Cinéma en construction 20

English | Español


 

 

 


Six films ont été sélectionné pour participer au Cinéma en Construction 20, qui aura lieu le 20 et le 21 Septembredans le cadre du 59e  Festival de San Sebastian.

Seront présentés les titres suivants : Era uma vez Verônica (Brésil), de Marcelo Gomes, qui a déjà participé à Cinéma en Construction avec Cinema, aspirina e Urubus en 2005 (sélection Cannes Un Certain Regard, section Horizontes Latinos du Festival de San Sebastian),  Infancia Clandestina (Argentine), de Benjamin Avila, dont le documentaire  Nietos (identité et  mémoire) a été présenté dans la section Zabaltegi en 2004, Joven y Alocada (Chili), de Marialy Rivas, Un mundo secreto (Mexique), de Gabriel Mariño, La Playa (Colombie) de Juan Andres Arango et 7 cajas (Paraguay), de Juan Carlos  Maneglia et Tana Schémbori.

Cinéma en Construction est une initiative de soutien au cinéma latino américain qui se déroule deux fois par ans, en septembre dans le cadre duFestival de San Sebastian et en mars dans le celui des Rencontres Cinémas d 'Amérique Latine de Toulouse.

71 films issus de 15 pays ont été reçus : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, France, Mexique, Pays-Bas, Panama, Paraguay, Pérou, Etats-Unis, Uruguay et Venezuela.

Les prix suivants seront decernés  :

Prix décernés

PRIX CINEMA EN CONSTRUCTION DE L'INDUSTRIE

Il consiste en la post-production du film jusqu'à la copie 35 mm sous-titrée en anglais par les entreprises suivantes : Vertigo films, Best Digital, Dolby, Kodak (División de Cine Profesional), Molinare Madrid, Nephilim Producciones, No Problem Sonido y Technicolor Entertainment Services Spain.
    

PRIX CASA DE AMéRICA

consiste en une aide de 10.000 €

Institut Cervantès


Lles films de Cinéma en Construction auront accès à une diffusion internationale à travers le réseau mondial de l'Institut Cervantès

Marcelo GomezEra um vez Veronica

sélection


 
ERA UMA VEZ VERÔNICA


De Marcelo Gomes (Brésil - 2011)
Production :
Dezenove Films 

Les réflexions de Veronica, jeune femme fraîchement diplômée en médecine qui navigue dans une mer de doutes et d'incertitudes. Non seulement elle remet en question sa carrière et ses relations sentimentales, mais aussi sa capacité à affronter la vie et l'avenir qui se profile.

Marcelo Gomes

Troisième film de Marcelo Gomes déjà sélectionné à Cinéma en Construction avec Cinema, Aspirina e Urubus en 2004. Ce film ensuite sélectionné à Cannes, dans la section Un Certain Regard, y avait obtenu le Prix de l'Education Nationale. Son deuxième film,Viajo porque preciso, volto porque te amo, a été remarqué dans de nombreux festivals et à Toulouse où il a obtenu le Grand Prix Coup de Coeur du Juryen 2010.
 

Benjamin AvilaInfancia Clandestina

INFANCIA CLANDESTINA


De Benjamín Ávila (Argentine, Brésil, Espagne - 2011)
Premier film
Production :
Historias Cinematográficas & Habitación 1520 (Argentine)
Coproducteurs  :  Antàrtida Produccions (Espagne) et Academia de Filmes (Brésil).

Juan est clandestin. Comme sa maman, son papa et son oncle Beto, il porte un autre nom en dehors de sa maison. Juan, à l'école, est Ernesto. Il rencontre Maria, qui n'a qu'un seul nom. Un film basé sur les faits réels survenus dans la vie du cinéaste, qui évoque l'amour au temps de la dictature militaire en Argentine

Benjamín Ávila

Réalisateur de court-métrages dont Veo, Veo, de documentaires, dont Nietos, sur les enfants de disparus. Benjamin Avila est également scénariste et réalise des programmes éducatifs pour la télévision.

 

Marialy Rivasjoven y alocada

JOVEN & ALOCADA


De Marialy Rivas (Chili - 2011)
Premier film
Production : Fabula
 

Daniela est une jeune fille de 18 ans qui a grandit au sein d´une famille évangconservatrice Evangélique. Tiraillée entre la culpabilité chrétienne et son caractère rebelle inné, Daniela va vivre une traumatique nuit d´excès que débouchera sur une punition de ses parents, et sur son propre questionnement existentiel.  Au cours de ce passage forcé à l´âge adulte, Daniela essayera de se libérer du poids de sa torride adolescence, mais elle rencontrera un nouvel obstacle: l´apparition de son premier amour homosexuel

Marialy Rivas

Réalisatrice de cinéma, ses travaux incluent publicités, courts-métrages, vidéos clips et séries de télévision. Elle travaille actuellement dans la société de production Fabula ou elle termine son premier long-métrage Joven y Alocada, actuellement en étape de post-production. Son premier court-métrage Desde Siempre gagne le FICS, et est projeté  par Canal+ Espagne. En 2005,  elle est élue “Meilleure Réalisatrice de Cinéma Publicitaire du Chili” dans “El Ojo de Ibero America”. Son travail est mentionné dans divers médias tels que Les Cahiers du Cinéma, Cinemanía en Espagne ou encore MTV. Son court-métrage Blokes est projeté en avant-première au Festival de Cannes 2010 en Compétition Officielle. Il a ensuite participé à de nombreux festivals, parmi lesquels on peut citer le NYFF 2010, Sundance 2011, Berlinale 2011, Miami International Film Festival 2011, ou encore le San Francisco International Film Festival 2011

 

Gabriel Marinoun mundo secreto

UN MUNDO SECRETO 


De Gabriel Mariño (Mexique - 2011)
Production : Sobrevivientes Films, Cooperativa UnMundo, Agencia Sha, Bambú Audiovisuall

Le dernier jour de cours de Maria sera le début du voyage, elle traversera le Mexique sans être vraiment sure de la vrai raison de cette traversée. Bien qu’elle sache que ceci n’est pas une balade de plaisir, elle sait qu’il ne s’agit pas d’un voyage pour compter  sur les amis non plus. C’est encore autre chose ; ceci est un voyage qui est né au fond de ses rêves et dans la profondeur de son cœur brisé, mais elle n’est pas sure de cela non plus…

Gabriel Mariño

Né au Mexique, Gabriel Mariño fait ses études D'Histoire à l'UNAM et de Cinéma au Centre pour la Cinématographie (CCC). Il a également étudié à la Hochshule fur Fernsehen und Film de Munich, en Allemagne, suivi un séminaire de Patricio Guzmán en documentaire et un atelier en documentaire par James Benning. Il a été boursier d’IBERMEDIA, Fundación TyPA et FICCO.

 

Juan ArangoLa playa

LA PLAYA


De Juan Andrés Arango (Colombie, Brésil, France - 2011)
Premier film
Production :
Séptima Films &Burning Blue
Coproducteurs :

Tomás, un jeune noir, a fui la côte Pacifique à cause de la guerre, et tente de faire son chemin à Bogota, une ville de 8 millions de personnes où le racisme est banalisé. Il cherche Jairo, son plus jeune frère qui a disparu. Tomás commence alors un voyage qui mettra à l'épreuve son courage pour affronter la peur, la nostalgie et les blessures du passé, et recommencer une nouvelle vie à 2600 mètres d'altitude au dessus de la mer.

Juan Andrés Arango

Juan Andres Arango a étudié le cinéma à l'Universidad Nacional de Colombia et s'est spécialisée dans la photographie à l'ESCAC à Barcelone. Il a dirigé des documentaires Los Vega and Dos fandangos, et Les papiersbruns, lauréat du Prix du Conseil des arts au Québec. Son films Eloisa y Las Nievesand et le Comment apprendre à dire bonjour en 10 étapes, a remporté le Prix du Public au Laussane Shortfilm Festival.

Rodrigo Marin Siete cajas

Siete cajas


De Juan Carlos Maneglia y Tana Schémbori (Paraguay - 2011)
Premier film
Production :
Maneglia Schémbori Realizadores  

Asuncion, un Vendredi,  40 degrés. Victor, un porteur de 17 ans, absobré par un écran de télévision du marché 4 rêve de célébrité.
On lui demande de transporter sept boîtes au contenu inconnu en échange de 100 $. La tâche semblait facile, mais les choses se compliquent car le contenu attise des convoitises intenses. Victor et ses poursuivants seront impliqués dans un crime dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.

Juan Carlos Maneglia y Tana Schémbori

Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori  sont diplômés en sciences de la communication et passionnés de cinéma. Ils sont en quête de leur propre language cinématographique et d'un cinéma paraguyen qui reflèterait leur identité.
Ensemble, ils ont fait une série télévisée qui a recçu des prix au niveau international et qui a contribué à la consolidation de la fiction télévisée au Paraguay.

 



CONTACTS


RENCONTRES CINEMAS AMERIQUE LATINE DE TOULOUSE (ARCALT) :

11-13 Grande Rue Saint Nicolas - 31 300 Toulouse (France)
Tél : 33 561 32 98 83 - Fax : 33 561 32 68 31
www.cinelatino.com.fr
Esther Saint-Dizier : arcalt31@wanadoo.fr

Contact professionnel :
Eva Morsch Kihn : eva.m.k@wanadoo.fr

FESTIVAL DE SAN SEBASTIÁN :

Plaza Okendo, 1
20004 Donostia-San Sebastián (España)
T: +34 943 48 12 12 – F: +34 943 48 12 18
enconstruccion@sansebastianfestival.com
www.sansebastianfestival.com

Remerciements |agradecimientos |special thanks

 

 

ARCALT Cinéma en construction