Actions socio-culturelles

PROJETS 2023

ACCUEIL DU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Depuis 2012, Cinélatino avec l’association Sens Dessus Dessous ouvre ses portes au public et aux bénévoles sourds et malentendants.

  • En proposant du cinéma accessible : tous les films sont accessibles avec des sous-titres en français.
  • En organisant deux rencontres avec des réalisateur-ices interprétées en LSF (Langue des Signes Françaises).
  • En impliquant des bénévoles sourds ou malentendants dans différentes équipes du festival.
  • En réalisant une sensibilisation à la LSF en amont du festival, les équipes suivent une initiation à la LSF, puis pendant le festival, un lexique vidéo et une signalétique sont diffusés sur le site pour le public.

→ Séance de Noche de fuego (STFR) le samedi 25 mars à 16h45 à la Cinémathèque de Toulouse suivie d'une rencontre avec l'équipe du film interprétée en LSF.

→ Séance de Alis (STFR) le lundi 27 mars à 18h15 au Cinéma ABC suivie d'une rencontre avec l'équipe du film interprétée en LSF.


L’association a pour objectif de créer des espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants via le cinéma. Elle développe l’accessibilité aux personnes sourdes lors de festivals de cinéma. Elle veut rendre visible la culture sourde et la langue des signes via la cinématographie sourde.
Plus d’infos sur : www.sensdessusdessous.org
Pour contacter l'association par mail: contact@sensdessusdessous.org

 

THÉÂTRE DE LA PASSERELLE

  

Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes pour lesquelles cette démarche fait sens dans leur parcours de vie. Le projet s’articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles. 

Depuis plusieurs années maintenant, Cinélatino offre un espace de diffusion au travail réalisé dans le cadre de ces ateliers.

  • LECTURE CHORALE D'EXTRAITS DU LIVRE SUPERMARCHÉ DE JOSÉ FALERO par le Théâtre de la Passerelle
    Une plongée dans l'univers de José Falero, écrivain brésilien né dans une des favelas qu'il décrit. Entre gangsters et vieux manuels d'économie lus dans les transports publics bondés, ce premier roman est comique et provocateur. Comment survivre et sortir de la misère quand on vit dans une favela, qu'on aime lire Marx et qu'on n'a plus rien à perdre ?
    Mercredi 29 mars | 19h | Librairie Terra Nova 
     
  • REMEDIO MÉXICO DE NÉSTOR JIMÉNEZ (2020) par le Théâtre de la Passerelle
    Les peuples originaires du Mexique se refusent à être exterminés. En 2018, réunis en Congrès National Indigène, ils décident de passer à l'offensive. Le processus de travail collectif, horizontal, par assemblée qui est engagé, affiche un retour au mode traditionnel de prise de décision sur le continent. Précédé de l'intervention poétique issue d'un recueil de poèmes de Leandro Calle, poète argentin contemporain. « Une lumière venue du fleuve » est dédié à ceux et celles qui ont disparu lors de la dictature militaire. 
    Lundi 27 mars | 18h30 | Instituto Cervantes

Entrées libres et gratuites.

LA BÉNÉVOLANTE

L'ARCALT s'associe à l'association La Bénévolante afin de favoriser l’intégration de jeunes en difficultés sociales, scolaires et/ou familiales dans les équipes bénévoles de Cinélatino. Porté par la dynamique collective de l’ensemble des bénévoles, le projet favorise l’insertion socio-professionnelle, la responsabilisation, l’accès à l’autonomie et la mixité sociale. La Bénévolante travaille essentiellement avec des jeunes issus d’établissements ou de structures sociales : foyers de l’enfance, MJC, Mission locale, clubs de préventions spécialisée…
Cette année les jeunes de la Bénévolantes seront ouvreurs/es, régisseurs/ses ou à l'accueil du festival. Ils iront voir des films latino-américains et s'intégreront dans les rouages de la cours de la Cinémathèque.

 

 

 

 

ARCHIVES 2020

 

MAISON D’ARRÊT DE MONTAUBAN

Une collaboration a été amorcée avec le SPIP de Tarn et Garonne et l’association socio-culturelle de la Maison d’arrêt de Montauban. Il s’agit d’un  projet de 3 mois où Louise Legal, intervenante cinéma de l’association Terrain Vague aborde l’éducation à l'image et aux médias à travers la projection de courts-métrages latino-américains et un projet radiophonique. La programmation s’inscrira dans la continuité thématique des projets abordés dans l'année tout en veillant à la diversité des films proposés. L’idée est de faire un va et vient incessant entre l’extérieur et l’intérieur de la  maison d’arrêt. Outre la venue de l'intervenante et l’ouverture sur le monde via les films, un.e réalisateur.trice latino-américain.e s’invitera chez eux pour montrer et parler de son travail. La capsule radiophonique sera diffusée pendant Cinélatino et certains détenus seront invités à faire une journée d’immersion au coeur du festival.

À ÉCOUTER ! → La capsule radiophonique réalisée lors de la 31ème édition