- Le Secret des Perlims
- Louise et la légende du serpent à plumes
- Programme de courts-métrages Mundo Encantado
- Petites histoires d'Amérique latine - Volume 4
LE SECRET DES PERLIMS
De Alê Abreu
[Brésil, 2022, 1h20]
Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt.
Après Le garçon et le monde, Alê Abreu signe un nouveau film plus classique dans la trame narrative (de nombreuses péripéties attendent les personnages) mais avec une immersion visuelle et sonore tout aussi puissante et poétique. On suit avec plaisir tout au long du film le déluge de couleurs arc en ciel ainsi que les personnages, animaux et décors chatoyants.
Le secret des perlimps est une fable politique et écologie où l’on comprend vite que les géants sont des métaphores de l’homme qui exploite le monde. L’anthropomorphie des deux protagonistes permet à tout enfant (et adulte!) d’y trouver un part de lui-même. Malgré quelques passages prévisibles, la fin - radicale et étonnante - vaut le détour.
Pour aller plus loin :
LOUISE ET LA LÉGENDE DU SERPENT À PLUMES
de Hefang Wei (44min, France, 2021)
à partir de 5 ans
Louise, 9 ans, vient d’emménager à Mexico. Lorsque Kéza, son lézard adoré, s’échappe dans les rues de la ville, Louise part à sa recherche et s’embarque dans d'incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du Dieu Quetzalcoatl !
Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques et visuelles
Programme de courts-métrages Mundo Encantado
Bienvenue dans le monde enchanté du cinéma d'animation ! Un programme de cinq courts-métrages sans parole dans lesquels sons, formes, matières et couleurs se mettent en mouvement pour nous conter des histoires merveilleuses venues des lointains pays d'Amérique latine. Manipulation d'objets, dessin, collage, recyclage ou encore cinéma en 3 dimensions donneront vie à un chevalier en quête de trésors, une jeune fille mélomane, un musicien rêveur et même à une indomptable goutte d'eau ! Cinq films pour évoquer l'enfance, la transmission, l'art, la nature, l'espoir et la révolte. Alors, spectateurs petits et grands, préparez-vous à la rencontre avec des personnages dont les rêves de liberté éclaireront, le temps d'une projection, l'écran géant de la salle de cinéma.
Fonos
de Gabriela Badillo
Mexique - 9’ – 2021 - sans paroles
Unis et complices, une petite fille et son grand-père flûtiste écoutent, capturent et conservent des sons. La fillette grandit, le hasard d’une rencontre fait rejaillir ses souvenirs. Une histoire de transmission, sensible et poétique.
Agua
de Raúl `Robín´ Morales
Mexique – 5’ – 2022 – sans paroles
Captive de la main des Hommes, une goutte d’eau se révolte contre un système qui vient à l’épuiser. Entre dessins, peintures et poésie, Agua est un joli portrait des forces de la nature.
Las peripecias de Sir Percival
de Becho Lo Bianco, Mariano Bergara, Javier Mrad
Argentine – 13’ – 2022 - sans paroles
La quête du Graal aux pièces d’or ! Percival, chevalier téméraire à l’épée flamboyante, s’aventure à travers les routes et les montagnes pour amasser des pièces à foison.
Mais est-ce de cette richesse dont il a vraiment besoin ?
La calesita
de Augusto Schillaci
Argentine-USA – 9’ - 2021 – sans paroles
Son manège est sa vie, celle du quartier aussi, mais un jour le carrousel est démonté et la musique laisse place aux moteurs des engins de travaux. Le vieux forain ne baisse pas les bras et va déclencher un bel élan de solidarité.
El trompetista
de Raul Robin Morales
Mexique – 10’ - 2014 - sans paroles
Dans un camp militaire grisâtre, la vie est réglée comme du papier à musique, tout le monde doit rester dans le rang. Seule fausse note, une jeune recrue qui laisse libre court à son imagination aux sons colorés de sa trompette.
Petites histoires d'Amérique latine - Volume 4
Petites Voyages d’Amérique Latine 4, ce sont quatre courts-métrages pour poursuivre l’exploration du continent. De las Sierras Chicas en Argentine aux rues de São Paulo en passant par les mangroves colombiennes et la forêt amazonienne, Quatre histoires personnelles pour découvrir une faune, une flore et des cultures.
À travers le documentaire, le cinéma d’animation et le graff, les arts se mêlent et s’entremêlent au son de la bossa nova brésilienne pour réfléchir ensemble aux luttes sociales et environnementales dans un monde à l’urbanisation croissante…
Téléchargez ici le dossier pédagogique des Petites histoires d'Amérique latine - volume 4 et le jeu à faire avant la projection !
DULCE
de Guille Isa et Angello Faccini (Colombie, 2018, 11', VOSTFR)
Dans un village colombien, là où la vie est rythmée par les flots et où les premiers effets de la crise climatique menacent, une mère presse sa fille de 5 ans d’apprendre à nager.
GRAFFITI DANCA
de Rodrigo Eba!
(Brésil, 2013, 6', sans paroles)
Et si les murs de la ville se mettaient à danser ? Laissez-vous embarquer dans cette rêverie urbaine. Une prouesse de réalisation en graffs animés.
LEA SALVAJE
de María Teresa Salcedo Montero
(Colombie - 2020 9'20, VOSTFR)
Solitaire et sauvage, le chat Léa découvre les bienfaits de l’entraide et de la vie en communauté au détour d’une rencontre inattendue avec une poupée, Ciro, dont le but est de redonner une vie et une dignité aux objets abandonnés par les humains.
BOSQUECITO
de Paulina Muratore
(Argentine, 2020 8'16, sans parole)
Mizu, une petite fille, découvre un bourgeon dans la forêt. Dès lors, chacune de ses promenades sera l’occasion de veiller sur lui. Les années passent et ils grandissent ensemble dans un monde fragile et menacé.
Pour aller plus loin :