Les infos

Projection de Pisagua dans le cadre de LATINODOCS

Date: 

Dimanche, 18 Novembre, 2018 - 20:00

Lieu: 

Cinéma ABC

13 rue Saint Bernard

31000 Toulouse

Ce dimanche 18 novembre, vous pourrez voir un film qui interroge l'acte de torture, tel qu'il fut pratiqué par les sbires de la dictature chilienne. Dans le cadre des dix ans de Latinodocs, Francisca Lucero, coordinatrice de la programmation documentaire pour Cinélatino, Rencontres de Toulouse, présentera son propre court-métrage Pisagua autour de souvenirs de militant·es torturé·es juste avant le renversement de Pinochet.

Mois du doc : projection du Pacto de Adriana

image

Date: 

Dimanche, 18 Novembre, 2018 - 15:00

Lieu: 

Médiathèque José cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
Toulouse

Projection du Pacto de Adriana de Lissette Orozco dans la cadre du Mois du documentaire, dimanche 18 novembre à 15h à la Madiathèque José Cabanis.

Adriana, la tante de la réalisatrice, est soudainement arrêtée en rendant visite à sa famille au Chili et accusée d'avoir travaillé pour la police secrète du dictateur Pinochet, la DINA, ce qu'elle nie. Sa nièce décide d'étudier l'histoire d'Adriana et commence à filmer, révélant des conflits longtemps enterrés dans la famille qui reflètent les problèmes sociaux du pays.

Soirée ciné-débat #3 : projection de la Hija de la laguna

image

Date: 

Mercredi, 14 Novembre, 2018 - 18:00

Lieu: 

Université Toulouse I - amphithéâtre F Jean-Dauvillier

L'université Toulouse I Capitole programme un nouveau rendez-vous sur le campus du 6 au 16 novembre 2018. Un festival de cinéma où se croisent les regards de documentaristes et d’universitaires sur le monde contemporain, avec une première édition centrée sur le thème "Peuple!".
Cinélatino organise dans ce cadre-là la projection du documentaire péruvien La Hija de la Laguna de Ernesto Cabellos Damián.

L'ARCALT recrute sa/son responsable administratif et financier-e

image

L'Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT) organise depuis 30 ans à Toulouse, un festival de cinéma consacré aux cinématographies latino- américaines. La 31é édition de Cinélatino aura lieu du 22 au 31 mars 2019.
www.cinelatino.fr

Semaine de l'Étudiant : BEST OF COURTS

Dans le cadre de la Semaine de l'étudiant, le festival Cinélatino et l'association Les Vidéophages présentent leurs best-of de l’année 2018 : 2 programmes de courts-métrages d’Amérique latine proposés par Cinélatino & 2 programmes de courts-métrages de la production indépendante européenne proposés par Les Vidéophages. 

 

Jeudi 18 Octobre à L'astronef - 3 place des avions à Toulouse

Ouverture des portes à 18h30 

Le cinéma latino américain primé au festival d'Annecy

Le Brésil était à l'honneur pour cette 42ème édition du Festival international du film d'animation d'Annecy qui s'est tenu du 11 au 16 juillet 2018. Avec 93 pays représentés le cinéma latino américain a su se démarquer lors du palmarès avec quatre films primés.


Dans la catégorie Longs métrages

MENTION DU JURY : La casa lobo
de Cristóbal LEÓN, Joaquín COCIÑA
Chili - 2017 - 1h13

 

Nelson Pereira Dos Santos nous a quitté

Date: 

Samedi, 21 Avril, 2018 - 12:00

Rio, 40 Graus (1956), Rio zona norte (1957), Vidas secas (1963), Como era gostoso o meu Francês (1971), Memórias do Cárcere (1984), Jubiabá (1986), A Terceira margem do Rio (1994), Cinema di lagrimas (1995) ...  Ces films incontournables du cinéma brésilien et du cinéma mondial ont été réalisés par Nelson Pereira Dos Santos, qui nous a quitté le 21 avril. Influencé par le néoréalisme italien, il sera également le pionnier du "Cinema Novo".  

Appel à projets documentaires #2 2018

producteurs productrices occitanie

Date: 

Jeudi, 28 Juin, 2018 (Jour entier)

Pour la 2ème fois, France 3 Occitanie, la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, et Cinélatino, Rencontres de Toulouse, s’unissent dans l’objectif de soutenir la production documentaire régionale en impulsant une dimension internationale. Ces trois  partenaires lancent le deuxième appel à projets de documentaires destiné à soutenir et accompagner une société de production établie en Occitanie qui développe un projet en lien avec l’Amérique latine.

La Película n°8: « joies » parentales - Benzinho

Le deuxième long-métrage de Gustavo Pizzi s’inscrit dans la lignée cinématographique des films brésiliens où la femme est centrale comme Aquarius de Kleber Mendoza Filho (2016) et, dix ans auparavant, Central do Brasil de Walter Salles (1998). Ce n’est pas anodin dans un pays où le machisme a du mal à céder le pas.

Carte Blanche à Rouge international

Rouge International est une maison de production créée en juillet 2007 par Nadia Turincev et Julie Gayet dont le catalogue comprend les films de Cristián Jiménez (Bonsái et Voix off) ainsi que Visages, villages de JR et Agnès Varda, Grave de Julia Ducournau pour ne citer que quelques films parmi d’autres. Elles ont choisi de partager avec vous deux films, Aquarius et Doña Flor et ses deux maris. Vendredi 23 mars.

Délibération publique du syndicat français de la critique

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma regroupe des écrivains et des journalistes de cinéma et de télévision. Il organise depuis 57 ans La semaine internationale de la critique de Cannes, section prestigieuse dédiée à la découverte des premiers et deuxièmes films. Depuis 2000, un jury du Syndicat attribue le Prix SFCC de la Critique à un premier ou deuxième film de la Compétition Fiction de Cinélatino.

50e édition de la quinzaine des réalisateurs, en présence d'Édouard Waintrop

Vendredi 23 mars: Cinélatino, Rencontres de Toulouse et La Cinémathèque de Toulouse proposent à l'occasion des 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs une séance spéciale de La Primera Carga al Machete, film cubain de Manuel Octavio Gómez présenté lors de la première édition de la Quizaine en mai 1969.

Communiqué: Soutien à l'Université Toulouse Jean Jaurès et à l’ENSAV en grève

Saviez-vous que...

Il y a 50 ans, le mouvement du 22 mars 1968, anti-autoritaire, était fondé à la faculté de Nanterre. En mars 2018, l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’ENSAV sont en grève depuis février pour s’opposer au projet de loi de fusion des universités toulousaines. L’ARCALT soutient les luttes favorables à un enseignement universitaire et une production culturelle détachés de la ploutocratie et soutenus par des fonds publics garants d’une émancipation individuelle et collective.

L’Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine

Pages