As hiper mulheres

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Carlos Fausto
Leonardo Sette
Takumã Kuikuro

Pays: 

  • Brésil

Titre français: 

Les Hyperfemmes

Format: 

Long-métrage

Année: 

2011

Durée: 

1h20

Type: 

Documentaire

Production: 

Synopsis: 

Au village Kuikuro d'Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu'elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent ; les plus jeunes apprennent de leurs aînées les chants traditionnels, les femmes âgées se souviennent, chacune prend la place qui lui est due. Quant aux hommes, ils endossent parfois un rôle surprenant.
La vie du village est filmée de l'intérieur, les gestes du quotidien comme les préparatifs de la cérémonie. Ni voix off, ni commentaire, rien ne vient troubler le déroulement du film. Les dialogues des protagonistes construisent le récit.

Bio du réalisateur: 

Carlos Fausto est anthropologue à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et réalisateur. Leonardo Sette est réalisateur. Son film Ocidente a été primé au festival international du court-métrage de Rio de Janeiro. Takumã Kuikuro habite le village d'Ipatse. Il est réalisateur et participe à « Vídeo nas Aldeias », projet audiovisuel impliquant les communautés indigènes.

Dates: