Programmation 2016

Cette année, le festival Cinélatino Rencontres de Toulouse aura lieu du 11 au 20 mars 2016.

Compétitions

  • FICTION
  • DOCUMENTAIRE
  • COURT-MÉTRAGE

DÉCOUVERTES

  • FICTION
  • DOCUMENTAIRE
  • COURT-MÉTRAGE

REPRISES

Muestra

  • OTRA MIRADA
  • REPÉRAGE
  • PANORAMA DES ASSOCIATIONS
  • TANGO
  • JEUNE PUBLIC
  • FOCUS
  • JEUDIS DES ABATTOIRS: PERSPECTIVES

Le Jury

Les Prix

Compétitions


Des longs-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages de fiction inédits en France seront en compétition cette année. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les multiples visages de l’Amérique Latine.

Voir les sections:
Compétition Long-métrage de fiction
- Compétition documentaire 
- Compétition court-métrage

DÉCOUVERTES


Comme chaque année, les différents panoramas proposés par le festival tendent à explorer le plus largement le cinéma d’Amérique latine et à présenter au public un choix de films variés aux thématiques fortes et à l’esthétique singulière. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux réalisateurs et des cinéastes confirmés.

 

• Découvertes Fiction

Sélection de longs-métrages de fiction de l'année en cours et de la précédente, inédits à Toulouse.
Voir la section
 

• Découvertes Documentaire

Sélection de documentaires de l'année en cours et de la précédente, inédits à Toulouse.
Voir la section
 

• Découvertes Court-Métrage

Sélection de courts-métrages de l'année en cours et de la précédente, inédits à Toulouse.
Voir la section

 

REPRISES


Une sélection de films récents déjà sortis en salle, ou en avant-première à Toulouse.
Voir la section

MUESTRA


• Otra mirada

Le panorama Otra Mirada met en avant des films radicaux, qui oscillent entre beauté délicate et beauté féroce. Des films qui osent aller sur des territoires nouveaux, non consensuels.
Retour sur les films latinos distribués en France pendant l'année.

Cette année, le panorama Otra Mirada met en lumière l’œuvre du cinéaste Marcelo Gomes, auteur notamment de Il était une fois Verônica, sorti en 2012

Marcelo Gomes est un scénariste et réalisateur Brésilien. Il fonde le ciné-club de la ville de Recife, avant de recevoir en 1991 une bourse lui permettant d'aller étudier le cinéma à l'Université de Bristol en Angleterre. Période marquante dans son parcours, puisqu'elle lui permis de découvrir des films non diffusés au Brésil ainsi que de grands réalisateurs. Après deux ans d'études, il rentre au Brésil pour fonder sa société de production Parabolica Brasil et produit courts-métrages et vidéos.
Maracatu, Maracatus, dont il est le scénariste recoit de nombreux prix, notamment celui du Meilleur Court-Métrage au festival de Brasilia. Il réalise par la suite Clandestina Felicidad qui reçu le prix de la critique au Festival de Gramado et travaille parallèlement sur des documentaires télévisés, tandis que son deuxième long-métrage sort prochainement.
Voir la section

• Repérage

Sélection de courts-métrages.
Voir la section
 

• Panorama des Associations

Sélection de documentaires réalisée en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.
Voir la section
 

• Tango

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.
Voir la section
 

• Jeune public

La programmation « jeune public » du festival Cinélatino tend à amener les enfants à la découverte du cinéma.
Retrouvez la programmation ici
Voir la section

• Focus

Chaque année, Cinélatino aborde le cinéma d’Amérique latine via une thématique forte, voire universelle. En 2016, une sélection de films mettra en lumière les grandes figures d'Amérique-Latine.

Si le récit de vie est en littérature un genre bien connu et ancien, le cinéma est un moyen d’expression plus nouveau pour ces histoires biographiques. Moins présentes dans la fiction que dans le documentaire elles sont devenues un genre en soi, à la fois narration, mémoire et transmission de connaissances. Images d’archives, témoignages, voix off, et autres procédés audiovisuels permettent de rendre compte de la vie et des actes de figures singulières, de ne pas les oublier. Ces histoires personnelles sont inscrites dans l’histoire, dans la société, et sont devenues des symboles qui inspirent de nombreuses réalisations aujourd’hui déclinées en un genre qui connaît un regain d’intérêt, le biopic, lequel concerne de plus en plus des personnages encore en vie.
Les Figures d’Amérique Latine sont nombreuses à travers tout le continent, personnages historiques et politiques remarquables, devenus des icônes universels ou personnages plus modestes,  mais aussi artistes, écrivains, tous sont emblématiques dans leur domaine. Du Libertador Simón Bolivar et sa compagne Manuela Saenz, au destin de Eva Perón, du mythique Che Guevara,  à Salvador Allende, au sous commandant Marcos, à Lula jusqu’à José Mujica en passant par Julio Cortazar, Gabriel García Marquez, Eduardo Galeano, ou encore Frida Kalho, María Felix, Violeta Parra, Jesús Rafael Soto et le sportif Maradona, d’autres encore…c’est une trentaine de films, fictions et documentaires que nous exposerons dans cet espace biographique.
Voir la section

• JEUDIS DES ABATTOIRS: PERSPECTIVES

Carte blancheàMaríaInés RODRÍGUEZ, directrice du CAPC / Musée d’art contemporain de Bordeaux en partenariat avec les Abattoirs

Voir la section

 

Autour du cinéma


En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Rencontres avec les réalisateurs, rencontres littéraires, expositions, événements Tango, concerts.