Focus: salut les cubain·es ? Résister a l'effacement

  • 36èmes rencontres (2024)
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FOCUS | SALUT LES CUBAIN·ES ?

RÉSISTER A L'EFFACEMENT

 

Cuba a été pendant la seconde moitié du XXe siècle un pays au cinéma dynamique, fruit d’une politique nationale volontariste dont l’ICAIC était l’organisation et la ferveur révolutionnaire le carburant. Les immenses difficultés actuelles entretenues par le blocus ont modifié en profondeur la relation de l’île à ses cinéastes.

Actuellement, la production cubaine est en grande partie un cinéma de l’exil. C’est pourquoi la sélection de courts-métrages de cinéastes de la diaspora présente, avec quelques films en provenance de l’île, la diversité de la génération exilée.

Ces jeunes réalisateurs revendiquent la référence d’un artiste méconnu : Nicolás Guillén Landrián. Ernesto Daranas, à qui l’on doit entre autres la fiction Sergio et Serguéi (2017), offre un superbe documentaire qui revient sur sa douloureuse trajectoire: Landrián. Pour le compléter, s’imposait une programmation des oeuvres du maître, dont le fil rouge est l’humain, dans son détail apparemment insignifiant, mais en fait infiniment poétique et libre, et qui recouvre toute la trajectoire de cet artiste mal aimé de la révolution.

 

En partenariat avec FSPI Cinéma "Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine" de l'Ambassade de France à Cuba

 

 

 

EL CASO PADILLA (L'affaire Padilla)

de Pavel Giroud

> Cuba, Espagne • 2022 • 1h18

1971. L’affaire Padilla a résonné très fort dans la société cubaine et à l’étranger. Le poète Heberto Padilla fait son autocritique. Documentaire plus classique que Landrián auquel il fait pendant, ce film met en lumières, à partir d’images d’archives longtemps secrètes, des fonctionnements de la révolution envers les personnes confrontées au fait de ne pas correspondre au modèle requis, auquel ils avaient pourtant auparavant adhéré. Première française.

 

 

LLAMADAS DESDE MOSCÚ (Appels de Moscou)

de Luis Alejandro Yero

> Cuba, Allemagne, Norvège • 2023 • 1h05

Dans ce documentaire, les jeunes Cubain·es résident·es à Moscou appellent leurs familles et ami·es au pays, entre voix aimées, guerre d’Ukraine, hiver et boulot. Par petites touches, les échanges peu à peu dessinent en filigrane les sociétés russe et cubaine, les difficultés, les petites corruptions quotidiennes qui pourrissent la vie, le besoin absolu d’envoyer de l'argent à Cuba, et puis la nostalgie à tous les étages, le lot de l’exil. Première française.

 

 

SERGIO & SERGEI (Sergio y  Sergei)

d'Ernesto Daranas Serrano

> Espagne, Cuba, USA • 2017 • 1h33

La rencontre radiophonique improbable entre un philosophe marxiste cubain et un cosmonaute oublié déclenche une histoire où des gens ordinaires extraordinaires infléchissent le quotidien. De La Havane, sur une radio bricolée, les doigts tapotent en morse ; les ondes radiophoniques parlent russe, espagnol, anglais ; une petite fille et sa grand-mère les suivent de près. Sergio a la tête dans les étoiles et Sergei est en apesanteur : le film prend des airs de conte.

 

 

Programme de courts-métrages : HISTOIRES CUBAINES

Durée : 1h24

 

EL NIÑO DE GOMA (L'enfant de caoutchouc)

de Marcos Díaz Sosa

> Cuba • 2020 • 16'

Un couple en voiture la nuit, Monsieur est de mauvais poil… Le rôle de l’homme et de la femme, les rapports sociaux, tout est là, mystérieux, absurde,
évident : tension et doute garantis.

 

EL RODEO (L'encerclement)

de Carlos Melián Moreno

> Cuba • 2021 • 30'

Les habitant·es d’une île perdue au milieu d’un lac artificiel qui a englouti leur village vivent sur place un exil compliqué par les persécutions religieuses…

 

 

TO ALL THE GIRLS I COULD’VE LOVED BEFORE (À toutes les filles que j'aurais pu avoir aimées)

d'Adolfo Mena Cejas

> États-Unis • 2023 • 12'

Ce qui est convenu est si ennuyeux, même le désir. En face d’un choix nouveau qui s’offre, que faire ? Mélancolique et dérisoire, mais très juste.

 

 

CUATRO HOYOS (Quatre trous)

de Daniela Muñoz Barroso

> Cuba, France • 2023 • 20'

Une jeune Cubaine, équipée d’une caméra bricolée, filme un homme qui joue au golf sur un terrain désertique et accidenté. Un film foutraque où tout est décalé.

 

 

SOUVENIR

de Heidi Hassan

> Cuba • 2023 • 11'

L’exil est habité de souvenirs qui ne coïncident jamais avec l’idée que s’en font les autres, ce qui rend plus amer le sentiment d’étrangeté de l’étranger.

 

 

 

Programme de courts-métrages : L'ÎLE FANTASTIQUE

Durée : 1h30

 

ABISAL (Abyssal)

d'Alejandro Alonso Estrella

> Cuba, France • 2021 • 30'

L’escalier du phare monte et tourne, il domine un cimetière d’épaves marines, des hommes qui détruisent ce que d’autres hommes ont construit, tons bistres ou sépia, poussière, brumes, pas de végétation, ou quelques goémons perdus là, sur du métal rouillé. La caméra circule au milieu des hommes et des choses en pêchant ça et là, dans les espaces clos, une conversation sur les ovnis, mais l’ovni, c’est ce film.

TUNDRA (Toundra)

de José Luis Aparicio Ferrera

> Cuba • 2021 • 30'

Un homme rêve d’une femme et cherche partout s’il l’a vue en vrai. Mélange intéressant de réel tristounet et de fantastique onirique et convenu, entre infection et désinfection.

 

EL ESPACIO ROTO (L'espace brisé)

de Gabriel Alemán et Eduardo Eimin

> Cuba • 2021 • 30'

Quand on est père de famille, cosmonaute et fauché, il faut bien trouver des solutions pour s’en sortir… Petit thriller avec brocante, rêves de futur et héros fondateur sur technologie obsolète.

 

 

 

LANDRIÁN

d'Ernesto Daranas Serrano

> Cuba, Espagne • 2022 • 1h20

Nicolás Guillén Landrián a fait partie des exclus de la révolution : cinéaste inventif et libre, il a présenté les choses à sa façon, ce qui n’a pas plu en haut lieu. Malgré les protections, il a payé très cher ses brillants apports à l’ICAIC des grandes années. Ce documentaire est un magnifique hommage, très émouvant, à son génie et à sa persévérance par un cinéaste bien connu à Toulouse (Sergio & Sergei, 2017). Première française.
 

 

 

CUBA, TERRE DE CINÉMA

Dans le cadre du mardi de l’INA

L’ICAIC, Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographique, a produit de très nombreux courts-métrages de grande qualité, les noticieros: information ou propagande ? Les télévisions françaises ont su rencontrer des cinéastes majeurs, dissidents ou non, qui se sont exprimés en toute liberté. Les documents conservés par l’INA jalonnent l’histoire du cinéma cubain et s’offrent au débat.

Mardi 19/03 | 18h | Médiathèque José cabanis | Entrée libre

 

 

 

Programme de courts-métrages : LANDRIÁN, CINÉASTE VISIONNAIRE / CINÉASTE VÉRITÉ

Durée : 1h38

 

COFFEA ARÁBIGA (Café arabica)

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1968 • 17'

Commande pour la diffusion de l’esprit révolutionnaire, c’est un film original et informatif : histoire, technique, réforme agraire, beauté de la danse… sur des vers de Nicolás Guillén, le poète.

 

REPORTAJE. PLENARIA CAMPESINA (Reportage. Plénière paysanne)

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1966 • 9'

L’enterrement symbolique de l’ignorance donne lieu à une assemblée paysanne où l’on danse avec sérieux, la caméra de Guillén Landrián toujours au plus près des visages…

 

EN UN BARRIO VIEJO (Dans un quartier ancien)

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1963 • 9'

Un quartier populaire avec ses personnages de tous âges, ses recoins, ses danses, son folklore et ses travailleur·euses discipliné·es, sans commentaire.

 

 

LOS DEL BAILE (Ceux du bal)

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1965 • 6'

Les gens dansent ou font de la musique, la caméra intimiste suit les gestes et les variations, sans parole, alternant la joie extatique de la danse et la mélancolie des personnes…

 

UN FESTIVAL

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1963 • 12'

1963. Premiers jeux sportifs universitaires latino-américains organisés à Cuba. Enthousiasme des sportif·ves et du public, Fidel inclus, et puis les
suites, sous blocus étatsunien.

 

INSIDE DOWNTOWN (Au centre ville)

de Nicolás Guillén Landrián

> États-Unis • 2001 • 29'

Dernière oeuvre du cinéaste, la seule filmée en exil à Miami. On retrouve la caméra proche des visages dans ce monde cosmopolite d’artistes où il se
retrouve inclus.

 

OCIEL DEL TOA

de Nicolás Guillén Landrián

> Cuba • 1965 • 16'

La caméra suit les mouvements d'un jeune batelier et ceux des villageois·es. Pas de commentaire oral, quelques intertitres. Émouvant de beauté et de
simplicité.

 

Luis Tejera Fernández, producteur du film Landrián, qui a assuré la restauration des courts-métrages de Nicolás Guillén Landrián (sauf Inside Dowtown) présentera ce programme le mercredi 20 mars.

 

 

Temps Forts | SALUT LES CUBAIN·ES ? RÉSISTER A L'EFFACEMENT

 

> Mardi 19 mars | 20h | La Cinémathèque de Toulouse | Entrée libre

FOCUS | SALUT LES CUBAINS ? RENCONTRE : “INDÉPENDANCES”

avec Agnès Jaoui, Ernesto Daranas et des membres de la délégation cubaine. Modération : Magali Kabous

Suivie à 21h35 de la projection de LANDRÍAN d'Ernesto Daranas.

 

> Mercredi 20 mars | 17h30 | Salle Armand Duportal, Crous | Entrée libre dans la limite des places disponibles

TABLE RONDE : COPRODUIRE AVEC CUBA

organisée par les étudiant·es du Master Production de l'Université Paul Valéry, Montpellier.

 

> Jeudi 21 mars | 18h-19h30 | Médiathèque José Cabanis | Entrée libre

RENDEZ-VOUS DE L’ACTU | LA CULTURE CUBAINE DANS TOUS SES ÉTATS

en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis.                                                          

État des lieux de la culture cubaine depuis la fin de la pandémie, à l’heure où Cuba se voit confrontée à un contexte économique particulièrement difficile et connaît une vague d’exils sans précédent.

Invité·es :

Magali Kabous (maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2), Sylvie Mégevand (professeure émérite de l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA), Orlando Magallanes Durruty (ex-directeur de la Cie Tempo Joven de Santiago), José Carlos Leguen Faure (danseur professionnel)