• C'est avec joie que nous vous dévoilons la nouvelle affiche de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 20 au 29 Mars 2019 !

  • Crédit : Sergio Castro San Martín

    L’Amérique latine est en feu : à la rébellion des peuples du Chili, succèdent le coup d’Etat en Bolivie puis les révoltes équatorienne et colombienne. Cette semaine se définira le gouvernement uruguayen, et de ces faits multiples et concomitants, la victoire des Fernández aux élections argentines passe presque aux oubliettes…

  • Un Focus de l’Amérique latine actuelle rassemble des films du temps présent, qui, politiques, racontent l’aujourd’hui – Cinémas du présent – et l’hier par un cinéma innovant – Exercices de mémoire. Le foot et la géopolitique s'y nouera dans une cohérence de l'urgence.

  • Le Chili bouge. Énergiquement, populairement, bruyamment. La Cordillère des songes, le dernier film de Patricio Guzmán, éclaire les sources de cette révolte, de cette rébellion. La répression est violente...

  • Pour celles et ceux souhaitant devenir bénévole et n'ayant pas pu assister à la grande réunion d'information du 4 décembre, nous (...)

  • image

    Cette année, pour le numéro 27 de la revue Cinémas d'Amérique latine, nous nous arrêtons sur l'œuvre monumentale La Flor, réalisée par l'Argentin Mariano Llinás, film "monstre" de près de 14 heures... nous nous intéressons au renouveau du cinéma cubain et à sa production indépendante, ainsi qu'au cinéma d'animation brésilien, aujourd'hui en plein essor.

Actualités

Publié le: 4/12/2019

Cinélatino et le CROUS Toulouse Occitanie vous donnent la possibilité de vivre une expérience unique, celle de devenir jury lors de la 32e édition (...)

Publié le: 3/12/2019

Le troisième volume de Petites Histoires d'Amérique Latine est disponible (pour les enfants à partir de 6 ans) (...)

Publié le: 3/12/2019
image

La 33e édition du concours Georges Méliès a récompensé, dans le cadre du 34e Festival international de cinéma de Mar del Plata, Sofía Medrano pour (...)

Publié le: 8/11/2019

Le Chili bouge. Énergiquement, populairement, bruyamment. La Cordillère des songes, le dernier film de Patricio Guzmán, éclaire les sources de (...)

Publié le: 4/11/2019

Le 7e Festival du Film de Muret (11-17 novembre 2019) présente 22 films en avant-première. Deux films latinos seront présentés à cette occasion : (...)

Publié le: 4/11/2019

Latino-Docs est un festival de films documentaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique (...)

Sur les écrans

De : Gabriel Martins, Maurilio Martins - Pays : Brésil

A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place " au cœur du monde ". Faire fructifier son commerce de photographe scolaire, devenir chauffeur Uber ou braquer les riches demeures sécurisées sont autant d’options…

De : Karim Aïnouz - Pays : Brésil, Allemagne

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

De : Violeta Ayala - Pays : Bolivie, USA, France

À l'intérieur d'une prison bien connue en Bolivie, un tout petit traficant - “mule de la drogue” - et sa soeur cadette s'interrogent sur les relations du monde avec les stupéfiants. Dans la vieille maison coloniale qui s'effondre sous le poids de ses 400 prisonniers, la réalisatrice a réussi à donner des caméras à plusieurs détenus : Cocaine prison est un documentaire filmé en partie par les prisonniers eux-mêmes.

De : Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa - Pays : Brésil

Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Indianara, révolutionnaire hors norme, mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !

De : André Novais Oliveira - Pays : Brésil

Juliana quitte la petite localité Itaúna pour venir travailler dans la ville de Contagem au sein d'une équipe qui sensibilise la population pour éradiquer des épidémies. Elle porte en elle la douleur d'une séparation. Un film apaisé, solaire, qui ne nie jamais les difficultés sociales mais qui est fondamentalement enraciné dans un humanisme vivifiant !