Appel à projets documentaires #2 2018

English | Español | Português

PRESENTATION du 2e appel à projets documentaires 

Pour la 2ème fois, France 3 Occitanie, la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, et Cinélatino, Rencontres de Toulouse, s’unissent dans l’objectif de soutenir la production documentaire régionale en impulsant une dimension internationale. Ces trois  partenaires lancent le deuxième appel à projets de documentaires destiné à soutenir et accompagner une société de production établie en Occitanie qui développe un projet en lien avec l’Amérique latine. Le projet lauréat sera co-produit par France 3 Occitanie, accompagné par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et  bénéficiera d’une visibilité et d’un accompagnement de la part de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.


APPORTS

  • France Télévisions accompagnera la production du documentaire primé dans les conditions habituelles accordées par France 3 dans le cadre des co-productions et préachats en région.
  • Le film primé devra être conforme aux exigences techniques, financières et éditoriales de France Télévisions.
  • France Télévisions diffusera dans le cadre de ses programmes régionaux sur une ou plusieurs des antennes régionales du réseau France 3 le documentaire primé.
  • La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagnera le projet
  • Cinélatino, Rencontres de Toulouse, s’engage à programmer le film, à mettre sa plateforme professionnelle à son service et à communiquer sur le film au sein de son réseau.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ 

Les apports sont destinés à accompagner une société de production régionale dans la production ou la coproduction d'un projet tourné en Amérique latine, c'est pourquoi ce dernier ne peut être présenté à l'appel que par une société de production établie en Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. Au moment de l’envoi du dossier de candidature pour le 27 août ladite société doit être détentrice d'un contrat de production ou de coproduction. Pour les porteurs de projets extra régionaux, il leur faut se mettre en contact avec une société éligible.

 

   CONTACTS SOCIETES DE PRODUCTION

Le projet pour être éligible :

  1. doit être un documentaire tourné en Amérique latine ou dans les Caraïbes ;
  2. être produit ou coproduit par une société de production établie dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  3. peut-être une coproduction majoritaire ou minoritaire française ;
  4. doit être inscrit avant le 28 juin 2018 par la société de production établie en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée détentrice d’une lettre d’engagement
  5. doit avoir envoyé le dossier de candidature complet avec le contrat de production ou de coproduction avant le 27 août 2018.
     

CALENDRIER

  1. Pré-inscription des projets le 28 juin 2018
  2. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 août 2018
  3. Annonce des 5 projets finalistes fin Octobre 2018.
  4. Présentation devant le jury des 5 projets finalistes Novembre 2018
  5. La sélection sera communiquée en Décembre 2018

INSCRIPTION

  • Seule une société de production établie en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • La date limite d’inscription des projets est le 28 juin 2018.
  • La date limite d’envoi du dossier est le 27 août 2018
  • Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte

Nous vous demandons de suivre attentivement les indications et répondre les informations demandées dans le formulaire. Vous pouvez également prendre contact avec Eva Morsch Kihn au 0561 32 98  83 ou par mail eva.morsch.kihn@cinelatino.fr

  

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

 

 

Les partenaires

FRANCE 3 OCCITANIE

Depuis de nombreuses années l'antenne de la région Occitanie propose à ses téléspectateurs des documentaires de 52 minutes dans la programmation hebdomadaire le lundi soir et une fois par
mois le mercredi en deuxième partie de soirée. Ces films, une vingtaine par an, sont coproduits avec des sociétés de la région (ou d'ailleurs...) et bénéficient pour la plupart du soutien financier du CNC. La ligne éditoriale pour ces documentaires est assez large, ils peuvent traiter du patrimoine d'histoire ou de faits de société, mais toujours avec un ancrage régional fort au niveau des  thématiques et des personnages abordés... Cette territorialité est bien sûr revue et corrigée dans cet appel à projet, en partenariat avec le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse : le projet de
documentaire sélectionné devra en effet se tourner en Amérique latine ou dans les Caraïbes. Le seul "ancrage régional" obligatoire est la domiciliation de la société de production qui portera ce film en Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.
France 3 Occitanie

 

cinélatino, Rencontres de toulouse

L’Association Rencontres Cinémas d’Amérique latine (ARCALT) est une association à but non lucratif fondée en 1989 avec pour objectif de rendre visible, accompagner, promouvoir et soutenir les cinématographies latino-américaines et ses talents en France et en Europe.

Ainsi, depuis 30 ans l’association organise le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse et publie depuis 26 ans la revue Cinémas d’Amérique latine,  la seule revue au monde consacrée à l’actualité et à l’histoire des cinématographies latino-américaines.  Avec 52.000 participants, 150 titres programmés dans plus de 70 salles de cinéma, 80 invités et 210 professionnels, le festival est devenu au fil des ans le principal rendez-vous avec les cinématographies latino-américaines en Europe. Il réunit des réalisateurs confirmés et jeunes talents, des journalistes et des professionnels clefs. Depuis 2001 le festival a acquis une notoriété internationale solide avec Cinéma en Construction, dispositif pionnier crée avec le festival de San Sebastian. Puis Cinéma en Développement est venu compléter la plateforme professionnelle en offrant un espace de rencontres et de réseau aux professionnels latino-américains et européens.  La plateforme Occitanie offre un espace destiné à renforcer les liens entre les professionnels de la Région Occitanie et les professionnels latino-américains, l’appel à projet documentaire s’inscrit dans ce cadre.

Le festival a pour vocation de mettre en place les conditions favorisant la coopération entre les secteurs cinématographiques de deux continents pour que les cinéastes puissent développer dans les meilleures conditions possibles leur films et que leur circulation soit assurée pour que le plus large public puisse voir ces films.
Cinélatino, Rencontres de Toulouse
 


 

L’Homme caché, coproduit par Les Films Figures Libres, lauréat du premier appel à projet (2015)

Le projet retenu lors du premier appel à projet en 2015 était L'homme caché de Sergio Castro (Chili), coproduction entre Les Films Figures Libres (France, Région Occitanie) et Storyboard Media (Chili). Le film a été diffusé sur l’antenne de France 3 Occitanie le 20 et le 22 mars 2017, et a été présenté en clôture de la section documentaire de Cinélatino la même année. Depuis, le projet existe aussi sous forme de long-métrage de 90 minutes El Negro, crónica de un fugitivo, toujours coproduit par Les Films Figures Libres et Storyboard Media. Le film est distribué par la société de distribution BelleZimages (France).