L’INA et Cinélatino vous proposent une séance de rattrapage du Mardi de l’INA avec Sylvie Debs, spécialiste du cinéma brésilien, autour d'archives exceptionnelles !
La remise des prix du festival Cinélatino, 35es Rencontres de Toulouse s'est tenue.
Voir : Le palmarès complet + Dimanche 02 avril : Projection des films primés à Toulouse.
La programmation Cinélatino n'est pas tout à fait terminée.
Lundi 03 et mardi 04 avril quelques films sont encore projetés au Cratère, à l'American Cosmograph et à l'Autan (Ramonville).
Le cinéma colombien vit de nouvelles aventures. On se souvient de L’Étreinte du serpent, nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, de La Terre et l’ombre de César Acevedo, qui a remporté la Caméra d’or. Plusieurs des 54 films colombiens diffusés en 2022 ont reçu des prix importants.L'Éden
La 35e édition du festival célèbre le cinéma de Tatiana Huezo, réalisatrice mexico-salvadorienne, autrice de sept courts et de quatre longs-métrages qui dénoncent les mécanismes de la terreur, la violence du passé et des temps présents, dans un langage empreint de poésie.
En parcourant le programme, j’ai observé qu’une presque dizaine de films avaient pour objet le cinéma : notre film, un film particulier, notes pour un film pour les titres les plus parlants. Je me suis demandé si le cinéma latino-américain contemporain surfait sur la vague actuelle du cinéma réflexif et si les cinéastes se contemplaient le nombril. Alors j’ai regardé les films.
Ana Katz est une réalisatrice, scénariste et actrice argentine, diplômée de l’Université du Cinéma où elle a également enseigné. Le cinéma d’Ana Katz déploie un sentiment d’incertitude, celui de l’imprévisibilité de la vie. Ses films se passent comme la vie, elle paraît réfléchir par rapport aux sujets les plus ordinaires.
Sur l’ensemble des films programmés à la 35e édition de Cinélatino, autant cette année que les dernières éditions du festival, on peut constater la présence d’une production cinématographique qui situe les spectateurs·trices dans des problématiques propres à ce qu’on connaît aujourd’hui comme l’Anthropocène.
Turbia est une série colombienne produite par Contravia Films, une « petite » société de production caleña, qui a dix longs-métrages à son catalogue. Elle s’est associée à une entreprise amie, Inercia Películas, ainsi qu’à la chaîne de télévision locale Telepacífico.
Grace Passô est une actrice. Grace Passô est une dramaturge. Grace Passô est une réalisatrice. Grace Passô est une femme noire brésilienne. Elle est un corps, elle est une voix, comme le personnage principal de son film Vaga carne (2020), cette voix désincarnée qui prend possession d’un corps étranger, un corps féminin.
La version fraîchement restaurée du film de Glauber Rocha Le Dieu noir et le Diable blond a été présentée au festival de Cannes en mai 2022. Paloma Rocha, qui possède les droits sur l’œuvre de son père, et le producteur et cinéaste Lino Meireles ont été convaincus de l’urgence de la restauration du film.
Toute jeune actrice, Manuela Martelli rayonne dans le film B-Happy de Gonzalo Justiniano (2003) où elle y interprète le rôle d’une jeune fille dont le monde s’écroule après la perte de sa famille et l’emprisonnement de son père. Le Festival de La Havane la découvre et lui octroie le Prix d’interprétation féminine. Elle, qui a étudié le théâtre à l’université, voit sa carrière prendre une grande ampleur dans le cinéma chilien.
Ángeles Cruz est une actrice, scénariste et réalisatrice mexicaine née en 1969. Ses origines indigènes - elle est bilingue espagnol-mixteco - l’ont d’abord orientée vers des rôles d’Indienne souvent très denses.
Séance interprétées en LSF, accompagnées par l'association Sens dessus dessous, présentées par les étudiant·es de la prépa cinéma du lycée Saint-Sernin. Lundi 27 mars | 18h15 | ABC