Expositions 2016

Programme des expositions proposées dans le cadre de la 28ème édition de Cinélatino

"OCCUPATION VISUELLE"


Jean-BAPTISTE BARRA, ELSA BOUVIER ET TIMOTHEE ENGASSER
PHOTOGRAPHIES, VIDEOS DOCUMENTAIRES, EXTRAITS D'ENTRETIENS

 BUC du 1er février au 31 mars | l'ESAV du 1er au 31 mars

 

Dans le cadre des 30 ans de l’institut pluridisciplinaire pour les études sur les Ameriques (ipeat), cette exposition propose un nouveau regard sur les pratiques d'inscriptions urbaines (tag, graffiti, rayado, mural, pixação, etc.) à Valparaiso, Santiago du Chili et São Paulo. Grâce au matériel audiovisuel (entretiens, photographies et vidéos) enregistré par trois étudiants au cours de leurs terrains de recherches, il s'agit de donner la parole aux acteurs de ces pratiques, rarement entendus. Ces discours et ces productions questionnent les rapports paradoxaux existants entre les peintures urbaines et les autorites publiques, et soulevent des problématiques plus larges d'accès aux centres urbains, de privatisation de l'espace public, d'artification des pratiques culturelles et de censure étatique.

 

Infos pratiques :
· du 1er fevrier au 31 mars 2016 a la bibliotheque universitaire centrale (bat. 25) et au au centre de ressources des langues (bat. 31). campus du mirail, 5 allee antonio machado, 31000 toulouse - 05 61 50 40 64
· du 1 mars au 31 mars 2016 a l'ecole superieure d'audiovisuel. 56 rue du taur, 31000 toulouse - 05 61 50 44 46

"DEUX FIGURES RÉVOLUTIONNAIRES LATINO-AMÉRICAINES"
planches d'ouvrages 


Du 11 au 20 mars | Librairie Terra Nova

Durant toute la durée du festival, la librairie terra nova accueille l’exposition de planches d’ouvrages consacrés à deux figures révolutionnaires latino-américaines. Vous y trouverez des originaux de Maud Guély dont les dessins illustrent un ruban autour d’une bombe. Une biographie textile de Frida Kahlo, livre coécrit avec Rachel Viné-Krupa.  Ainsi que des reproductions de gravures d’Eko tirées du roman graphique Pancho Villa. la bataille de Zacatecas, textes de Paco Ignacio Taibo II.  Tous deux sont publiés aux éditions nada.

 

Infos pratiques :
à la Librairie Terra Nova - 18 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse - 05 61 21 17 47 

“CUBAMERICAS Capítulo 0” - SARAH BOUIX


Du 10 au 30 mars | Cinéma ABC

 

Tapez « cuba » dans google images et vous verrez, au choix, des photos de voitures retros, de plages de rêves, des portraits du Che…
Depuis la révolution socialiste de 1959 et la mise en place de l’embargo américain, Cuba est un pays au modèle économique et politique unique. en 2015, l’île aux mille visages est rentrée dans une phase de transition importante et devient par conséquent la prochaine cible d’investisseurs étrangers.
Si une partie des touristes est attirée par le combo « mojitos, salsa, plages et cigares », les autres apercevront en filigrane un aspect moins exotique : tickets de rationnement, double monnaie etc.
Que va-t-il rester de l’ère Castro quand le capitalisme aura atteint la place de la révolution ? Comment imaginer la mise en vente d’iphones quand la connexion internet est encore limitée? Va-t-on voir des publicités Coca-cola à la place des slogans anti-impérialistes ?
La volonté de dépasser l’image d’île paradisiaque sans tomber dans le misérabilisme définit ma proposition artistique : Cuba a plus d’un tour dans son sac.
En ces temps de retouches numériques abusives, j’ai choisi d’utiliser un appareil photographique jetable, objet obsolète par excellence.
Cette premiere serie photographique, « capitulo 0 », s’inscrit dans le projet sonore et visuel cubamericas.

 

Infos pratiques :
Du 10 au 30 mars - Tous les joursde 9h00 à 0h00
au Cinéma ABC - 13 Rue St Bernard, 31000 Toulouse - 05 61 21 20 46

Contactez l'artiste  Visitez son site

 

“LA FIGURE DE LA TERRE” PARADOCSFOTO


DU LUNDI 7 MARS AU VENDREDI 15 AVRIL | Instituto Cervantes

 

La figure de la terre est un projet photographique qui revisite les lieux décrits par la mission géodésique française qui se rendit en Équateur en 1735. En plus de déterminer avec précision où passait la ligne equinoxiale, les mesures de la mission permirent d’établir le système métrique décimal qui s’utilise dans le monde entier aujourd’hui et le nom que notre pays adopta par la suite fût créé : “terres d’Équateur”.
Les images, souvent ludiques et suggestives, drôles ou critiques, sont une interprétation depuis le présent, elles interrogent et montrent l’equateur “derrière une ligne imaginaire”.

photographes : paula parrini, michelle gachet, césar morejón, francois “coco” laso, santiago serrano, alejandro reinoso

 

Intos pratiques :
VERNISSAGE LE LUNDI 7 MARS À 18H30 EN PRÉSENCE DE L’ATTACHÉ CULTUREL DE L’AMBASSADE D’EQUATEUR, JORGE LUIS SERRANO.
à l'Instituto Cervantes - 31 Rue des Chalets, 31000 Toulouse - 05 61 62 48 6
4

 

"DE L'AUTRE COTE DU CHARCO" - CARNET DE PASSAGE PAR ABYA YALA
Photographies : Patxi Beltzaiz / Récits : Traba


DU 10 AU 19 MARS | Espace Diversité Laïcité

 

Rencontre : samedi 19 mars à 17h, en présence des artistes.

Mexique – Guatemala – Honduras – Nicaragua – Costa Rica – Panama – Colombie.
Un bout de route partage du mexique a la colombie. traces d’un voyage ou la mort a une robe rouge et ou la vie se chante dans la rue.

 

Infos pratiques :
- du 10 au 19 mars : 38, rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse - 05 81 91 79 60

 

 

"FIGURES EMBLÉMATIQUES D’AMÉRIQUE LATINE, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI"


Du 8 au 20 mars | MUSICOPHAGES

Sélection d’affiches, de photos, d’ouvrages et de disques traitant des individus qui ont porté
la musique et le cinéma latino-américain au cours du siècle dernier. En parallèle, les Musicophages proposent un focus sur plusieurs labels latino-américains faisant l’actualité d’aujourd’hui, afin de tisser un lien entre figures du passé et figures du présent.

 

Infos pratiques :
LES MUSICOPHAGES - 6 Rue de la bourse, 31000 Toulouse - De 14h à 18h30


 

"HORS CHAMP(S)" - COLLECTIF WARLD CUP ET THOMAS BELET

Du 8 au 25 mars | CROUS

 

Loin des dribbles de messi, des bals forros ou des visites du christ rédempteur, «hors champ(s)» est un projet de photographie documentaire ayant pour volonté de montrer les autres côtés de la récente coupe du monde fifa brasil 2014.

 

Infos pratiques :
- du 8 au 25 mars :

Vernissage le lundi 8 mars à 17h00. 
Au CROUS - 58 rue du Taur, 31000 Toulouse

 

CE COLLECTIF PROPOSE EGALEMENT UN DOCUMENTAIRE QUE VOUS POUVEZ VOIR ICI.

Entre 2011 et 2014 , le documentaire étudie les changements à Rio de Janeiro , au nom de méga-événements : UPP dans les bidonvilles , les expulsions forcées , la privatisation des espaces publics et des soulèvements populaires .
Nous tenons à souligner le soutien et la patience de tous ceux qui ont participé et contribué au projet .
Le documentaire est disponible pour le téléchargement et l'utilisation des travaux à but non lucratif est autorisée à l'avance.

 

 

NOS PARTENAIRES DES EXPOSITIONS