Tous les numéros

La Revue "Cinémas d'Amérique Latine"

       

Revue 31

N° 31 - 2023

Revue 30

N° 30 - 2022

Revue 29

N° 29 - 2021

Revue 28

N° 28 - 2020

Revue 27

N° 27 - 2019

Revue 26

N° 26 - 2018

Revue 25

N° 25 - 2017

Revue 24

N° 24 - 2016

Revue 23

N° 23 - 2015

Revue 22

N° 22 - 2014

Revue 21

N° 21 - 2013

Revue 20

N° 20 - 2012

Revue 19

N° 19 - 2011

Revue 18

N° 18 - 2010

Revue 17

N° 17 - 2009

Revue 16

N° 16 - 2008

Revue 15

N° 15 - 2007

Revue 14

N° 14 - 2006

Revue 13

N° 13 - 2005

Revue 12

N° 12 - 2004

Revue 11

N° 11 - 2003

Revue 10

N° 10 - 2002

Revue 9

N° 9 - 2001

Revue 8

N° 8 - 2000

Revue 7

N° 7 - 1999

Revue 6

N° 6 - 1998

Revue 5

N° 5 - 1997

Revue 4

N° 4 - 1996

Revue 3

N° 3 - 1995

Revue 2

N° 2 - 1994

Revue 1

N° 1 - 1993

Revue 0

N° 0 - 1992

 

 

 

 

 


 


 

Revue 0

Publié en 1992
55 pages
4,5 euros

 


Revue n°0

  • Mexique, ressourcement et renouveau, par Paulo Antonio Paranagua
  • Emilio Fernandez, par Raymond Borde
  • Miguel Pareira l'autre Argentine, par Paulo Antonio Paranagua
  • Carlos Diegues, par Sylvie Pierre
  • Moises Finale peintre, par Michèle Bardel
  • Sebastiao Salgado photographe, par El Pais
  • Perou: le cinema au temps du choléra, par Isaac Leon Frias
  • Amerindia, par Des Indiens
  • CUBA Le cinéma au défi, par Paulo Antonio Paranagua
  • Cinéma du réel, par le Centre Pompidou
  • Fernando Solanas, par Alain Bardel
  • Werner Schroeter, par Jean Paul Gorce
  • Cinéma Chilien Nouvelles Frontières, par Paulo Antonio Paranagua
  • Panorama 92

 



Revue 1

Publié en 1993
97 pages
6 euros

 


Revue n°1

  • Invitation au voyage :: par Fernando Solanas

BRESIL: TRENTE ANS APRES LE CINEMA NOVO

  • Le quatrième saut, ou petite histoire interrompue du cinéma moderne brésilien, par Carlos Diegues
  • Le degré zéro du cinéma brésilien, par Arnaldo Jabor
  • Deux auteurs travaillant dans le court métrage : Arthur Omar et Jorge Furtado, par Jean-Claude Bernardet

LE MELO

  • Au-delà du kitsch, par Paulo Antonio Paranagua
  • Idéologie du mélodrame dans le vieux cinéma latino-américain, par Enrique Colina et Daniel Díaz Torres
  • Larmes sur pellicule: une nouvelle lecture du mélodrame latino-américain, par Reynaldo González
  • La sexualité féminine dans le miroir du mélo mexicain, par Julia Tuñon
  • Les genres au Mexique, par Moisés Viñas
  • Les transgressions dans les films mexicains de Buñuel, par Gastón Lillo
  • Beaubourg: Une redécouverte du cinéma mexicain, par Dana Rotberg
  • Un mélo politique... vu par les enfants : La Perla, de Emilio Fernández
  • Cinéma politique et genres traditionnels: forces et limites de la matrice mélodramatique, par Ismail Xavier
  • La «Telenovela» ou le «ragot» élevé à la catégorie d'art dramatique, par Juilo García Espinosa
  • Romá Chalbaud: Le «mélodrame national» sur un air de boléro, par Paulo Antonio Paranagua

LA VILLE FILMÉE

  • Actualité de Buñuel: Autour de Los Olvidados, par Carlos Pardo
  • Villes, visages, vidéo, par Alain Bardel
  • Jaime Humberto Hermosillo: La place de la caméra et du spectateur, par Tomás Pérez Turrent
  • Eliséo Subiela: La poétique de l'insollite, par Jesús Vega
  • Lire le cinéma latino-américain: bibliographie sommaire et parutions récentes, par Paulo Antonio Paranagua
  • Panorama 93, pour mémoire des 5èmes Rencontres
  • Panorama vidéo

 


 

Revue 2

Publié en 1994
95 pages
8 euros

 


Revue n°2

CINEMA ET LITTERATURE

  • Digressions et convergences :: par Paulo Antonio Paranaguà
  • Le cinéma novo et le mouvement moderniste brésilien :: par Sylvie Pierre
  • Tomàs Gutiérrez Alea, l'éveilleur du cinéma cubain :: par Paulo Antonio Paranaguà
  • Le loup, le bois et l'homme nouveau :: par Senel Paz (Prix Juan Rulfo de Radio France Internationale 1990)
  • Le cinéma de Leaonardo Favio: une pensée émotionnelle :: par Gonzalo Aguilar et David Oubiña
  • Raoul Peck, la mémoire innasouvie :: par Hegel Goutier

EUROPE-AMERIQUE LATINE: ECHANGES, ACQUIS, SITUATIONS

  • Les co-productions en Amérique Latine :: par Octavio Getino
  • France: Le Fonds Cinéma Sud et l'Amérique Latine :: par Paulo Antonio Paranaguà
  • France: Télévision, distribution
  • Cinéastes latino-américains formés en Europe
  • La FEMIS et l'Amérique Latine :: par Jean-Pierre Bourhis
  • Espagne: quelques principes, faits et conclusions :: par Manuel Pérez Estremera
  • Grande-Bretagne: le cinéma latino-américain sur Channel Four :: par Michael Chanan
  • Allemagne: la difusion des films latino-américains :: par Klaus Eder
  • Habla Español ?: le cinéma latino-américain aux Etats-Unis :: par Ana López
  • Antilles françaises :: par Hegel Goutier
  • Argentine :: par Claudio España
  • Bolivie :: par Pedro Susz
  • Brésil :: par José Carlos Avellar
  • Chili :: par Jacqueline Muesca
  • Colombie :: par Jorge Nieto
  • Costa Rica :: par Daniel Marranghello
  • Cuba :: par José Antonio Evora
  • Guatemala :: par Edgar Barrillas
  • Haïti :: par Hegel Goutier
  • Mexique :: par Eduardo de la Vega Alfaro
  • Paraguay :: par Hugo Camarra Etcheverry
  • Pérou :: par Ricardo Begoya
  • Uruguay :: par Manuel Martínez Carril
  • Venezuela :: par Ambretta Marrosu

 


 

Revue 3

Publié en 1995
96 pages
8 euros

 


Revue n°3

  • Toute la vie et cent ans de plus :: José Carlos Avellar
  • Le cinéma me fait perdre le sommeil :: Pablo Dotta
  • Poème :: Eduardo Galeano
  • A l'image et à la ressemblance ::Gonzalo Justiniano
  • Sans titre :: Arturo Sotto Diaz
  • Des taches sur le négatif et à la vitesse du temps :: Patricio Guzman
  • Les leçons du cinéma novo :: David Franca Mendes
  • 2001, odyssée virtuelle :: Orlando Senna
  • Garcia Marquez: un projet d'école de cinéma (1960) :: Jacques Gilard
  • Avant-projet pour la création de l'Institut du cinéma à Barranquilla :: Gabriel Garcia Marquez
  • Un carnaval para toda la vida, Cepeda Samudio :: Jacques Gilard
  • Le regard caméra Julio Cortazar :: Duarde Mimoso Ruiz
  • Crime et espoir :: entretien avec Francisco Lombardi
  • Les mystères de l'acte créateur :: Jorge Sanjines
  • La leçon du condor :: José Carlos Avellar
  • Luis Ospina, la vidéo comme forme de résurrection :: Sandro Romero Rey
  • Agresti huit et deux tiers :: Quintin
  • Le cinéma comme reflet du réel :: Gonzalo Justiniano

ACTUALITE

  • «Eppur', si muove», le cinéma cubain à l'écran et hors écran :: Enrique Colina
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Colombie
  • Guatemala
  • Mexique
  • Pérou
  • Uruguay
  • Venezuela
  • Porto-Rico

MÉMOIRES

  • Argentine
  • Bolivie
  • Colombie
  • Cuba
  • Guatemala
  • Pérou
  • Uruguay
  • Venezuela
  • Santiago ALVAREZ, un inventeur du cinéma :: Guy Chapouillé

Parutions récentes

Les auteurs

6 ans de rencontres des cinémas, 267 films présentés

 


 

Revue 4

Publié en 1996
96 pages
13 euros

 


Revue n°4

  • Message à Madame Bruxelles :: Jesus Díaz
  • Glauber Rocha :: Sylvie Pierre
  • La crèche synchrétique :: Ivana Bentes
  • Bibliograpgie/Filmographie Glauber Rocha :: Teresa Toledo
  • A propos du Mélodrame :: Alicia Garciadiego
  • Bons scénarios !:: Jorge Goldenberg
  • Les manuels sont-ils utiles ? :: Giovanna Pollarolo
  • Je te hais, mon amour :: Orlando Senna
  • Borges et le cinéma :: Eduardo Cozarinsky
  • Le vol libre du regard :: Jose Carlos Avellar
  • La Vera Cruz et le mythe du cinéma :: Carlos Augusto Calil
  • Adolfo Aristarain, un espace dans le cinéma :: Quintin
  • Madagascar :: Zoe Valdes

DOSSIER : L'ETAT ET LE CINEMA

  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Cuba
  • Mexique
  • Pérou
  • Uruguay
  • Vénézuela

BIBLIOGRAPHIE

  • Teresa Toledo
  • Les auteurs

 


 

Revue 5

Publié en 1997
183 pages
15 euros

 


Revue n°5

  • Ilona arrive avec le cinéma de Alvaro Mutiz

BRESIL

  • A l'attention d'un spectateur innatentif de José Carlos Avellar
  • Cangaço - Les guerriers du pays du soleil de Orlando Senna
  • Le sertão, terre de tous les mythes ? de Sylvie Debs
  • Entretien de S. Debs avec Rosemberg Cariry
  • Entretien de S. Debs avec José Araujo

ARGENTINE

  • Dix problèmes du critique latino-américain Eduardo Antin (Quintin) Flavia de la Fuente
  • María Luisa Bemberg de Diana Paladino
  • Argentine: une nouvelle génération de cinéastes ? de Quintin

TOMAS GUTIERREZ ALEA

  • Je n'ai pas toujours été cinéaste - Les «années Titón» avant la révolution de Françoise Escarpit
  • Rushes de Titón dans «Gaceta de Cuba» de Roberto Fernàndez Retamar
  • Le premier T. G. ALea de Artur Lundkvist
  • Passer à nouveau de Mirtha Ibarra
  • Le disciple, l'amitié entretien avec Juan Carlos Tabío
  • Comment devenir Dieu de Senel Paz
  • Titón: artiste citoyen de Reynaldo Gonzalez
  • Filmer l'intimité de Rebeca Chavez
  • Souvenirs du partage des eaux de Leonardo Padura Fuentes
  • Alea, à la rencontre du Partage des eaux de Tomàs Gutiérrez Alea

LUIS BUÑUEL

  • Un Buñuel Mexicain : documentaire de création de Emilo Maillé
  • La deuxième fin de Los Olvidados de Francisco Gaytan (UNAM)
  • Un livre inquiétant de Raymond Borde (Positif)
  • Existe-t-il un cinéma mexicain de Luis Buñuel ? de Tomàs Perez Turrent
  • Rencontres avec Buñuel de Raymond Borde
  • La religiosité populaire au Mexique de Miguel Angel Gutiérrez Avila

ACTIONS DE DIFFUSION DU COURT METRAGE

Mexique:

  • 2ème journée du court métrage mexicain
  • Le court métrage des années 90 de Rafael Aviña
  • Vidéo et court métrage à la fois de Elias Levin Rojo

Chili:

  • ARCOS, diffusion du cinéma et les tâches d'un festival de Jaime Muñoz Cuevas

ECOLES DE CINEMA

  • Sur le chemin de l'école de Guy Chapouillié
  • Le cinéma chilien aujourd'hui de Ivan Quezada Moya
  • L'enseignement du cinéma au Brésil de María Dora G. Mourão
  • Les écoles de cinéma en Argentine de Claudio España
  • Un métro dans le labyrinte de Claudio España
  • Les écoles de cinéma au Mexique de Fernando del Moral Gonzalez

BIBLIOGRAPHIE

Teresa Toledo
Auteurs

 


 

Revue 6

Publié en 1998
180 pages
15 euros

 


Revue n°6

  • La canción del rio de Luis Sepúlveda y Miguel Littin

LEON HIRSZMAN

  • Leon Hirzman: navegando entre as estrelas e o mundo de Helena Salem
  • A sabedoria que a gente não sabe de José Carlos Avellar
  • 1997: un año muy particular. Asalto al cine de Quintin
  • El agua y la sed: un cine que vive y se deja morir de José Felipe Coria
  • Sinais de vida de Carlos Alberto Mattos
  • Cinema Brasileiro: Macunaima das sete mortes de Rosemberg Cariry
  • La poética cinematogràfica de un pais incluso, Romàn Chalbaud, un venezolano del siglo de Alfonso Molina
  • Luis Figueroa y el cine andino de Isaas León Frias
  • El cine documental: reflexiones
  • Extraits de Homenaje a Patricio Guzman, publication de Casa de América et Filmoteca Española (avrll 1997)

CHE GUEVARA

  • El guerrillero de Carlos Montemayor
  • «Che» imàgenes y unidimensionalidad de Miguel Benasayag
  • Rostros del Che de Pedro Chaskel B.
  • Y el nombre se repartiràn - Muero porque no muero de Jorge Castañeda
  • Leandro Katz, El día que me quieras
  • A arte da crítica. A crítica da arte de José Carlos Avellar
  • Los "Rencontres..." y la asociación internacional para el estudio del cine latinoamericano de Edgar Barrillas
  • Historias para el cine. Un cine para cada lugar y un lugar para cada cine de Edgar Barrillas

FRANCE - AMÉRIQUE LATINE

  • Los cines franceses y latinoamericanos: entre existencia y renacimiento de Thomas Sonsino

LES FILMS DISTRIBUÉS DEPUIS 1988

  • Arte: América Latina, un cycle de onze Thema
  • Produire les films avec les pays du sud ? de Jacques Bidou
  • Cinémas de France et d'Amérique Latine. Un nouveau départ de Didier Decaudaveine

GABRIEL FIGUEROA

  • Gabriel Figueroa: el técnico y el artista de Malu Huacuja del Toro
  • Los artistas de la técnica. Historias íntimas del cine mexicano - Note de lecture - Françoise Escarpit
  • Un pueblo despojado de color de Gabriel Figueroa
  • Invenciones de Andrés de Luna
  • Conversaciones con Gabriel Figueroa de Aurelio de los Reyes
  • El espejo roto de la pantalla, narrativa del boom y cine latino-americano de María Lourdes Cortés
  • El cine costarricense... en cifras de Rogelio Chacón A. y Gabriela Hernandez H.

BIBLIOGRAPHIE

Teresa Toledo

Auteurs

 


 

Revue 7

Publié en 1999
183 pages
15 euros


Revue n°7

  • 79 printemps (en souvenir de 79 primaveras) de Guy Chapouillié

Fernando Vallejo : cinéaste-écrivain

  • Les vivants-morts du romancier Vallejo : Guillermo Samperio
  • Premières pages du dernier roman de Fernando Vallejo, "El desbarrancadero". Introduction de Mario Rey
  • Extraits du scénario du film de Fernando Vallejo, "En la tormenta"

Cinémas latino-americains des années 90, 30 ans après l’utopie de Lourdes Peréz Villarreal et Mayra Álvarez Diaz (Cuba)

Les métiers du cinéma : directeur de la photo, Ricardo Aronovich

  • Entretien avec Ricardo Aronovich : Sylvie Debs
  • Rendons à Ricardo ce qui est à Ricardo : Ruy Guerra

Argentine : Cinéma du pire et/ou du meilleur, on aime ou on déteste:

  • Le binôme Armando Bó-Isabel Sarli (Argentine)
  • Le bon sauvage et la femme convoitée : Gustavo J. Castagna
  • "Où que tu ailles…un homme sera là pour te guetter" : Sergio Wolf
  • Bó par Bó - Entretien avec Isabel Sarli : Luis Gruss
  • Exubérante diva argentine: Alberto Farina

Mexique : les grandes actrices mexicaines

  • Les grandes actrices du cinéma mexicain : Eduardo de la Vega Álfaro
  • Matilde Landeta: "Nous qui ne sommes pas Hollywood… ": Françoise Escarpit
  • Entretien avec María Rojo : Françoise Escarpit
  • Nouvelle loi pour le cinéma : Françoise Escarpit

Brésil : cinéma et modernisme

  • Ruy Guerra: Guerra sans frontières : Elieser Moreira
  • Nelson Pereira dos Santos - Doux guerrier : Helena Salem
  • Cinéma et modernisme : Miguel Pereira
  • Mouvements tactiques pour un temps sans stratégies : Ismail Xavier
  • Entretien avec Walter Salles : Sylvie Debs
  • Ecrire le parler : José Carlos Avellar
  • Le Nordeste revisité, 30 ans après le Cinema Novo : Sylvie Debs
  • Le marché brésilien : Paulo Sérgio Almeida

Les nouveaux réalisateurs argentins

  • Le cinéma dans les plis ou l'autre indépendance : Alejandro Ricagno
  • Colombie : Réactivation de la cinématographie nationale ?
  • Corporación Fondo Mixto de Promoción Cinematografica "Imágenes en movimiento": Claudia Triana de Vargas
  • Cinemalgré tout… : Felipe Aljure
  • Trois actes de foi : Julian David Correa
  • Signes de renouveau du cinéma chilien: André Jouffé
  • Cinéma cubain, un siècle après : Alex Fleites
  • Le cinéma péruvien en 1998 : Isaac Leon Frias
  • Ecoles de cinéma : La Fedération Ibéro-américaine des Écoles de l'Image et du Son: Maria Dora Mourão
  • Le Latina, cinéma et espace culturel des pays latins à Paris : Silvia Balea
  • Union Latine: Geraldo Cavalcanti, Giuliano Soria
  • Dépôt de films latino-américains à la Cinémathèque de Toulouse: Pierre Cadars
  • Unifrance Film International - festival d'Acapulco : Daniel Toscan du Plantier
  • Le cinéma latino-américain dans la bataille culturelle: DaniloTrelles
  • Les revues de cinéma latino-américaines
  • Publications
  • La collection Cinéastes latino-américains, fruit nécessaire du hasard : Valeria Ciampi
  • Publications : actualisation 1997-98 établie par Teresa Toledo

 


 

Revue 8

Publié en 2000
184 pages
15 euros


Revue n°8

  • La càmara inquieta de J. Ruffinelli

CINÉMA ET MUSIQUE

MÉXIQUE

  • La música cinemàtografica... de J. A. Brennan
  • La comedia ranchera... de M. Díaz López
  • Los ritmos populares... de R. Aviña
  • El otro cine musical de E. de la Vaga Alvaro

BRÉSIL

  • Cinema brasileiro e musica de I. Xavier

CUBA

  • La banda sonora de T. G. Alea
  • Carta a Leo Brouwer de T. G. Alea
  • "Yo soy del son a la salsa" de R. Gonzàlez
  • Música y cine de J. M. Vitier et S. R. Rivero

ARGENTINE

  • Objetos perdidos de S. Schwarzböck
  • Entrevista: Gustavo Beytelmann de O. Bouchet
  • Un desencuentro feroz de A. Ricagno
  • Artefàctos paradójicos de M. Panozzo

CHILI

  • Arriagada, testimonios y... de W. Rojas
  • Entrevista: Jorge Arriagada de A. Jouffé

It's all true de Orson Welles
Que viva México ! de Sergueï M. Eisenstein
Unfinished film symphonies - Symphonie de deux films inachevés de J. Cornell

BRÉSIL

  • 500 ans de métissage
  • (re)descubrimientos do Brasil de J. Gatti
  • El nuevo cine brasileño... de E. Thomas
  • Entrevista: Raquel Gerber -S. Debs
  • La lucha final de F. Thibault

PUBLICATIONS

Teresa Toledo

 


 

Revue 9

Publié en 2001
184 pages
15 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°9

  • Quelques Cinématographies, Quelques clefs
    Soudain, l'été ; quelques cinématographies (Chili, cuba, Mexique, Uruguay) quelques clefs par Jorge Ruffinelli
  • Cinéma chilien, à la recherche d'une continuité par André Jouffé
  • Un regard sur le cinéma colombien de l’année 2000 par Julian David Correa
  • Ils ne veulent pas mourir mais ils tuent par William Ospina
  • Les coproductions: une possibilité pour le cinéma cubain par Xenia Reloba de la Cruz
  • Un classique se recycle par Désirée Díaz Díaz
  • Juan Carlos Cremata, le rhinocéros s’est échappé par Désirée Díaz Díaz
  • Le cinéma uruguayen existe malgré tout par Manuel Martínez Carril
  • Pour un cinéma impossible par Miguel Curiel
  • Arthur Omar : l’image sensorielle ou un artiste hybride par Ivana Bentes
  • L'envers du Brésil par Ismael Xavier
  • Chenal sud américain. Le français errant par Gustavo J. Castagna
  • Une sacrée femme, entretien avec Amelia Bence par Alejandro Ricagno
  • A propos de Paysage par Alfredo Jaar
  • Alfredo Jaar, Paysage, 1989 par Hervé Sénant
  • Mutations. Notes sur la vidéo mexicaine actuelle par Eduardo Perez Soler
  • Depuis la persistante complicité de la mémoire - A Titón par Juan Antonio García Borrero
  • Offensive du documentaire brésilien
    Entretien : César et Marie-Clémence Paes par Sylvie Debs
    Entretien : João Moreira Salles par José Carlo Avellar
  • Le cinéma brésilien et la censure pendant la dictature militaire par Leonor Souza Pinto
  • Les huiles mobiles de Diego Risquez par Juan Antonio Gonzales
  • Ciné et identité latino-américaine dans l'Argentine de Gardel par Eduardo Montes Bradley
  • La Semaine de la Critique a 40 ans : 25 films latino-américains sélectionnés de 1962 à 2000 par José María Riba
  • Nouvelles perspectives pour l'enseignement du cinéma par Maria Dora G. Mourão
  • Je ne bois jamais de vin! par Frédéric Thibault

Publication

par Teresa Toldeo

Notes de lecture
Paulo Antonio Paranagua: Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté, historiographie et comparatisme par Francis Saint-Dizier
Juan Antonio García Borrero : Cine cubano: la memoria insomne par Roberto Zurbano

 


 

Revue 10

Publié en 2002
184 pages
19 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°10

DOSSIER BRESIL

  • As tres irmaõs par José Carlo Avellar
  • Dialogue : Luiz Fernando de Carvalho et Fernando Solanas
  • Entretien avec Lina Chamie et Lais Bodanszky
  • O buraco do espelho como um pomar as avessas aqui dentro do lado de fora par Ivana Bentes et José Carlos Avellar
  • Os adivinhadores de água par Eduardo Escorel
  • Chocolate amargo, hacer cine independiente en Mexico par Jorge Bolado
  • El cine chileno del nuevo milenio par Ascanio Cavallo

JUAN OROL

  • Juan Orol y el cine popular latinoamericano par Eduardo de la Vega Alfaro

DOSSIER COLOMBIE

  • Documentos de guerra par Ricardo Restrepo
  • Imagen en movimiento y memoria social en Colombia par Julián David Correa
  • Los documentales de la universidad del Valle; Memorias electrónicas de la realidad colombiana par Oscar Campo
  • TransHistorias: mito e historia en la obra de José Alejandro Restrepo par José Ignacio Roca

JOSE MOJICA MARINS

  • Entre la démence et la transcendance : José Mojica Marins et le cinéma fantastique par Alessandro Agabiti Fernandes
  • Diálogo con Gastón Pauls : El arte es un retrato del alma par Odile Bouchet
  • Patricio Guzman, camara en mano, cabeza y corazon par Jorge Ruffinelli
  • Contrakultura: REST IN PEACE par Eduardo Montes Bradley
  • ¡ Sabrosa historia de las directoras mexicanas ! > Histoire exquise par Isabel Arredondo

THESES

Les Cinémas d'Amérique Latine comme sujet de recherches universitaires en France :

  • Le cinéma cubain après la révolution par Cecilia Ricciarelli
  • La projection d’une identité nationale. Littérature et cinéma au Brésil : 1902-1998. Le cas du Nordeste par Sylvie Debs.
  • Carlos Diegues et la représentation de l'esclave au Brésil. Etude de Ganga Zumba, Xica da Silva et Quilombo par Cristina Duarte
  • Paulo Antonio Paranaguá.- Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté, historiographie et comparatisme par Magali Kabous

 


 

Revue 11

Publié en 2003
185 pages
19 euros


Revue n°11

  • "La niña santa" extractos del guión, notas / Extraits de scénario, notes - Lucrecia Martel
  • "Japon" entretien : Carlos Reygadas, réalisateur mexicain par Paula et Jacques VANDENBUSCH
  • Macabea com raiva par KARIM AÏNOUZ

ARGENTINE : cinéma militant

  • ¡Salut Raymundo! par Fernando Birri
  • Si la rosa es verde par Fernando Birri
  • "La base está", entrevista a Nerio Barberis par Santiago Garcia
  • Me llamo Jorge Cedrón par Fernando Martin Peña

Cinéma Et Réel : Argentine, Uruguay, Bresil

  • La vuelta de la revuelta / La révolte remonte par Alejandro Ricagno
  • Una cierta mirada sobre el documental... par Jorge Ruffinelli
  • 0 copyright da miséria... par Ivana Bentes
  • A exaustào da normalidade par Eryk Rocha
  • Amanhà começou ontem par José Carlos Avellar
  • La estética de la miséria... par Amanda Rueda
  • Reencuentro en el Orinoco: el hombre abierto par Tania Roellens
  • Los "muñequitos" cubanos par Azucena Plasencia
  • La dictadura de los críticos par Juan Antonio Borrero
  • ¿Existe el ciné paraguayo ? par Hugo Gamarra Etcheverry
  • El espejo imposible del ciné costarricense par Maria Lourdes Cortés
  • Contre la solitude du chercheur par Magali Kabous
  • Le Latina - Silvia Balea
  • Mise au point par Sylvie Debs

Publicaciones

  • Teresa Toledo

 


 

Revue 12

Publié en 2004
190 pages
15 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°12

Brésil

  • O Brasil e a invenção do futuro par Orlando Senna
  • Le cinéma brésilien de la "reprise" 1995-2002 par Sylvie Debs
  • Eu sou trezentos par José Carlos Avellar
  • Fragments pour un anniversaire par Jean-Jacques Camelin
  • Mistério quer dizer fechar os olhos par Julio Bressane
  • Um choque de realidade par Julio Bressane
  • Las iniciales de la ciudad par Juan Antonio Garcia Borrero

Méxique

  • A 10 años del TLC par Victor Ugalde
  • El año que vivimos en peligro par Jorge Carrasco V.
  • EI asedio de la ignorancia par Carlos Bonfil
  • Una propuesta indecorosa par Carlos Gomez Valero
  • Terrorisme del genéro en la Frontera... par Sergio De La Mora
  • Gustave Artigas, el juego aún no ha terminado par Eduardo Pérez Soler
  • Dolor & diversidad... par Julian David Correa
  • El "universo" de Hendler par Jorge Ruffinelli
  • EL cortometraje y la Escuela de Cine de Uruguay par Sergio Miranda
  • Nacer en media de la tormenta par Fernando Epstein
  • Aprender a mirar par Catalina Villar
  • El vestido de terciopelo par Lilian Morello
  • El Encuentro Hispanoamericano de videodocumental independiente... par Margarita Suzan

 


 

Revue 13

Publié en 2005
190 pages
19 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°13

  • Raymond Borde par Pierre Cadars
  • Jorge Furtado : entrevista par Sylvie Debs
  • 0 pomar às avessas par José Carlos Avellar
  • Walter Salles cineasta y productor par José Carlos Avellar
  • Alguns trabalhos e especulaçôes... par Kiko Goifman
  • Animaçâo brasileira par Kiko Goifman
  • Vini, video, vici par Luis Ospina
  • Los cines periféricos par Juliàn David Correa
  • Lisandro Alonso : entrevista par Hector Bujia
  • Una orquesta de reincidentes par Diego Lerer
  • El Elvis rojo par Eduardo Montes Bradley
  • Aqui entre cineastas par Luis Tovar
  • Por sus leyes los conocereis par Victor Ugalde
  • Josué Méndez : entrevista par Nicolas Azalbert
  • Septembre 2005 : Jorge Arriagada
  • Hacia un mercado audiovisuel... par Eva Piwowarski

 


 

Revue 14

Publié en 2006
Télécharger (PDF)


 

Revue n°14

 


 

Télécharger l'article O som do silencio de JOSÉ CARLOS AVELLAR

Revue 15

Publié en 2007
140 pages
15 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°15

Les cinématographies d’Amérique Latine sont aussi diverses que les populations du continent, marquées par une histoire chaque fois singulière. Elles sont multiethniques, construites sur des cultures différentes, marquées par le métissage.
L’œuvre de Cristian Sanchez est peu connue même dans son pays, car s’ il a réussi a faire des films malgré la censure en inventant une écriture lui évitant les interdits fascistes, ses films ne furent pas diffusés. Son travail mérite de rencontrer les publics et c’est le rôle des festivals de cinéma de réparer, autant que faire se peut, cette injustice artistique et politique. Raoul Ruiz, le chilien et l’européen est un immense cinéaste dont la filmographie, quasiment encyclopédique, traduit une invention narrative, formelle et philosophique qui est déjà reconnue par tous les critiques, cinéphiles et théoriciens du cinéma mondial. Cristian fut l’élève de Raoul, et les réunir, par-delà leur vie si différente, nous a semblé utile.
À peine un siècle après la Conquête, les colonisateurs français, portugais et espagnols avaient déjà épuisé la main d’œuvre amérindienne, par l’asservissement, la contagion infectieuse et les massacres. Commença alors la plus grande déportation de l’histoire humaine qui est aujourd’hui qualifiée de crime contre l’humanité. Ces afro-américians ont fait souche et ont inventé une culture très riche, originale et universelle en art plastique en surtout en musique. Dans le cinéma et plus largement dans les productions audio-visuelles ils n’ont servi le plus souvent qu'à la construction d’archétypes marginaux : le bon esclave, le domestique et plus rarement le révolté. Nous rendons hommage à l'acteur brésilien noir Làzaro Ramos. Ceci souligne que ces caricatures de la représentation du noir sont en train de changer, comme si le septième art voulait aussi apporter sa pierre aux combats de l’anti-racisme et plus largement à la reconnaissance de l’altérité.

Francis Saint-Dizier

 

Noir Brésil

  • Arquetipos e caricaturas do negro no cinema basilero par João Carlos Rodrigues
  • O negro na telenovela par Joel Zito Araújo
  • A consciência da diáspora no cinema brasileiro: o cinema negro de Zózimo Bulbul par Noel Dos Santos Carvalho
  • Perfil: Lázaro Ramos par Marcos Uzel
  • Noir Brésil par Syvie Debs
  • Histoire de la diffusion du cinéma en Martinique par Guy Gabriel, avec la collaboration de Roland Suvélor
  • Cine-club par Guy Gabriel
  • EICTV: 20 años de la utopía puesta en práctica par Joel Del Río
  • Hoy y siempre par Fernando Birri
  • 1967-2007: 40 años de los Encuentros de Viña del Mar par Amanda Rueda

Chili

  • Cine de Raúl Ruiz: el progreso del tiempo par Luis Cristián Sánchez G.
  • Cristian Sánchez, retrato del nómada que nunca se fue par Jorge Ruffinelli
  • Kalay’i (amigo) Un acercamiento a la cultura Wichí par Marcelo Gálvez
  • Transculturación y realismo sucio en el cine contemporáneo de América Latina par Christian León
  • La luz en la pantalla, cine centroamericano reciente par María Lourdes Cortés
  • Acostumbrados a batallar par Olivia Casares
  • Cine argentino y la infertilidad de una nota par Jorge Coscia

 


 

Publié en 2008
140 pages
15 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°16

Depuis vingt ans, les Rencontres des Cinémas D'Amérique Latine montrent à Toulouse au début du printemps les oeuvres actuelles et passées des cinéastes hispanophones, lusophones, français et de langues autochtones du sous continent. Plus de trois mille films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages et films d'animation y ont été projetés, la plupart des réalisateurs, acteurs, critiques et historiens du cinéma latino-américain sont venus y présenter leurs oeuvres et en débattre. Durant cette période, nous sommes pass de la solidarité aux peuples d'Amérique latine, à la solidarité culturelle avec les cinématographies et ces dernières années au soutien direct à la création grâce à la section Cinéma en Construction. Notre revue trilingue rend compte de cette activité prolifique à travers la galerie de portraits de nos invités à Toulouse pendant ces deux décennies. Ce travail accumulé au long des années ne sera pretexte à l'autocélébration ni à une pause festive, mais permet de mesurer le chemin parcouru et de mettre en évidence les tendances et les évolutions l'oeuvre. La modernité du cinéma et la rapidité des progrès technologiques modifient profondément les conditions de la création, la production et l'exploitation, et laissent peu de places aux cérémonies. Simplement nous pouvons dire avec le poète "pour tout bagage on a vingt ans", mais rajouter pour les amoureux du cinéma que nos valises sont pleines d'expériences accumulées, de contacts noués et renouvelés, de solidarités et d'amitiés fortes construites sur un désir commun du septième art.

Francis Saint-Dizier

Les 20 ans des Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine

  • Album des photos des invités
  • 1989-2008, 20 años de cine latinoamericano: tendencias y evoluciones par AMANDA RUEDA
  • O lugar sem limites par José Carlos Avellar
  • Nuevos rumbos para el cine mexicano par Marina Stavenhagen
  • Du goût du public selon Luiz Fernando Carvalho par Sylvie Debs
  • Cine colombiano en Cannes 2007: pasos adelantes y temas pendientes par Julián David Correa
  • O céu da imagem par José Carlos Avellar
  • Entrevista com Júlio Bressane par Sylvie Debs
  • Entretien avec Raúl Ruiz par Pierre-Alexandre Nicaise
  • Un tigre de papel especialmente verdadero, necasariamente falso par Isleni Cruz Carvajal
  • Claroscuros del cortometraje argentino par Paulo Pecora
  • Los cortometrajes de Paulo Pécora par Sergio Wolf
  • Nuevas tecnologías en el arte en Colombia par Diana Rojas-Bannery
  • Historia del cine de animación en Colombia (1926-2008) par Juan Manuel Pedraza et Oscar Andrade
  • El quechua en el cine, ¿hay alguien detrás de la puerta ? par Olivia Casares
  • Imágenes imaginadas par Héctor Ruiz
  • Un gran documental destinado a la polémica…par Jorge Ruffinelli
     

 


 

REvue 17

Publié en 2009
15 euros


Revue n°17

  • Les nouveaux auteurs du cinéma chilien / Nuevos autores para el cine chileno
  • Cinéma, politique, mémoire. Nouveaux horizons pour le cinéma documentaire chilien / Cine, política, memoria. Nuevos entramados en el documental chileno
  • À propos des images publiques en tant que politique de la dé-mémoire / Acerca de las imágenes públicas como política de desmemoria Le renouveau artistique du cinéma mexicain / La renovación artística del cine mexicano Le cinéma mexicain par ses écoles / El cine mexicano a través de sus escuelas Cinq ans de cinéma contemporain / Cinco años de cine contemporáneo
  • La renaissance du cinéma centraméricain / El renacer del cine centroamericano
  • Les Dieux de tôle / Los dioses de lata Une affaire des femmes. Le rôle prépondérant des femmes dans le cinéma argentin / Un asunto de mujeres. El rol protagónico de la mujer en el cine argentino Trois films vus par José Carlos Avellar / Três filmes vistos por José Carlos Avellar Favela, mode d’emploi / Favela, modo de empleo
  • La paranoïa comme fin de l’histoire / La paranoia como fin de la historia
  • Extérieur - La Croisette - jour / Exterior - La Croisette - día “El ICAIC presenta…” 1959-2009 : un demi-siècle de cinéma révolutionnaire à Cuba / “El ICAIC presenta…” 1959-2009: medio siglo de cine revolucionario en Cuba
  • Une mémoire cubaine du monde / Memória cubana do mundo La loi n° 169 / La Ley n° 169
  • Lettre de démission à l’Institut Cubain d’Art et d’Industrie Cinématographiques (ICAIC) / Carta de dimisión al Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC)

 


 

Revue 18

Publié en 2010
15 euros
Télécharger (PDF)


Revue n°18

Indépendances

  • Indépendance et cinéma historique en Argentine, à Cuba et au Chili (1968-1976). De la réinterprétation du mythe national / Independencia y cine histórico en Argentina, Cuba y Chile (1968-1976). Reinterpretando el mito nacional
  • Cinéma chilien et histoire nationale / El cine chileno y la historia nacional
  • Les représentations de San Martín dans le cinéma du XXe siècle / San Martín en el cine. Representaciones del siglo XX
  • La force des héros. Bolívar, Sucre, Miranda, les héros... et Boves, l’antihéros / La fuerza de los héroes. Bolívar, Sucre, Miranda, los héroes… y Boves, el antihéroe
  • Révolutions sur tous les écrans / Revoluciones en todos los formatos

Lesbien, gay, bisexuel, transsexuel

  • Dis-moi ton sexe et je te dirai qui tu es. La diversité sexuelle dans le cinéma latino-américain / Dime tu sexo y te diré quién eres. La diversidad sexual en el cine latinoamericano
  • Le cinéma de Julián Hernández. À la recherche de l’autre moitié / El cine de Julián Hernández. En busca de la otra mitad
  • Entre la plume et la caméra / Entre la pluma y la cámara
  • XXY, bien plus que deux sexes / XXY, algo más que dos sexos
  • Marialy Rivas, pionnière du cinéma gay au Chili / Marialy Rivas, pionera del cine de temáticas homosexuales en Chile

Mexique

  • Révolution et extension réticulaire / Revolución y extensión reticular
  • Le cinéma mexicain contemporain. L’émergence de nouveaux figurants / El cine mexicano contemporáneo. La emergencia de nuevos figurantes
  • Nicolás Guillén Landrián. Mort et résurrection / Nicolás Guillén Landrián. Muerte y resurrección
  • Uruguay : une expérience de culture cinématographique / Uruguay: una experiencia de cultura cinematográfica
  • Eduardo Coutinho : le cinéma qui rencontre les personnes / Eduardo Coutinho: il cinema che incontra le persone

 


 

Revue 18

Publié en 2011
15 euros


Revue n°19

Mexique: Un Autre visage du cinéma

  • Rencontre avec Juan Carlos Rulfo / Encuentro con Juan Carlos Rulfo
  • Ana, le défi en trois dimensions de Carlos Carrera / Ana, el desafío tridimensional de Carlos Carrera
  • Santo, l’homme au masque d’argent / Santo, el enmascarado de plata
  • L’Indienne María dans le cinéma mexicain : indigènes, frontières et immigration / La India María en el cine mexicano: indígenas, fronteras e inmigración
  • Un conte de fées brisé : histoire de la maquila de l’animation au Mexique / Un cuento de hadas fracturado: historia de la maquila animada en México

Chili: Mémoire et politique

  • Post Mortem et Tony Manero. Mémoire centrifuge d’un passé politique / Post Mortem y Tony Manero. Memoria centrífuga de un pasado político
  • Documentaires sur la mémoire chilienne. Approches d’un point de vue intime / Documentales sobre la memoria chilena. Aproximaciones desde lo íntimo

Economie du cinéma

  • Progrès des politiques d’intégration des cinématographies ibéro-américaines / Avances en las políticas de integración de las cinematografías iberoamericanas
  • Anatomie d'un système de soutien au cinéma : Proimages Colombie / Anatomía de un sistema de apoyo al cine: Proimágenes Colombia
  • Cinéma colombien: y a-t-il de quoi pavoiser ? Le bilan en 2010 / ¿Se puede celebrar el cine colombiano? Un balance en el 2010
  • La Muestra en quête de nouveaux horizons / La Muestra vive pendiente del horizonte
  • Réseau de microcinéma / Red de microcines
    Bolivie. Vers la construction d’une industrie audiovisuelle propre / Bolivia. Hacia la construcción de una industria audiovisual propia
    Pérou. Grupo Chaski / Perú. Grupo Chaski

 


 

Revue 20

Publié en 2012
15 euros


Revue n°20

Sommaire

boutonTélécharger (En PDF)

RAÚL RUIZ

Deux articles ont été publié dans Cinémas d'Amérique Latine, l'un écrit par Cristián Sánchez et l'autre est un entretien réalisé à Toulouse à l'occasion de la rétrospective proposée par l'ARCALT et La Cinémathèque de Toulouse. Ces articles sont disponibles en français et en espagnol.

Le cinéma de Raúl Ruiz, le progrès du temps, par Cristián Sánchez (Cinémas d'Amérique Latine n°15, 2007)
Né au Chili en 1951, il a étudié le cinéma à l’Ecole des Arts de la Communication où il réalise son premier court métrage El que se ríe se va al cuartel (1972). En 1973 il ne termine pas Esperando a Godoy. Son premier long métrage, Vías paralelas (1974) fut coréalisé avec Sergio Navarro. Après avoir tourné El zapato chino, il réalise Los deseos concebidos (1982), El otro round (1983) y El cumplimiento del deseo (1985), aucun ne fut exploité commercialement. Son dernier opus est Cautiverio feliz (1998). Il vient de recevoir la bourse Tinker pour donner des cours de théorie cinématographique à l’Université de Standford, Californie.

boutonTélécharger l'article complet (En PDF)

Entretien avec Raúl Ruiz mené par Pierre Alexandre Nicaise (Cinémas d'Amérique Latine n°16, 2008)

Dans cet entretien réalisé en Mars 2007 à la Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion d’une rétrospective mise en place par cette dernière et l’ARCALT, Raúl Ruiz revient sur ses préoccupations et questionnements théoriques toujours en mouvement. De ses travaux de chercheur au sein de l’Université d’Aberdeen à son dernier film La recta provincia (2007), du langage cinématographique à la théorie des jeux, de la mémoire implicite à la remise en cause de la narration linéaire, Raúl Ruiz conçoit un système poétique qui prend en compte la complexité de notre relation au réel, ponctuant son discours de nombreux exemples pris dans la littérature, l’histoire et le cinéma.

bouton

Télécharger l'article complet (En PDF)

 


 

Revue 21

Publié en 2013
15 euros


Revue n°21

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d’Amérique latine, consacrée aux cinémas latino-américains

De León Hirzsman à Patricio Guzmán, en passant par Albertina Carri et Chris Marker, Cinémas d’Amérique latine n°21 amène à s’interroger sur la façon dont le cinéma observe, représente, et participe aux mouvements politiques latino-américains des dernières décennies. Par des témoignages, des réflexions et des décryptages proposant des approches aussi bien thématiques  que formelles, la revue traite des luttes politiques et sociales, de l’émergence des cinémas indigènes ou encore de la manipulation par l’image.

Les articles sont publiés en langue originale et sont accompagnés de leur traduction.

En vente à la librairie Ombres Blanches.

 


 

Revue 22

Publié en 2014
15 euros


Revue n°22

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d’Amérique latine, consacrée aux cinémas latino-américains

 Le n. 22 de Cinémas d’Amérique latine laisse place aux femmes de cinéma : outre les analyses générales sur la place des femmes dans la réalisation et dans la production cinématographique des cinémas d’Amérique latine, la revue s’attache à présenter les pionnières, aujourd’hui menacées d’oubli, s’interroge sur l’apport du travail des femmes réalisatrices dans un cinéma hégémonique masculin pour un changement de point de vue, de perspective, qui fasse avancer le cinéma. On y trouvera aussi le décryptage des cinémas des réalisatrices contemporaines : Mariana Chenillo, Lucrecia Martel, Claudia Llosa, …Pour ouvrir la revue, sept d’entre elles répondent à trois questions posées par Cinémas d’Amérique latine sur leur vision du cinéma et de la création.

Les articles sont publiés en langue originale et sont accompagnés de leur traduction.

En vente à la librairie Ombres Blanches et  à Terra Nova.

Publiée en ligne sur la plateforme numérique Revues.org.
http://cinelatino.revues.org/

 


 

Revue 23

Publié en 2015
15 euros


Revue n°23

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d’Amérique latine, consacrée aux cinémas latino-américains

Cette année, Cinémas d'Amérique latine s'intéresse à la représentation de l'adolescence dans le cinéma latino-américain, en suivant trois axes principaux: la construction de l'identité, les souffrances dans les conflits familiaux et face à un avenir difficile, et la rébellion, la remise en question des normes anciennes et la recherche d'un nouvel art de vivre.

Pour traiter ce sujet, on trouvera des analyses de films comme Rêves d'or de Diego Quemada-Diez, Después de Lucía de Michel Franco, ou encore le film pionnier Los olvidados de Luis Buñuel, dont les protagonistes nous offrent trois visages différents de l'adolescence en Amérique latine. Nous y parcourons les notions de temps, de l'amour, de la musique, qui résonnent particulièrement dans la vie des adolescents et dans les films évoqués. Enfin, plusieurs articles étudient comment les réalisateurs représentent les adolescents cherchant leur rôle dans les sociétés latino-américaines, dans l'Histoire et ses mouvances. Le tout accompagné de l'entretien du réalisateur argentin Raúl Perrone, qui s'attache dans ses films à dresser le portrait de jeunes de la banlieue de Buenos Aires, et de panoramas dressant un état des lieux des films traitant de l'adolescence en Amérique latine.

Les articles sont publiés en langue originale et sont accompagnés de leur traduction.

 


 

Revue 24

Publié en 2016
20 euros


Revue n°24

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d’Amérique latine, consacrée aux cinémas latino-américains

Le thème principal de ce numéro est consacré à la représentation des grandes figures d’Amérique latine dans le cinéma latino-américain (Bolívar, Perón, las madres de Plaza de Mayo, Gaitán, Frida Kahlo, Glauber Rocha, Che Guevara...), sous la forme d’analyse de films et de séquences filmiques.

On y trouvera également un extrait du scénario du dernier film de Pablo Agüero sur Eva Perón (Eva no duerme / Eva ne dort pas). Une rubrique « reseñas » propose des recensions de livres récemment publiés autour du cinéma latino-américain. Dans ce numéro, une recension sera consacrée à Pablo Larraín et une autre au Pernambuco.

Les articles sont publiés en langue originale et sont accompagnés de leur traduction.

 


 

Revue 25

Publié en 2017
20 euros


Revue n°25

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d'Amérique latine 2017, numéro 25 : Caliwood et Cinéma colombien.

Cette année, plongez dans l'univers du cinéma colombien et plus particulièrement celui de Cali, cette ville "lumineuse et chaude toute l'année, (…) près d'une chaîne de montagnes qui la sépare du Pacifique et par où entre la brise qui atténue la chaleur à la tombée de la nuit" (Ramiro Arbeláez). Une ville de cinéma, qui a vu naître de nombreux talents d'hier à aujourd'hui. Des liens entre Cinélatino, Rencontres de Toulouse et le monde du cinéma caleño (de Cali) ont été tissés depuis longtemps. Nous avons laissé aux mains des gens de cinéma de Cali eux-mêmes le soin de penser le rôle de cette ville dans le cinéma. Ramiro Arbeláez ouvre la revue par cette réflexion. Suivent de nombreux entretiens inédits : Luis Ospina, réalisateur phare du Groupe de Cali ; les sœurs Elsa et María Vasquez, qui témoignent et interrogent la place des femmes dans ce même groupe ; et celles et ceux qui font le cinéma de Cali d'aujourd'hui : Óscar Ruiz Navia et Gerylee Polanco au sujet de leur boîte de production Contravía Films ; les réalisateurs du film Siembra, Ángela Osorio et Santiago Lozano. Nous proposons également un extrait du scénario de La Terre et l'ombre de César Acevedo qui a connu un succès international retentissant en 2016.
Pour élargir, nous abordons le cinéma colombien dans son ensemble, en proposant des panoramas, des entretiens, des analyses des politiques culturelles dédiées au cinéma en Colombie, des analyses de films, une approche de la place du conflit armé dans le cinéma colombien.
Un numéro d'une grande richesse, aux pages abondamment illustrées, à vous procurer sans tarder !

 


 

Revue 26

Publié en 2018
20 euros


Revue n°26

Sommaire

bouton

Télécharger (En PDF)

Présentation

Revue Cinémas d'Amérique latine 2018, numéro 26 : 30 ans de Rencontres, 30 ans de cinémas !

Cette année encore, la revue se met au diapason du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse et endosse ses habits de fête pour célébrer les 30 ans des Rencontres. Nous entamons un tour des cinémas latino-américains des 3 dernières décennies : Mexique, Argentine, Uruguay, Colombie, Équateur, etc. Un dossier foisonnant qui s'ouvre avec un panorama général nous permettra de revenir sur la richesse des cinématographies latino-américaines. À cette occasion, nous nous sommes également tourné·es vers celles et ceux qui font le festival : nous avons réalisé une longue entrevue avec Esther et Francis Saint-Dizier, qui comptent parmi les fondateurs et fondatrices du festival, et par trois questions nous avons demandé aux ami·es fidèles de revenir sur leurs souvenirs des Rencontres. Un Almanach nous incitera à voyager par l'image dans les méandres des archives de ce festival.
Et comme toujours, en plus du dossier principal, des comptes-rendus de lectures, des analyses de films et des réflexions pointues : autre anniversaire, mai 1968, et entre autres choses un retour sur le cinéma de Lisandro Alonso.
Un numéro exceptionnel pour une année exceptionnelle, à ne pas rater !

 


 

Revue 27

Publié en 2019
20 euros


Revue n°27

Sommaire et édito

bouton

Cliquer ici

 

Présentation

Cette année, pour le numéro 27 de la revue Cinémas d'Amérique latine, nous nous arrêtons sur l'œuvre monumentale La Flor, réalisée par l'Argentin Mariano Llinás, film "monstre" de 13 heures 30 qui fera date dans l'Histoire du cinéma. Cédric Lépine, journaliste collaborateur de Cinélatino depuis de nombreuses années, nous livre son point de vue sur le film. La Flor est produit par El Pampero Cine, collectif de cinéastes dont fait partie Mariano Llinás, mais aussi Alejo Moguillansky, cinéaste qui répond à nos questions sur le fonctionnement du groupe et les valeurs qui le portent. Les quatre actrices phares de La Flor sont les fondatrices et membres du groupe de théâtre nommé Piel de Lava ; elles évoquent dans une entrevue collective leur expérience de tournage.
Toujours dans le cadre de la programmation de Cinélatino, Rencontres de Toulouse de l'année 2019, en relation avec les Focus, un article est dédié au renouveau du cinéma cubain et à sa production indépendante, un autre propose un historique du cinéma d'animation brésilien, aujourd'hui en plein essor.
Un large dossier permet une réflexion approfondie de la notion "écrire sur le cinéma" : nous nous interrogeons sur la place et le rôle de la critique dans l'histoire du cinéma latino-américain, plus particulièrement au Chili et en Colombie. Nous découvrons un des premiers critiques de cinéma péruvien, et terminons sur le dernier ouvrage de José Carlos Avellar, véritable réflexion sur le cinéma.
Nous explorons ensuite l'univers singulier de trois réalisateurs : Lisandro Alonso, José Luis Torres Leiva, et Cao Guimarães.
Enfin, nous retrouvons les rubriques habituelles : compte-rendu de lectures, ateliers des dernières Rencontres et retour sur la distribution des films venus d'Amérique latine en France.
Abondamment illustrée, la revue de cette année offre un panorama riche en découvertes et en réflexion. N'hésitez pas à vous la procurer !

 


 

Revue 28

Publié en 2020
20 euros


Revue n°28

Sommaire

bouton

Cliquer ici

 

Présentation

Comme chaque année depuis 1992, la revue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival Cinélatino. Elle rassemble des écrits d'auteurs pour la plupart latino-américains – et cette année nombreux sont les contributeurs brésiliens. La revue est trilingue. Le numéro 28 reflète la Muestra, où se rejoignent deux perspectives: les Cinémas du temps présent, témoins immédiats et les Exercices de mémoire, cinéma contemporain pour donner à voir l'Histoire, large programme dans une cohérence de l'urgence.
Les articles apportent des éclairages sur des films, complètent l'information sur les conditions de création, renseignent sur la parution de livres, décrivent les ateliers “Cinéma genre et politique” de 2019. Des entretiens et des hommages mettent à l'honneur deux cinéastes majeurs : le colombien Luis Ospina, décédé au mois d'octobre et Patricio Guzmán qui vient d'achever sa trilogie chilienne.
Les collectifs qui ont vu le jour lors des rébellions de l'hiver ont également la parole ainsi que la documentariste brésilienne engagée Maria Augusta Ramos.
Ce panorama est complété par une analyse des crises des financements du cinéma.
La tonalité de la revue est à l'image de sa diversité : factuelle, analytique, contextualisante, de terrain, chargée d'émotion, toujours précise et bien renseignée, au gré de l'écriture et de la spécialité de chacun-chacune.

 


 

Revue 29

Publié en 2021
20 euros


Revue n°29

Présentation

Comme chaque année depuis 1992, la revue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival.
Elle rassemble des articles d'universitaires latino-américain-es – cette année nombreuses sont les contributions brésiliennes – de spécialistes du cinéma de ce continent. La revue est trilingue.

Le numéro 29 apporte des éclairages sur des films de genre rattachés à la veine humoristique sous tous ses aspects et tournés au cours de l'Histoire du cinéma récente ou passée de l'ensemble des pays du continent latino-américain. 

Des entretiens avec l'acteur chilien Alfredo Castro, avec la cinéaste colombienne et artiste plasticienne Laura Huertas Millán, les portraits du grand acteur brésilien Antonio Pitanga, du réalisateur argentin Matías Piñeiro composent le sommaire, complété par l'hommage à la mémoire de trois cinéastes majeurs: le cubain Enrique Colina, le mexicain Paul Leduc et l'argentin Fernando Solanas, tous trois disparus au cours de l'année écoulée.

Une recension de livres parus en Amérique latine ou en France rend compte de l'actualité éditoriale.

La tonalité de la revue est à l'image de sa diversité: factuelle, émotionelle, toujours précise et bien informée.

 


 

Revue 30

Publié en 2022
15 euros


Revue n°30

Présentation

Trente ans, ce n'est rien...” (sur un air de tango)

Ainsi titrait son article le fondateur de la revue, Paulo Antonio Paranaguá, saluant les 30 ans des Rencontres en 2018. Nous y voilà ! Ce numéro “anniversaire” de Cinémas d'Amérique latine, 30 ans cette année, rappelle le rôle qu'a tenu la revue depuis l'origine, pour l'ensemble des cinémas du continent Sud.

Les contributions régulières au fil des années des auteurs et autrices de ses articles sont rappelées par un message amical de leurs plumes et ouvrent le numéro.

Un dossier, important par son objet que, jusqu'ici, nous n'avons jamais abordé avec cette ampleur, revient sur la mémoire de ces cinémas par le traitement des archives, de leur histoire, de leur conservation par les cinémathèques, de leur exploitation et usage contemporains. Nous n'oublions pas, dans cette démarche de préservation, de mentionner la volonté essentielle des Universités, des établissements publics ou privés et des initiatives personnelles. Ainsi, conserver, établir la chronologie, remployer ces archives, voilà la tâche que soulignent dans ces articles et entretiens, les différentes démarches exercées sur ce matériau sensible, toujours vivant, toujours actuel.

Dans un article très personnel, le témoignage de João Paulo Miranda, réalisateur de Casa de antiguidades primé l'année dernière à Cinélatino, est précieux, car il souligne avec émotion le chemin parcouru par ses projets, présents dans les dispositifs mis en place depuis longtemps déjà par les Rencontres, Cinéma en Développement et Cinéma en Construction.

Suit un long entretien avec Patricio Guzmán, présent à Cinélatino cette année, qui évoque l'expérience documentaire extraordinaire de ce cinéaste qui termine son dernier film Mi país imaginario, en cours de montage.

Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans cadeau, la revue est heureuse de publier le “Journal de tournage” de notre amie Magali Kabous qui, de passage à Cuba, a pu se glisser sur le plateau des deux dernières nuits de tournage du dernier long-métrage de Fernando Pérez. Remercions-la pour ce présent.

 


 

Revue 31

Publié en 2023
20 euros


Revue n°31

Présentation

La grande ville a constitué de tout temps un foyer d'inspiration considérable pour la littérature et le cinéma. Il en va de même en Amérique latine où ces mégapoles et la multitude qui les peuple ont été les sources d'œuvres d'imagination remarquables.

Pourtant, dès que l'on quitte les derniers faubourgs, d'autres espaces de fiction viennent se substituer  aux précédents et déplacent le regard vers les contrées et les gens qui les habitent. Souvent demeurés sous la ligne d'horizon, ils apparaissent alors dans la lumière de ces arrière-pays immenses et infinis. Ainsi, loin des villes, du Minas Gerais brésilien à la puna péruvienne et jusqu'à la pointe de la Patagonie, le regard et la pratique des cinéastes dévoilent aujourd'hui un autre continent. Dans ce nouveau numéro, plusieurs articles constatent ces aspects du cinéma, anciens et toujours à l'œuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays.

Il y a cinquante ans, éclatait le coup d'État au Chili qui renversait l'expérience de gouvernement de Salvador Allende. Les images de cet événement lui ont donné une résonance mondiale et un article rappelle ces témoignages et ces documents.

En 2021, durant la pandémie qui avait suspendu partiellement les Rencontres, une table ronde de la critique latino-américaine se déroula. À distance, des interventions croisées faisaient le point sur les positions et les paradoxes propres aux cinémas du continent sud. De larges extraits sont rapportés dans ce numéro.

Deux articles, énergiques et libres de ton, proposent un regard oblique sur le Brésil.

Le premier, rédigé par Viviane Pistache, présente la filmographie très singulière de Gabriel Martins et André Novais, tous deux produits par Filmes de Plástico, compagnie créée à Contagem, aujourd'hui basée à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais. Le second, écrit par Luiz Fernando Carvalho, livre une réflexion sur l'aube du colonialisme au Brésil qui s'exprime aussi dans sa série TV IndependenciaS.

Enfin, un panorama des réalisatrices remarquables d'Amérique centrale complète les rubriques habituelles.

Commander le n°31

bouton Pour commander et payer en ligne :
Cliquer ici