50e édition de la quinzaine des réalisateurs, en présence d'Édouard Waintrop

  • 30èmes rencontres (2018)
  • Actualités

Cinélatino, Rencontres de Toulouse et La Cinémathèque de Toulouse proposent à l'occasion des 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs une séance spéciale de La Primera Carga al Machete, film cubain de Manuel Octavio Gómez présenté lors de la première édition de la Quizaine en mai 1969.

“La Quinzaine des Réalisateurs est née rebelle à une époque, juste après 1968, qui se voulait telle. Elle s'est voulue planétaire en unte mps où l'on pensait qu'aller au delà des frontières c'était aller dans le sens de la fraternité universelle. Et surtout elle est née au moment où tous les cinémas du globe (ou presque) connaissaient des mues profondes, quand le Brésil nous donnait le Cinema Novo et l'Italie, il cinema nuovo, quand l'Amérique latine hispanophone voyait appraître une génération de réalisateurs “révolutionnaires” et talentueux, l'Europe de l'Est une foison de talents sceptiques et celle de l'Ouest des films révoltés. En un mot la Quinzaine a fleuriquand le cinéma croyait que le monde allait changer. Pour le meilleur.”
Édouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs


Vendredi 23 mars | 19h40 | La Cinémathèque

La Primera Carga al Machete  de Manuel Octavio Gómez

Cuba I 1969 I 1h24

Sous la forme d’une chronique documentaire, le film reconstruit des fragments de la lutte cubaine pour l’Indépendance de 1868, en particulier la première charge à la machette menée par Máximo Gómez, où elle est devenue une arme décisive face au joug colonialiste. Les événements et les témoignages sont filmés avec une grande modernité et leur forme continue à être imitée dans des “docu-fictions".

Voir aussi:


Vendredi 23 mars | 18h | Librairie Ombres Blanches

Rencontre: Présentation de La Quinzaine des Réalisateurs: les jeunes années 1967 - 1975 de Bruno Icher

Par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs