Connexions 2021

English | Español


 

 

Le CNC présente les dispositifs de Coproduction Internationale France Amérique Latine  et le  dispositif ACM Distribution

Présentation de l'Aide Aux Cinémas du Monde, une aide sélective réservée à des projets de long métrage de fiction, d'animation, ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique. Elle peut être accordée avant réalisation (aide à la production). Les projets non retenus pour une aide avant réalisation peuvent être présentés pour une aide après réalisation (aide à la finition).
L'aide aux cinémas du monde offre un point d'entrée unique aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.

Présentation de l'Aide Aux Cinémas du Monde Distribution,  un dispositif destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale des coproductions réalisées avec un pays extra européen. Ce programme a reçu le soutien du programme Europe Créative- MEDIA de la Commission européenne.
 

Lundi 29 mars 19h30

EN LIGNE | en espagnol | Ouvert au public  (lien zoom à venir)

Les présentations seront suivies d'un échange avec les participant·e·s

INTERVENANT·E·S

Mathieu FOURNET, Directeur des affaires européennes et internationales du CNC
Mathieu Fournet a 18 ans d’expérience au service des industries créatives et culturelles à l’international. Depuis avril 2019, il est Directeur des affaires européennes et internationales au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Direction des affaires européennes et internationales du CNC

 

Manon DUVERGER, Coordinatrice dispositif ACM Distribution du CNC
Coordinatrice du dispositif ACM Distribution du CNC depuis 2018. Ce fonds d’aide est destiné à améliorer la distribution et la circulation des coproductions internationales dans le monde.
Aide Aux Cinémas du Monde Distribution

 

 

PARTICIPANT·E·S

Sara SILVEIRA, productrice, DEZENOVE (Brésil)

Agustina Llambi Campbell,  produtrice, LA UNION DE LOS RIOS (Argentine)

 

Karina AVELLÁN, productrice et distributrice, PACÍFICA GREY (Costa-Rica)
Karina Avellán et Marcelo Quesada ont développé leur parcours dans la gestion culturelle, la distribution et la production. Ils ont travaillé comme conseillers en développement de l'industrie et des programmes de formation pour des institutions régionales tels que le Costa Rica IFF et Cinergia, fonds cinématographiques pour l'Amérique centrale et Cuba.Co-directrice de Pacífica Grey, société cinématographique dédiée à la production et à la distribution de cinéma indépendant en Amérique centrale. Pacifica Grey a bénéficiée de l'ACM Distribution pour la distribution de Ixcanul de Jayro Bustamente au Costa-Rica.
www.pacificagrey.com

 

 

Marcelo QUESADA, Producteur et distributeur, PACÍFICA GREY (Costa-Rica)
Marcelo Quesada et Karina Avellán ont développé leur parcours dans la gestion culturelle, la distribution et la production. Ils ont travaillé comme conseillers en développement de l'industrie et des programmes de formation pour des institutions régionales tels que le Costa Rica IFF et Cinergia, fonds cinématographiques pour l'Amérique centrale et Cuba. Co-directeur de Pacífica Grey, société cinématographique dédiée à la production et à la distribution de cinéma indépendant en Amérique centrale. Pacifica Grey a bénéficié de l'ACM Distribution pour la distribution de Ixcanul de Jayro Bustamente au Costa-Rica.
www.pacificagrey.com

 

 

MODERATEUR

Rafael SAMPAIO, Directeur général de BrLab, producteur et co-fondateur de Klaxon Cultura Audiovisual
Il a travaillé comme programmateur de films dans des lieux culturels tels que le Museu da Imagem e do Som de São Paulo, la Cinémathèque Brasileira et le Cine Olido. Il a produit et programmé de nombreuses expositions et festivals de cinéma. Il coordonne également des cours de formation et des plateformes comme Prodav 04 Project Development Labs pour Ancine/FSA, en plus de BrLab, qu'il a créé et dirige depuis 2011.Il a produit les longs métrages Sobre Rodas (2017), réalisé par Mauro D 'Addio, et Diz a Ela que me Viu Chorar (2019), réalisé par Maíra Bühler, entre autres.

Br Lab

 

 

TROIS FONDS OUVERTS A LA COOPERATION INTERNATIONALE EN NOUVELLE AQUITAINE, REGION CENTRE Et REGION BRETAGNE

Mardi 30 mars 19h30

En partenariat avec LatAm Cinéma, le BrLab et Show Me The funds
EN LIGNE | en anglais | Ouvert au public (lien zoom à venir)

INTERVENANT·E·S

Noémie BENAYOUN, responsable de la création et de l’accompagnement des auteurs et producteurs, des résidences et du développement international - ALCA
ALCA, agence du livre et du cinéma de la Nouvelle-Aquitaine soutient la création et la production grâce au fonds d’aide régional, une commission du film et des dispositifs de soutien aux professionnels régionaux. Noémie Benayoun, en charge du fonds d’aide pendant huit ans, est aujourd’hui responsable de la création et de l’accompagnement des auteurs et producteurs, des résidences et du développement international.
www.alca-nouvelle-aquitaine.fr

 

 

 

Pierre DALLOIS, Responsable du pôle Création - CICLIC Centre-Val de Loire
CICLIC CENTRE-VAL DE LOIRE (L'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le Livre, l'image et la culture numérique) est une institution française de financement et d'accompagnement de projets audiovisuels. L'agence propose aux professionnels différents types de programmes de financement, un réseau et un encadrement.
www.ciclic.fr

 

 

 

Anne-Cécile ROLLAND,  Chargée de mission long métrage et fiction, animation audiovisuelle Films en Bretagne
Pendant 15 années, Anne-Cécile Rolland a accompagné plus de 150 films en salles, avec Pretty Pictures et Condor. Dans ses yeux, Rêves d’Or, La Niña de Fuego, Petra, figurent parmi les 150 films qu’elle a distribués. Elle est désormais en charge de la fiction longue pour la Région Bretagne, et du développement stratégique de sa politique sur le plan national et international.
www.filmsenbretagne.org

 

 

Modératrice

Tatiana LEITE, Fondatrice Bubbles Project, productrice et programmatrice
Tatiana est productrice et programmatrice. Avec sa societé Bubbles Project, elle a produit les films Hopefuls, Pendular, La Vie Comme Elle Vient, A Family Submerged et Nona- If They Burn Me, I’ll Soak Them, sélectionnés aux festivals de Berlin, Sundance, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, etc.
http://bubblesproject.com

 

 

 

 

5 ANS DE RETINA LATINA

Retina latina est une plateforme latino-américaine dédiée au cinéma latino-américain crée en 2016.
 

Regards de cinéastes latino-américain·es depuis la France

LIVE | Dimanche 22 mars 22h

EN LIGNE |  en espagnol sans traduction | ouvert au public sur Facebook et Youtube

INTERVENANT·E·S

Pablo AGÜERO, réalisateur argentin
Élevé en Patagonie argentine, Pablo Agüero a obtenu une reconnaissance internationale à partir de son film Primera nieve, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes. Depuis son premier long métrage, Salamandra, jusqu’à son dernier, Akelarre, tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, tous ses films ont reçu de multiples prix. Eva no duerme, avec 11 nominations et 6 Condor d’argent, a été le film le plus primé d’Argentine en 2015. Akelarre est le deuxième film le plus nominé des Goya 2021.

 

 

Flavia CASTRO, réalisatrice brésilienne
Scénariste, productrice et réalisatrice de films documentaires et de fictions, d'origine franco-brésilienne. En France, elle a travaillé comme productrice exécutive et script doctor de séries pour TF1. Elle a réalisé deux films Deslembro (2018) et Lettres et révolutions (2011) et actuellement, elle développe deux longs métrages de fiction, l'un pour la prestigieuse société de production VideoFilmes de Walter Salles, avec le soutien d'Hubert Bals et d'Ibermedia, et l'autre avec le réalisateur brésilien Vicente Amorim, ainsi que des projets de séries pour la télévision brésilienne, à la fois documentaires et de fiction.

 

 

Elvira DÍAZ, réalisatrice chilienne
Elvira Diaz, fille d'ex réfugié politique chilien, née en France en 1975, prépare cette année son quatrième documentaire sur les conséquences du coup d'État chilien dans la vie de survivants ou résistants de la dictature. Elle est également monteuse et chef opératrice.

 

 

 

MARCELA SAID, réalisatrice chilienne
Réalisatrice et scénariste franco-chilienne. Après quatre films documentaires politiques, y compris El Mocito, projeté au Forum de la Berlinale en 2011, elle réalise son premier long métrage de fiction L’été des poissons volants, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013.  En 2017, Los Perros, son déuxième long métrage, est pris à la Semaine de la Critique de Cannes et obtient nombreux prix dont “Horizontes Latinos” à San Sebastián, le prix de Jury à Biarritz, meilleur Film à Calcutta, meilleur scénario au Caire. Il a été nominé au prix GOYA 2019. Actuellement Marcela est au cours d’écriture de son troisième long métrage avec Gonzalo Maza “The Hunt for the puma”. En 2019 et 2020 elle a aussi réalisée des épisodes pour Narcos Méxique et Lupin, des séries diffusés sur la plateforme de Netflix.

 

Modération

Amanda RUEDA
Amanda Rueda est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au département "Art et communication" de l'université Toulouse - Jean Jaurès et membre du LERASS (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Cinémas d'Amérique latine. Ses travaux portent sur le cinéma et l'audiovisuel, notamment sur le documentaire et les écritures numériques, les festivals de cinéma et les cinémas d'Amérique latine.

 

 

 

Table Ronde Services et Locations et Commissions Filmiques: le dialogue entre la Région Occitanie et l'Amérique Latine

LIVE | Vendredi 26 mars 17h

EN LIGNE |  en espagnol sans traduction | ouvert au public sur Facebook et Youtube

INTERVENANT·E·S

Isabel BIRBÉS, Chargée de projet tournage, Bureau des Tournages de Toulouse Métropole
Après un passage formateur au pôle évènementiel de la mairie de Toulouse, et ayant identifié les besoins pour l’accueil de tournages elle est le lien indispensable entre les sociétés de production et les services de la Métropole. Polyvalente et passionnée elle saura vous ouvrir toutes les portes de la ville et ainsi faciliter vos démarches.

Bureau des Tournages de Toulouse Métropole

 

Emmanuelle ROSSIGNOL, Chargée de promotion, Bureau des Tournages de Toulouse Métropole
Guide conférencière pendant 15 ans pour l’office de tourisme de Toulouse, cette amoureuse du patrimoine saura vous orienter dans vos recherches de décors en fonction de vos projets.
Présente sur les événements du secteur (salons et festivals), elle rencontre régulièrement les professionnels locaux de l’audiovisuel afin de pouvoir s’appuyer sur eux pour faire émerger des projets sur notre territoire.

Bureau des Tournages de Toulouse Métropole
 

Marin ROSENSTIEHL, Responsable de la Commission du film en Occcitanie, Occitanie Films
Depuis 2006 Responsable Commission du film chez Occitanie Films où plus de 150 longs-métrages et fictions TV accueillis sont accompagnés en Occitanie. En charge de l'accueil des tournages de films et soutien logistique, en tant que facilitateur des relations entre les sociétés de productions de films et le territoire de l'Occitanie. Le objetif est de valoriser l'attractivité du territoire et les lieux de tournages. Référencer les décors naturels pour les films. Faciliter les contacts institutionnels et privés pour les autorisations de tournage. Favoriser l'emploi en valorisant les talents des techniciens et des comédiens de l'Occitanie.

Acceuil de tournages Occitanie Films

 

 

Silvia ECHEVERRI, Directrice de la Commission du Film Colombienne
Location Colombia
 

 

 

 

Alexia MUÑOZ, Directrice des Commissions du Film du Mexique
Comisión Mexicana de filmaciones
 

 

La diffusion du cinéma latino-américain en France

LIVE | Dimanche 28 mars 18h

EN LIGNE |  en espagnol sans traduction | ouvert au public sur Facebook et Youtube
 

INTERVENANT·E·S

Barbara CARROLL, Fondatrice Festival Viva Mexico (Mexique / France)
Productrice et promotrice culturelle, spécialiste dans des projets culturels de coopération internationale. Avec plus de dix-huit ans d’expérience, elle a pris part à des initiatives artistiques au Mexique, en France, en Espagne et aux États-Unis. Au Mexique, elle coordonne les activités artistiques des Écoles d’Art du Secrétariat à la Culture Jalisco et produit, pour des maisons de productions mexicaines et américaines, de programmes audiovisuels. En France, elle collabore avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes dans l’organisation du Forum Européen de la Jeune Création (Luxembourg, 2007) et coordonne les programmes de résidence artistique “map”.  Festival Viva Mexico

 

Mónica FLOREZ MELO-CHAPTAL, Cinéma Utopia Tournefeuille Toulouse (Colombie / France)
Programmatrice de la salle de cinéma indépendante Utopia à Tournefeuille.

Cinéma Utopia

 

 

 

 

Florencia GIL, Indie Sales exportation et ventes internationales (Brésil / France)
Sa carrière a commencée à São Paulo en tant que directrice et productrice de théâtre. En 2010, elle a participé au programme professionnel de production de l'UCLA, à Los Angeles, en Californie. De retour au Brésil, elle a travaillé pour le Festival du film de São Paulo. Installée à Paris depuis 2011, elle a obtenu un master en médias à Paris 8, avec une recherche sur la distribution des films indépendants au Brésil, puis le programme d'un an de producteur Atelier Ludwigsburg-Paris, pris en charge par La Femis, NFTS et Filmakademie et soutenu par Media et Arte. Depuis 2012, elle travaille en tant qu'agent commercial pour plusieurs tels que Rezo Films, Independent (Londres) et La Luna.

 

 

Jovita MAEDER, Bobine Films distributeur indépendant de films (Pérou / France)
Directrice générale chez Bobine Films, distributeur indépendant de films basé à Paris, fondé en 2013. Spécialisé dans les films d'art et d'essai : fictions et documentaires, cinéma du monde.
Parmi les acquisitions récentes Matar a Jesús, Caiga quien Caiga, Perro Bomba

Bobine Films

 

 

Esther SAINT-DIZIER, Fondatrice et Présidente d’honneur de Cinélatino, Rencontres de Toulouse et Cinéma en Construction (France / Espagne)
Membre fondateur des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse en 1989, Présidente de l'Association du même nom qui organise le festival et responsable de la programmation des Rencontres qui s'est largement ouverte à la découverte de nouveaux talents à travers des premiers films, des courts métrages et des travaux d'écoles d'audiovisuel, jusqu’en juin 2008. Responsable de "Cinéma en construction", initiative co-organisée avec le Festival Internacional de Cine de San Sebastián jusqu’en mars 2020, puis avec le festival de cinéma de Lima (PUCP) destinée à aider des longs métrages latino-américains en difficulté financière au stade de la postproduction. Actuellement Présidente d’honneur de l’ARCALT.

Cinéma en Construction

 

 

Modérateur

Modérateur: Adrien SARRE, Attaché audiovisuel régional pays andins Ambassade de France en Colombie

Adrien a débuté au Festival de Cannes au poste de Chargé de mission auprès de la Direction Générale pendant 8 ans. De 2007 à 2011 il travaille à Unifrance en tant que responsable des Festivals et relations aux Artistes pour les territoires hispanophones, francophones et lusophones. De 2011 à 2015, il occupe le poste d’attaché audiovisuel à Los Angeles pour le Ministère des Affaires Etrangères. De 2017 à 2019, il travaille pour la société Titrafilm, spécialisée en travaux de Post-Production et Localisation (sous titrage et doublage). Il occupe le poste d’Attaché Audiovisuel pour les Pays Andins depuis Septembre 2019.