A casa de Alice (fr)

A casa de Alice
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Titre international: 

Alice's House

Version originale: 

Portugais

Réalisateur: 

Chico Teixeira

Pays: 

  • Brésil

Année: 

2007

Durée: 

90 min.

Scénariste: 

Chico Teixeira

Monteur: 

Vânia Debs

Directeur de la photographie: 

Mauro Pinheiro Jr.

Acteurs: 

Carla Ribas, Berta Zemmel, Zécarlos Machado, Vinicius Zinn, Ricardo Vilaça, Felipe Massuia, Renata Zhaneta, Luciano Quirino.

Production: 

Synopsis: 

Alice, mariée depuis 20 ans à un chauffeur de taxi, travaille dans un salon de beauté, elle a trois fils dont l'aîné fait son service militaire, une mère qui lui sert de bonne à tout faire. Aucun des trois enfants ne prête beaucoup d'attention à leur mère et ils manquent de respect à leur grand-mère. La vie d'Alice dans le monde féminin de son travail contraste avec la forte densité masculine chez elle. C'est une femme gentille, mais l'occasion qui lui est donnée de trahir va lui révéler d'autres trahisons qu'elle ne soupçonnait pas. 

Soutiens: 

Hubert Bals Fond

Image

Biographie du réalisateur: 

Économiste de formation, il débute à la télévision. Devenu documentariste indépendant, il reçoit un Prix en Algarve (Portugal) pour  Favelas en 1989. En 1991, Velhice est invité à Tokyo et Leipzig. Criaturas que Nasciam em Segredo (1995) a reçu 21 prix nationaux.  Carrego Conmigo (2000) est présenté à Amsterdam et fait sa sortie en salle en 2001. A Casa de Alice est son premier film de fiction. 

Filmographie: 

Criaturas que Naciam em Segredo, 1995 (documentaire)
Carrego Conmigo, 2000 (documentaire)

Notes de production: 

Créé en 1983 et dirigé par Zita Carvalhosa et Patrick Leblanc, Superfilmes a produit des premiers longs métrages (A Casa de Alice est le cinquième) et une trentaine de courts métrages. Le scénario de A Casa de Alice a reçu une aide sélective à l'écriture au Brésil, qui a permis à Chico Teixeira de s'entourer de scénaristes professionnels parmi lesquels Marcelo Gomes, réalisateur de Cinema, Aspirinas e Urubus. Le financement du tournage est à 100% brésilien. Grâce à une aide de la Fondation Hubert Bals à la post-production, reçue en mai dernier, le montage son est en cours et le mixage est prévu en octobre.