Dolores (fr)

Dolores

Sélection: 

Format: 

Long-métrage

Type: 

Fiction

Pays: 

  • Brésil

Scénariste: 

Chico Teixeira, César Turim and Sabina Anzuategui

Réalisateur: 

Chico Teixeira

Synopsis: 

Dolores est une dame âgée de 72 ans, optimiste, qui ne laisse pas son âge lui dicter sa façon de vivre. Elle boit avec ses amis plus jeunes, fume, flirte avec des hommes, aime les hommes, entretient des
relations platoniques avec eux. Une femme sensible qui aime venir en aide aux autres. Dolores aime être amoureuse. Sa vie de famille vacille lorsqu’elle commence à manquer d’argent. Dolores veut vendre son seul bien, une maison en banlieue, pour acheter un petit appartement dans le centre ville. Sa fille et son fils essaient d’empêcher la vente par tous les moyens, craignant pour leur héritage.

Concept visuel: 

Tout comme le nouveau cinéma asiatique, le film ne propose pas une intrigue compliquée ou mélodramatique. Quelques instants captés de la vie d’une femme en transition participent à construire leur subjectivité et à créer une intimité entre le personnage et le spectateur. Le film cherche un langage visuel simple, proche du documentaire. Un film de petits mouvements intérieurs, avec peu de dialogue. Avec des plans longs, des coupures et des temps pour observer et réfléchir, toutes les actions sont capturées avec la même approche fortuite.