Programmation (2019)

 

Cinélatino, Rencontres de Toulouse  du 22 au 31 mars 2019


 

PROGRAMMATION DE LA 31E ÉDITION DE CINÉLATINO

Cette année, le festival met en exergue le cinéma des Caraïbes avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, concerts…
Retrouvez la programmation complète en mars 2019 !

 

compétitions

découvertes

REPRISES

Muestra

Jeune public

Autour du cinéma

CINÉLATINO EN RÉGION

 

Compétitions


 

Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et dix courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique Latine.

Compétition Long-métrage de Fiction | Compétition Documentaire | Compétition Court-métrage

 

Découvertes


 

Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.

La section Découvertes de Cinélatino rayonne non seulement dans nos salles partenaires à Toulouse mais également dans les salles de la région Occitanie et au-delà, à travers le dispositif Cinélatino en région, en partenariat avec l'ACREAMP.

Des séances "évènement" auront lieu près de chez vous en présence d’invité·e·s qui accompagneront leur film sur l’ensemble du territoire :  Matar a Jesús est accompagné par la réalisatrice Laura Mora et Los Silencios par Beatriz Seigner, Sergio & Sergei par le réalisateur Ernesto Daranas.

Le festival offre la possibilité aux spectateurs de voir une sélection des meilleurs films sortis pendant l'année. Les films de la section Reprises sont proposés à Toulouse et en région. Nous accueillerons deux comédiennes Karine Teles, actrice et co-scénariste de La Vie Comme elle Vient et Ana Brun, héroïne des Héritières.

Par ailleurs, le documentaire Les Morts ne veulent pas nager, réalisé et produit en région vous sera présenté par son réalisateur Marco Bentz et sa réalisatrice Brigitte Bousquet.

Retrouvez le détail des séances :
•  À Toulouse à partir du 27 février sur notre site et dans notre programme
•  En région dans les salles de cinéma participantes à Cinélatino en région

 

Découvertes Fiction | Découvertes Documentaire | Découvertes Court-Métrage

 

Reprises


 

Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....

Voir la programmation

 

Muestra


 

  • OTRA MIRADA

La sélection Otra Mirada met en avant un cinéaste, sous la forme d'une rétrospective de ses œuvres. Pour sa 31e édition, Cinélatino vous invite à découvrir plusieurs films du réalisateur et scénariste Mariano Llinás et venir échanger avec lui.

Mariano Llinás est né en 1978 à Buenos Aires, en Argentine. Il est réalisateur, mais également scénariste et fait partie du collectif El Pampero Cine. Il est professeur à l’Universidad del Cine et co-directeur du magazine annuel Revista de Cine.
En 2011 il reçoit le Premio Konex, faisant partie des meilleurs réalisateurs argentins de la décennie. Ils ne sont que cinq à avoir reçu ce prix. En tant que scénariste, il a participé aux films Secuestro y Muerte (2010) de Rafael Filipelli, El Estudiante ou récit d’une jeunesse révoltée (2011) de Santiago Mitre, El Escarabajo de Oro (2014) de Alejo Moguillansky, Le Ciel du centaure (2015) de Hugo Santiago, Paulina (2015) de Santiago Mitre et El Presidente (2017) de Santiago Mitre.
Il s’est fait connaître comme réalisateur en 2002 avec son premier film Balnearios. En 2004 il réalise le court-métrage La más bella niña et en 2006 un moyen-métrage El Humor (pequeña encyclopedia ilustrada) avec Ignacio Masllorens.
Son film suivant Histoires extraordinaires, en 2008, remporte de nombreux prix et la reconnaissance des critiques.
Son dernier film La Flor qui sera présenté durant Cinélatino,  a remporté le Prix du Meilleur Film à la 20ème édition du BAFICI ainsi que le Prix du Jury au Festival Biarritz Amérique Latine.

Voir la programmation

 

La dynamique du cinéma des îles caraïbes a attiré la curiosité de Cinélatino qui a choisi de le mettre en lumière dans son focus. Si Cuba, la République dominicaine et Haïti font figures de locomotives, une myriade d’îles pointe leurs caméras dans le paysage cinématographique. Des films proviennent d’Aruba, de Trinidad et Tobago, de Puerto Rico, de la Jamaïque, de Curaçao, de la Guadeloupe, de la Martinique, des Bahamas.

Beaucoup révèlent comment des pays bousculés politiquement et socialement vivent les incertitudes de leur devenir. Des œuvres explorent la vie quotidienne, les drames personnels induits par les désastres économiques ou les conséquences des idéologies politiques, parfois avec humour, tendresse ou désespoir, mais toujours portés par une énergie neuve et la poésie. Les films de fiction, drames urbains ou récits de la mer, errances dans les campagnes, racontent des histoires ancrées dans cette région kaléidoscope. Il s’y parle de multiples langues, anglais, français, créoles et à l’instar des mouvements littéraires de la créolité, le cinéma ne les renie pas, au contraire, il capte leur musicalité et leur inventivité.

L’auteur poète et acteur haïtien James Noël se fera porte paroles de ces questionnements artistiques féconds. À Cuba, le nouvel essor cinématographique doit beaucoup à l’énergie de ses réalisateurs-trices et producteurs-trices. Claudia Calviño, jeune productrice, qui accompagne ce mouvement depuis ces cinq dernières années avec une volonté tenace, sera à Toulouse pour en témoigner.

Le nouveau cinéma cubain et les films des îles caraïbes ont trouvé leur élan !

Voir la programmation du Focus par section :

 

L’animation connait depuis quelques années un essor remarquable et le cinéma d’animation pour adulte a fait évoluer son statut et la façon dont on la considérait jusqu'alors. L’Amérique latine est concernée elle aussi par cette dynamique.

En peu de temps, l’animation pour le cinéma et la TV a littéralement explosé, avec une production qui s’est amplifiée, diversifiée et améliorée de façon spectaculaire et fulgurante. La présence latino-américaine au festival d’Annecy 2018, le ‘’Cannes’’ du cinéma d’animation, témoigne de cette émergence avec trois films en compétition (un tiers de la compétition), auquel s’ajoutent des présentations de projets de longs, de courts, et de séries présentés (et primés) sur le marché. On remarquera aussi qu’en parallèle, les festivals latino-américains dédiés à l’animation se consolident, des marchés s’y développent et des financements publics dédiés sont mis en place.

C’est tout naturellement que nous avons voulu faire découvrir ces films, en proposant une programmation constituée de films récents qui reflètent la vitalité de la création à destination de tous les publics : diversité des techniques utilisées, diversité des histoires que nous racontent les cinéastes, originalité des univers, singularité des imaginaires et talents des créateurs. Quatre long-métrages d’animation, deux programmes d’animation pour ados et adultes et un programme pour le jeune public constitueront ce panorama d’une émergence en cours.

Voir la programmation

 

JEUDI DES ABATTOIRS : SOIRÉE IMAGINAIRES ANIMÉS

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs, assistez à la projection de La Casa lobo et rencontre avec le coréalisateur Cristóbal LEÓN
19h00 | Musée Les Abattoirs – Frac Occitanie | Entrée libre

Soirée présentée et animée par Daniel VIRGÜEZ
Daniel VIRGÜEZ est doctorant à l’École doctorale allph@ - Laboratoire de recherche en audiovisuel LARA SEPPIA - Université de Toulouse, UT2J, spécialiste des questions de coproduction internationale pour les films en stop motion. Il est diplômé en réalisation à l’école de cinéma de l’Université nationale de Colombie et d’un Master 2 Infographie à l’ENSAV de Toulouse. Il a travaillé pour la série animé Les Kiwis saisons I et II, réalisée par Xbo Films. Il est cofondateur de l’association artistique Guayabo Colectivo, à l’origine de nombreux projets culturels, et se charge de la branche animation.

LA CASA LOBO
(LA MAISON LOUP)
de Cristóbal LEÓN, Joaquín COCIÑA
(Chili, Allemagne | 2018 | 1h15)

La jeune María trouve refuge au sud du Chili pour échapper aux membres d'une secte de religieux fanatiques allemands. Elle est accueillie par deux cochons, les uniques habitants de l'endroit où elle se retrouve. Comme dans un rêve, l'univers de la maison réagit aux sentiments de María. Les animaux se transforment en humains et la maison en un monde cauchemardesque. Cette histoire animée en stop motion est inspirée des terribles événements qui se sont déroulés autour de la secte Colonia Dignidad au Chili, qui fut également un centre de torture sous la dictature de Pinochet, où le loup du conte du conte de fées devient un horrible croquemitaine pédophile. Il en résulte un univers obscur aux références gothiques mettant en scène la terreur psychologique.
Les figures innocentes en papier mâché animées contrastes dès lors avec les sujets évoqués. Un des rares longs-métrages chiliens animés en stop motion dans la lignée des films de Niles Atallah qui utilisait déjà dans ses courts-métrages ainsi que dans Lucía (en compétition au festival Cinélatino dans des éditions antérieures) l'animation au service de l'évocation du cauchemar.

 

  • Retirada : 80 ans

Il y a 80 ans, la Retirada La victoire des troupes franquistes sur le camp républicain a provoqué la fuite désespérée et poignante vers la France, de près de 500 000 Espagnols. C’est la Retirada, qui les conduira dans des camps de fortune sur les plages du littoral méditerranéen, dans la froidure hivernale.
La commémoration de cet exode tragique nous rappelle aussi les « bateaux de l’espoir », comme le Sinaia ou le Winnipeg qui ont conduit au Mexique et au Chili, respectivement, plusieurs milliers de réfugiés dans ces territoires lointains mais solidaires et accueillants.
Cette histoire ne se conjugue pas au passé. La solidarité internationale, l’exil, l’accueil des migrants, sont aujourd’hui encore d’une actualité brûlante.

Voir la programmation

 

  • 40 ans des éditions Métailié

Les éditions Métailié, fondées en 1979 par Anne-Marie Métailié, sont spécialisées dans la littérature lusophone et
hispanophone (sans exclure d’autres aires géographiques). Elles se composent d’un catalogue de 1200 titres, 400
auteurs, une vingtaine de collections, le tout orchestré par une équipe solide “qui croit à ce qu’elle fait […] Le tout avec une conviction profonde : si on n’est pas fou amoureux d’un livre, ce n’est même pas la peine d’essayer de le publier !”

LUIS SEPÚLVEDA À TOULOUSE
Le célèbre écrivain chilien Luis Sepúlveda sera présent à Toulouse pour célébrer les 40 ans des éditions Métailié aux côtés de leur fondatrice, Anne-Marie Métailié.
C’est avec son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, traduit en trente-cinq langues, qu’il a acquis une renommée internationale. Également réalisateur, il présentera Corazón verde, dimanche 30 mars à 15h à la Médiathèque José Cabanis.
À noter : Lundi 1er avril | 18 h I Ombres Blanches | Rencontre avec Anne-Marie Métailié et Luis Sepúlveda, autour de son oeuvre.

Voir la programmation

 

  • Claudia Calviño, invitée d'honneur

Cette année, l'invitée d'honneur de Cinélatino est Claudia Calviño, une jeune productrice cubaine.

Claudia Calviño est née à la Havane en 1983. Elle est diplômée de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba. Depuis 2006, elle est associée au sein des « Producciones de la Quinta Avenida », une maison de production spécialisée dans la production indépendante à Cuba, devenue incontournable dans un contexte politique et économique particulier qui affecte l’industrie cinématographique cubaine.
Claudia a travaillé sur de nombreux documentaires et fictions – Juan de los muertos, Melaza, Santa y Andrés, El extraordinario viaje de Celeste García, entre autres – récompensés par divers prix internationaux, dont un Goya pour le film d’Alejandro Brugués. Considérée par les cinéastes de l’île comme une référence, elle se charge également de tournages de cinéastes étrangers à Cuba, comme The cut de Fatih Akin en 2013 et plus récemment, la biographie de Carlos Acosta par Icíar Bollaín, Yuli. Le magazine Variety l’a élue en 2013 parmi ses « Stars montantes : talent latino-américain ».

 

Retrouvez ses productions programmées à Cinélatino :
Candelaria de Jhonny HENDRIX HINESTROZA
El extraordinario viaje de Celeste García de Arturo INFANTE
Juan de los muertos de Alejandro BRUGUÉS
Santa y Andrés de Carlos LECHUGA
Yuli de Icíar BOLLAÍN

En partenariat avec l’Ambassade de France à Cuba.

 

 

  • PANORAMAS DES ASSOCIATIONS

Sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats. En savoir plus

Voir la programmation

 

 

 

 

 

  • TANGO

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.

Voir la programmation

 

 

Jeune public


Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 6 à 12 ans pour partir à la découverte d’un cinéma venu d’ailleurs.
Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre et vivre avec sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec le jeune public dans le cadre de Cinélatino.
Nous vous donnons rendez-vous en mars 2019 pour de nouvelles aventures cinématographiques !

En savoir plus

Voir la programmation

 

AUTOUR DU CINÉMA


En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.

Au programme :

des rencontres avec les réalisateurs, des rencontres littéraires, des expositions, des moments d'initiation au danse latines, des concerts, des ateliers culinaires et nos célèbres apéros-concerts !

En savoir plus

 

 

CINÉLATINO EN RÉGION


Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec l’ACREAMP, avec l’aide d’autres réseaux de salles : VEO, Ciné32, Cinéfol 31…

Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant ! En 2018, plus de 11 000 spectateurs, dont 3500 scolaires sont venus découvrir dans la soixantaine de cinémas la programmation de films latinos proposée par Cinélatino et l’ACREAMP.

Cette année, dix-neuf films, dont des avant-premières sont proposés dès le mois de février dans le réseau de salles participantes. Au total, plus de 450 projections seront organisées, dont de nombreuses en présence des six invités en tournée et une trentaine à destination des scolaires.

En savoir plus