro le mardi 18 octobre lors d'une soirée animée par Cinélatino et Francochilenos. Un verre de l'amitié sera offert par le restaurant le Rincon Chileno.

Notez que toute l'année, l'ARCALT vous proposera d'autres avant-premières présentées dans la tradition arcaltienne de la rencontre et du débat.