La revue Cinémas d'Amérique Latine

C'est en mars 1992 que l'ARCALT fonde une revue annuelle intitulée "Cinémas d'Amérique Latine", unique en Europe.

Crée à l'initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d'Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1994, rend compte de l'actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La Revue est éditée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion.

Plus d'informations sur la revue "Cinémas d'Amérique Latine".

Dossiers thématiques

Consultez en cliquant ici les nombreux dossiers thématiques réalisés avec les articles de la revue : Cinéma indigène, Les Afro-descendants dans le cinéma latino-américain, Économie du cinéma, Littérature et cinéma, Le documentaire, Femmes de cinéma, femmes au cinéma, Lumière sur les pays moins visibles, Techniques, image, son…, Le cinéma, radiographie de l'histoire sociale et politique des pays,, Le court-métrage, Cinéma et art contemporain, La critique de cinéma, Nordeste et bien d'autres encore...

 

#31 Cinémas d'Amérique latine


Pour commander et payer :

Cliquer ici

Présentation du n°31

La grande ville a constitué de tout temps un foyer d'inspiration considérable pour la littérature et le cinéma. Il en va de même en Amérique latine où ces mégapoles et la multitude qui les peuple ont été les sources d'œuvres d'imagination remarquables.

Pourtant, dès que l'on quitte les derniers faubourgs, d'autres espaces de fiction viennent se substituer  aux précédents et déplacent le regard vers les contrées et les gens qui les habitent. Souvent demeurés sous la ligne d'horizon, ils apparaissent alors dans la lumière de ces arrière-pays immenses et infinis. Ainsi, loin des villes, du Minas Gerais brésilien à la puna péruvienne et jusqu'à la pointe de la Patagonie, le regard et la pratique des cinéastes dévoilent aujourd'hui un autre continent. Dans ce nouveau numéro, plusieurs articles constatent ces aspects du cinéma, anciens et toujours à l'œuvre depuis plusieurs années dans de nombreux pays.

Il y a cinquante ans, éclatait le coup d'État au Chili qui renversait l'expérience de gouvernement de Salvador Allende. Les images de cet événement lui ont donné une résonance mondiale et un article rappelle ces témoignages et ces documents.

En 2021, durant la pandémie qui avait suspendu partiellement les Rencontres, une table ronde de la critique latino-américaine se déroula. À distance, des interventions croisées faisaient le point sur les positions et les paradoxes propres aux cinémas du continent sud. De larges extraits sont rapportés dans ce numéro.

Deux articles, énergiques et libres de ton, proposent un regard oblique sur le Brésil.

Le premier, rédigé par Viviane Pistache, présente la filmographie très singulière de Gabriel Martins et André Novais, tous deux produits par Filmes de Plástico, compagnie créée à Contagem, aujourd'hui basée à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais. Le second, écrit par Luiz Fernando Carvalho, livre une réflexion sur l'aube du colonialisme au Brésil qui s'exprime aussi dans sa série TV IndependenciaS.

Enfin, un panorama des réalisatrices remarquables d'Amérique centrale complète les rubriques habituelles.

La revue n. 31 est vendue au prix de 15€. Elle sera disponible à partir du 24 mars à l'accueil du festival (69 rue du Taur), et dans les librairies Terra Nova et Ombres Blanches.

 

Sommaire et édito


bouton

Bientôt disponibles

 

Acheter la revue


 

Bon de commande

Utilisez le bon de commande en PDF pour commander le dernier numéro ou les numéros précédents

bouton

Cliquer ici

 

Commander

Pour commander le dernier numéro de la revue, contactez :
Les Presses Universitaires du Midi (PUM)
5, allées Antonio Machado
31 058 Toulouse Cedex 1
Tél. : 33 (0)5 61 50 38 10 - Fax : 33 (0)5 61 50 38 00
http://pum.univ-tlse2.fr/-Cinemas-d-Amerique-latine-.html

D'anciens numéros sont disponibles en ligne sur les plateformes numériques revues.org et JStor :

http://cinelatino.revues.org/
http://www.jstor.org/action/showPublication?journalCode=cinedamerlatine

 

Numéros précédents


Voir / Ver : Cliquer ici