Jeune Public (2022)

Films sous-titrés ou sans paroles, à partir de 6 ans

La programmation

 

Ces liens qui nous unissent 

Programme de courts-métrages – Durée : 40’

Ces liens qui nous unissent, c’est un voyage à travers notre histoire à nous, les Hommes, tous différents mais vivant ensemble sous un même ciel étoilé. Une aventure cinématographique faite d’une variété de couleurs, chansons, paysages qui montre différentes perceptions de ce qui nous entoure et des relations humaines. Des histoires du monde : des mythes et légendes à son origine en passant par les mondes imaginaires faits de papiers découpés et de cartons mais aussi le monde brut, tel qu’il nous apparaît via le documentaire.

Nous vous invitons en chemin à explorer une diversité ethnique et technique : plusieurs langues sont parlées, des objets détournés, des personnages animés, des fleuves dessinés… Six films qui nous rappellent que nous trouverons toujours un peu de magie autour de nous, au fond de soi, des autres et de la Terre.

 

 

- Yikásdáhí - Espera el amanecer (En attendant l'aube)

de Gabriela Clar (Argentine, 7’35, 2019, sans paroles)

Vous êtes-vous déjà demandé comment les étoiles sont apparues dans le ciel ?

Inspiré d’une légende du peuple Navajos, ce court-métrage suit les aventures du dieu Noir qui, par une nuit sans fin, partit semer les constellations...

 

 

- Los enemigos (Les ennemis)

de Ana Katalina Carmona (Colombie, 10’41, 2021, VOSTFR)

Yomaidy vit dans un petit village de la jungle colombienne. Isolée au sein de cette communauté dont les enfants et les occupations de son âge lui sont indifférents, elle aspire à un ailleurs.

Une vie au-delà de ces rives est-elle possible ?

 

 

- Postman

de Kati Egely (Argentine, 2’33, 2011, sans paroles)

Quel est le rôle du facteur ? Comme un fil rouge entre les foyers et les gens, nous suivons le postier dans sa tournée distribuant lettres, cadeaux et joie autour de lui.

Une magnifique animation en carton et en chansons.

 

 

- El Capulí

de Carlos Sosa (Équateur, 10'40, 2019, sans paroles)

El Capulí est un homme aux mains énormes qui rêve de devenir coiffeur. Son physique soulève peurs et méfiances de la part des habitants du village…

Mais cela lui permettra aussi de révéler de nombreux talents et d’en faire changer plus d’un d’avis.

 

 

- Ailín en la luna (Ailín dans la Lune)

de Claudia Ruiz (Argentine, 5’06, 2019, VOSTFR)

Lorsque Ailín rentre de l'école, elle n'a qu'une envie : profiter de sa maman. Mais, entre les nombreuses tâches du quotidien et la fatigue, la dispute n'est pas loin.

Heureusement, elles ont l'ingrédient essentiel à la réconciliation : l'amour.

 

 

- Y así aparecieron los ríos (Et ainsi sont apparus les fleuves)

de Miguel Araoz Cartagena (Pérou, 3’33, 2019, VOSTFR)

Ce conte péruvien nous embarque à l’origine du monde, à la rencontre du dieu Kukama qui - armé d'un arc et de flèches - trace les chemins de l’Amazone, apportant vie et couleurs sur son passage.

Une histoire poétique et vivifiante en peinture animée.

 

 

 

Quand voir les films ?

Samedi 26 mars à 14h - Gaumont Wilson

Samedi 2 avril à 14h30 - La Cinémathèque de Toulouse (Salle 1)
Suivi d’un atelier artistique autour de l’eau et des légendes en présence de certaines équipes de films (sous réserve).

 

 

Petites Histoires d'Amérique latine. Volume 4.

Programme de courts-métrages - Durée : 35’ – À partir de 6 ans.

L’exploration du continent continue avec le 4e volet de Petites Histoires d’Amérique latine.

De las Sierras Chicas en Argentine aux rues de São Paulo en passant par les mangroves colombiennes et la forêt amazonienne, quatre histoires personnelles pour découvrir une faune, une flore et des cultures.
À travers le documentaire, le cinéma d’animation et le graff, les arts se mêlent et s’entremêlent au son de la bossa nova brésilienne pour réfléchir ensemble aux luttes sociales et environnementales dans un monde à l’urbanisation croissante…

 

 

- DULCE

de Guille Isa et Angello Faccini (Colombie, 2018, 11’, VOSTFR)

Dans un village côtier, la pêche aux coquillages est le moyen pour Betty de gagner sa vie. Mais les effets du changement climatique commencent à menacer le gagne-pain. Il devient urgent pour elle d'apprendre à sa fille à nager pour l'aider.

 

 

- GRAFFITI DANÇA


de Rodrigo Eba!  (Brésil, 2013, 6, sans paroles)

Et si les murs de la ville se mettaient à danser ? Laissez-vous embarquer dans cette rêverie urbaine. Une prouesse de réalisation en graffs animés.

 


- LEA SALVAJE


de María Teresa Salcedo Montero (Colombie, 2020, 9’13, VOSTFR)

Lea, une chatte sauvage, est accueillie par Ciro, une petite poupée qui vit dans sa maison dans les bois où se trouvent plusieurs objets trouvés animés de vie.

 


- BOSQUECITO


de Paulina Muratore (Argentine, 2020, 8’16, sans paroles)

Mizu découvre un petit bourgeon dans la forêt. Tous les jours, elle vient l'arroser. Les années passent, Mizu grandit, le petit arbre aussi, tandis que la forêt est exploitée, décimée, polluée. Un jour, c’est l’inondation ; Mizu trouve refuge tout en haut de son arbre...

 

 

Quand voir les films ?

Mercredi 23 mars à 15h40 - Cinéma Le Cratère

Samedi 26 mars à 16h05 - Cinéma Le Cratère

Dimanche 27 mars à 15h - La Cinémathèque de Toulouse (Salle 2)
Précédé d’un atelier jeu gratuit dès 14h dans le village du festival, ouvert à partir de 6 ans : "Petites Histoires d’Amérique Latine 4 : le jeu », animé par le comité Jeune Public de Cinélatino. Venez découvrir le cinéma et l’Amérique latine de manière ludique. Inscriptions sur place.
Suivi d'une initiation de danse à 16h.

Mercredi 30 mars à 16h30 - Instituto Cervantes

 

 

Ciné-conte

Durée : 1h30

La Médiathèque José Cabanis et Cinélatino proposent cette année un ciné-conte accessible à partir de 6 ans.

Quatre courts-métrages ont été choisis dans la thématique « Ces liens qui nous unissent » : Yikásdáhí, Postman, El Capulí et Ailín en la luna. Mara de Patagonie a (ré)inventé des contes pour les accompagner.
Films et contes alternent et se mêlent pour raconter le quotidien des gens et des enfants, l’importance de vivre ensemble malgré nos différences et la magie des relations humaines : dans la ville, le désert ou sous les étoiles.

 

QUI EST LA CONTEUSE MARA DE PATAGONIE ?

Elle a parcouru les petits villages du sud de l’Argentine en écoutant les habitant·es, leurs histoires de vie, leurs chansons, leurs contes et légendes. C’est de là qu’elle puise ce qu’elle raconte et ses récits s’enrichissent en voyageant.

 

Rendez-vous

Mercredi 30 mars à 14h30 - Médiathèque José Cabanis

 

 

Longs-métrages :

- Ainbo, princesse d'Amazonie

de Richard Klaus et José Zelada (Pays-Bas, Pérou, 2021, 1h21, version française)

Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d’être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi, se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.

Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d’arbres et chercheurs d’or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

 

Quand voir le film ?

Mercredi 23 mars à 14h - Cinéma Le Cratère

Dimanche 27 mars à 16h - Cinéma Le Cratère

Dimanche 3 avril à 15h - Cinéma Le Cratère

 

 

 

- Koati

De Rodrigo Pérez-Castro (Mexique, USA, 2021, 1h32, VOSTFR, à partir de 8 ans)

Au cœur d’une forêt tropicale cachée d’Amérique latine, trois amis improbables se lancent dans un voyage dangereux pour sauver leur forêt : un nasua (koati en guarani) à l’esprit libre, un papillon intrépide et une grenouille hyperactive.

Un film d’animation écologique et d’aventures humoristiques pour découvrir en famille la beauté de la biodiversité de la faune et de la flore du monde latino-américain.