Les infos du festival 2019

Focus Îles Caraïbes : Nouveaux regards

La dynamique du cinéma des îles caraïbes a attiré la curiosité de Cinélatino qui a choisi de le mettre en lumière dans son focus. Si Cuba, la République dominicaine et Haïti font figures de locomotives, une myriade d’îles pointe leurs caméras dans le paysage cinématographique. Des films proviennent d’Aruba, de Trinidad et Tobago, de Puerto Rico, de la Jamaïque, de Curaçao, de la Guadeloupe, de la Martinique, des Bahamas.

Les 60 ans de l'ICAIC : Guantanamera

Guantanamera

Dans le cadre des 60 ans de l'ICAIC : L’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographiques est né au lendemain de la victoire révolutionnaire, en mars 1959. Cette institution hégémonique, à l’origine de l’émergence d’une véritable industrie nationale dans les années 1960, a produit des films qui ont marqué le continent entier : Memorias del subdesarrollo, Lucía, La última carga al machete, Fresa y chocolate, Lista de espera, etc.

Les 80 ans de la Retirada : En el balcón vacío

Lundi 25 mars 2019 18:30 | Institut Cervantes : La projection du film En el balcón vacío, de Jomí GARCÍA ASCOT, sera accompagné par : Jean-Marc LAFORÊT (ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Occitanie), Juan Pedro DE BASTERRECHEA (directeur de l'Instituto Cervantes de Toulouse) et Marion GAUTREAU (maîtresse de conférences au département d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université de Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste des question mexicaines).

Luis Sepúlveda : les 40 ans des Éditions Métailié

Dimanche 31 mars (et lundi 1er avril) : Rencontrez Luis Sepúlveda ! Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il célèbre les 40 ans des éditions Métailié aux côtés de sa fondatrice, Anne-Marie Métailié. Également réalisateur, il présentera "Corazón verde" à la Médiathèque Cabanis.

Pages