le catalogue
el catalogo
the catalog
le programme des projections, des pitchs et des rendez-vous
el programa de las proyecciones, de los pitchs y de las citas
the schedule of the screenings, pitches and meetings
les professionnels présents
los PROFESIONALES PRESENTES
the attendees
PALMARES
Prix SPECIAL « CINÉ CINÉMA » en Construction Toulouse
HISTÓRIAS QUE SÓ EXISTEM QUANDO LEMBRADAS de Julia Murat
(Brésil/Argentine/France – 98 min)
– – –
Le Jury de Cinéma en Construction 19 a attribué une dotation spéciale au film
HISTÓRIAS QUE SÓ EXISTEM QUANDO LEMBRADAS de Julia Murat
(Brésil/Argentine/France – 98 min)
Prix Cinéma en Construction 19 – Toulouse
BONSAI de Cristián Jiménez
(Chili/France/Argentine/Portugal, 90 min)
FRANCAIS
LES JEUDI 24 ET VENDREDI 25 MARS 2011
Ce rendez-vous biannuel organisé conjointement par deux festivals (Toulouse et San Sebastián en Espagne) de deux pays européens a pour objectif de contribuer à l’achèvement de longs-métrages de fiction latino-américains qui rencontrent des difficultés à l’étape de post-production. Une sélection de films inachevés sera présentée exclusivement à des professionnels du cinéma qui peuvent contribuer de manière décisive à faire parvenir ces oeuvres jusqu’au public.
- Sélection Cinéma en Construction 19
- Les prix et apports des partenaires de Cinéma en Construction
- Contacts
- Remerciements
Selection cinéma en construction 19
télécharger les photos des films

El notificador
De Blas Eloy Martinez (Argentine – 2010 – 1h16 min)
Premier film
Production : Pepe Salvia – Laura Mara Tablón / Domenica Films
Eloy est huissier de Justice. Chaque jour, il répartit une centaine de notifications et entre en contact avec 100 histoires et 100 vies. C’est un fonctionnaire aliéné et insensible, embourbé dans un éternel présent, simple spectateur de sa propre vie. Jusqu’à ce qu’une série d’évènements le mène vers le fond de la Ville, vers des personnages extravagants et atemporels et vers le plus enfoui de sa vie. Chaque notification sera une pièce de domino qui s’abattra aussi vivement que ses convictions.
Blas Eloy Martinez
Diplômé en sciences politiques, mise en scène cinématographique et études des médias. Producteur, scénariste et réalisateur de courts-métrages et documentaires et, pour la télé, de Cuatrocabezas, El Oso, History Channel, Sol90 et Ciudad Abierta. Il a été consultant du Département de développement visuel et humain (OEA). En 2005 il a fondé l’École universitaire de cinéma, vidéo et télévision de Tucumán (Argentine). Il a trois projets en cours: Estos son los condenados, Perón Perón y Santa Evita.

SALSIPUEDES
De Mariano Luque (Argentine – 2010 – 1h10 min)
Premier film
Production : Pablo Katlirevsky – Abril López / KL audiovisual
Ils ont eu de la chance, le camping est situé dans un bois aux paysages imposants. Les oiseaux chantent avec douceur et, heureusement, il n’y pas beaucoup de touristes. Ils ont pu installer leur tente dans un endroit agréable. Mais, Carmen et son mari Rafa n’arrivent pas à profiter de leurs vacances.
L’arrivée de la mère et de la sœur de Carmen suscitent un simulacre soutenu par des conversations banales et une prétendue tendresse familiale. Tant de beauté naturelle crée une ambiance menaçante, Carmen essaiera de se défendre et de s’échapper comme elle peut.
Mariano Luque
Mariano Luque est né à Córdoba en Argentine en 1986. Depuis 2004 il fait des études de Cinéma et de télévision à l’Université nationale Córdoba. Depuis sa tendre jeunesse il a suivi divers ateliers de dessin et de bande dessinée. Ses courts-métrages Florida et Involución ont participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux. En 2010 il a réalisé le court-métrage Secundario, produit dans le cadre de l’atelier ‘Cortópolis en acción’ coordonné par Mariano Llinás. Salsipuedes est son premier long-métrage.

HISTÓRIAS QUE SÓ EXISTEM QUANDO LEMBRADAS
De Julia Murat (Brésil/France/Argentine – 2011 – 1h40 min)
Premier film
Production : Taiga Filmes
Coproducteurs : MPM Film, Juliette Lepoutre et Marie-Pierre Macia (France) et Julia Solomonoff (Argentine)
Jotuomba est une ville fantôme d’une vallée de l’Etat de Rio de Janeiro, au Brésil. Un lieu symbolique après la faillite des terres de café, si prospère dans les années 30. Le village n’est plus habité que par quelques vieux, prisonniers de la mémoire de leurs familles enterrées dans un cimetière interdit d’accès. Rita, jeune artiste, débarque par hasard dans ce lieu rayé de la carte. Un film sur la rencontre des générations.
Julia Murat
Julia Murat a fait des études de design graphique à la UFRJ et s’est consacrée au cinéma depuis 1996, en travaillant dans quasiment toutes les aires du cinéma. En tant que réalisatrice, ses films sont : A velha, o canto, as fotos (2001), Ausência (2003), Pendular (2009) ; sans oublier ses vidéo expérimentales, institutionelles, performances et son installation vidéo Desvelar. Son premier long-métrage, le documentaire Dia dos pais (2008), a été sélectionné dans la section compétition des festivals “Cinéma du réel” (Paris) et “É tudo verdade” (Sao Paulo).

Bonsai
De Cristian Jimenez (Chili/France/Portugal/Argentine – 2011 – 1h50 min)
Deuxième film
Production : Bruno Bettati, JIRAFA
Coproducteurs : Nadia Turincev, Rouge International (France), Pandora da Cunha, Ukbarfilmes, (Portugal), Hernán Musaluppi, Rizoma, (Argentine)
Julio fait des études de littérature à Valdivia et il tombe amoureux d’Emilia. Des années plus tard, il rencontre un écrivain qui cherche quelqu’un pour transcrire un roman. Le travail est attribué à une secrétaire moins chère que lui, mais Julio ne renonce pas et il décide de fabriquer un manuscrit qui paraisse identique à celui qu’il a vu lors de son entretien d’embauche. En l’absence de trame, il fait recours au roman qui l’avait lié à Emilia lorsqu’il était étudiant.
Cristian Jimenez
Né à Valdivia en 1975. Avant de se consacrer au cinéma, il a écrit des contes et a fait des études de sociologie. Enfant, il voulait être humoriste. Son premier long-métrage, Ilusiones ópticas, a participé à Cinéma en construction (2008), a été applaudi par la critique lors de sa sortie en salle en novembre 2009 et a été distribué en Angleterre, Australie, République Dominicaine, Pologne, Russie, Hongrie et au Porto Rico.

sentados frente al fuego
De Alejandro Fernández Almendras (Chili, Allemagne – 2011 – 2h00 min)
Deuxième film
Production : Eduardo Villalobos Pino, El Remanso Cine (Chili)
Coproducteurs : Christoph Friedel, Pandora FilmProducktion (Allemagne)
Au cours de l’année, une fois par saison, un homme offre un cadeau à sa femme malade. Ils ont passé une grande partie de leur vie ensemble et il observe en silence la maladie avancer, sans que personne n’y puisse rien. Les quatre cadeaux sont simples, mais ils représentent le maximum qu’il peut donner : un chaton nouveau-né, une soirée d’amour en tête-à-tête, une télé noir et blanc, un voyage pour découvrir la neige. Une méditation sur l’amour et la mort.

zoológico
De Rodrigo Marin (Chili – 2011 – 1h12 min)
Deuxième film
Production : Ana Perera
Coproducteurs : Lastarria90 (Chili), Malbicho (Uruguay)
Zoológico est l’histoire de trois adolescents immergés dans une réalité complètement américanisée. Banlieues, centres commerciaux, internet, pornographie, violence et jeunes qui s’ennuient, dans le milieu le plus aisé du Chili. Camilo essaye de s’adapter à sa nouvelle famille. Belén s’entête à enregistrer une vidéo à envoyer à un casting télévision et Aníbal commence à angoisser, ce qui le conduit à se comporter violemment.
Rodrigo Marin
Il a fait des études à l’École de cinéma du Chili. Il a réalisé Las niñas, présenté à Cinéma en construction 2007 et sorti cette année au Festival de Saint-Sébastien, qui a participé à des festivals internationaux et reçu, entre autres, le Prix spécial de la critique à Miami et le Prix du meilleur long-métrage au Festival de films latino-américains d’Utrecht. Il écrit une thèse en Cinéma documentaire et se spécialise à l’École de cinéma et de télévision (EICTV) en tant que scénariste.
PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE et apports des partenaires
Le Prix Cinéma en Construction de Toulouse consiste en la prestation de services de post-production des entreprises partenaires, une bourse destinée à des travaux de post-production et des services et initiatives de promotion du film lauréat.
Le Prix Cinéma en Construction de Toulouse est remis lors de Cinéma en Construction dans le cadre des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse.
CNC (Centre National de la Cinématographie) : attribuera une bourse d’aide à la finition d’un projet sélectionné par un jury de professionnels dans le cadre de Cinéma en Construction.
La contribution de 10.000 € du CNC servira à la prise en charge de travaux de postproduction en France et sera versée au festival sur présentation des factures correspondantes.
MAC’TARI : offrira un service de prestations sonores, montage son ou mixage, à hauteur de 15.000 €
TITRA FILM
Offrira le sous-titrage d’une première copie du film primé. Ce qui comprend :
- la traduction/adaptation en sous-titres vers le français ou vers l’anglais
- la gravure laser de la copie.
Si le réalisateur dispose déjà d’éléments de traduction, TITRA FILM s’engage à apporter son savoir-faire linguistique pour finaliser le travail »
la CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES (CCAS) offre une résidence de 4 semaines au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France,
EUROPA DISTRIBUTION s’engage à:
- Assurer la coordination entre les distributeurs membres d’Europa Distribution et Cinéma en Construction
- Mentionner Cinéma en Construction comme partenaire officiel d’Europa Distribution sur son site Internet et sur le dossier de présentation des projets 2011.
- Relayer l’information relative au film lauréat sur le site Internet d’Europa Distribution (sur la page d’accueil) www.europa-distribution.org
- Elaborer un document de présentation du film lauréat
- Diffuser ce document auprès des 100 membres d’Europa Distribution (originaires de 19 pays d’Europe)
- Organiser, dans la mesure du possible, une projection privée du film lauréat dans le cadre de l’un des évènements organisés par Europa Distribution.
CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Informera systématiquement les 2000 cinémas adhérents à la CICAE, pour sensibiliser les sociétés de distribution et favoriser la circulation du film, en :
- insérant l’information sur son site web
- envoyant une fiche technique du film primé en 5 langues (FR, EN, DE, IT, ES) à tous ses membres, par mail et par courrier postal
- publiant le prix sur le ‘Courrier de l’art et essai’, de l’AFCAE
- incitant les partenaires presses de la CICAE à publier l’information sur leurs publications (Côté Cinéma, Europa Cinema, Vivilcinema)
- informant le vendeur international du Prix, pour inciter à la distribution du film dans les pays où la CICAE est présente..
Le Prix Spécial CINÉ CINÉMA en construction.
CINÉ CINÉMA qui défend depuis longtemps la diffusion d’un cinéma d’auteur en direction d’un large public s’implique aux côtés de Cinéma en Construction pour soutenir la finition d’un des films sélectionnés à Toulouse et encourager la diffusion des films latino-américains en France. La Chaîne garantit au film qui recevra le prix spécial CINÉ CINÉMA en construction son achat par la chaîne pour un montant de 15.000 euros et sa diffusion sur l’antenne.
Ce montant sera versé au distributeur sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.
En outre
LA FNAC soutiendra les films lors de leur sortie commerciale en France
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées soutient Cinéma en Construction et Cinéma en Développement en contribuant à la présence des réalisateurs et producteurs dont les films ont été sélectionnés ainsi qu’à celle des professionnels du cinéma qui participent à ces dispositifs d’aide à la coproduction et à la post-production.
Le Marché du Film (Festival de Cannes) : offre des accréditations marchés d’une valeur de 317 € (TTC) à des producteurs d’un film sélectionné à Cinéma en Construction San Sebastian ou Toulouse, leur donnant accès à :
- au Marché du Film de Cannes
- aux projections du Marché du Film
- au catalogue du Marché du Film
- à la base de données Cinando leur permettant d’inscrire le film et leur sociétés, ainsi que les projets à différentes étapes de développement
- aux petits-déjeuners, speed datings et autres activités du Producers Network
- à l’ensemble des films présentés dans les différentes sélections de Cannes
Institut Cervantès : les films de Cinéma en Construction auront accès à une diffusion internationale à travers le réseau mondial de l’Institut Cervantès
Español
Jueves 24 y viernes 25 de marzo del 2011
Esta cita bianual organizada en estrecha colaboración de dos festivales (Toulouse y San Sebastian en Espana) de dos países Europeos tiene como objetivo contribuir a la finalización de largometrajes con dificultades en la etapa de postproducción. Una selección de películas inacabadas serán presentadas a un publico compuesto exclusivamente de profesionales de cine, que pueden contribuir de manera decisiva a hacer llegar las obras hasta el publico.
- Selección Cine en Construcción 19
- Premios de Cine en Construcción y aportes de los patrocinadores
- Contactos
- Agradecimientos
Selección cine en construcción 19
Descargar fotos de las películas

El notificador
De Blas Eloy Martinez (Argentina – 2010 – 1h16 min)
Opera Prima
Producción : Pepe Salvia – Laura Mara Tablón / Domenica Films
Eloy es un oficial notificador del Poder Judicial. Diariamente, reparte unas 100 notificaciones y entra en contacto con 100 historias, con 100 vidas. Eloy es un empleado alienado e insensible, atascado en un presente eterno, mero espectador de su vida. Hasta que una serie de eventos lo guian hacia el fondo de la Ciudad, hacia unos personajes extravagantes y atemporales y hacia lo más profundo. Cada notificación será una pieza del dominó que caerá con la misma fuerza que sus propias convicciones.
Blas Eloy Martinez
Lic. en Cs. Políticas, Dirección Cinematográfica y M.A. en Media Studies. Productor, guionista y director de cortometrages y documentales y, en televisión, para Cuatrocabezas, El Oso, History Channel, Sol90 y Ciudad Abierta. Fue consultor del Depto. de Desarrollo Visual y Humano, en la OEA. En el 2005, fundó la Escuela Universitaria de Cine, Video y Televisión de Tucumán, en el noroeste argentino. Está trabajando en tres proyectos: Estos son los condenados, Perón Perón y Santa Evita.

SALSIPUEDES
De Mariano Luque (Argentina – 2010 – 1h10 min)
Opera Prima
Producción : Pablo Katlirevsky – Abril López / KL audiovisual
Les ha tocado un buen día, el camping está en un bosque con paisajes imponentes. Los pájaros cantan con dulzura y por suerte, no hay muchos turistas. Han podido instalar la carpa en un sitio agradable. Sin embargo, Carmen y su esposo Rafa no pueden disfrutar de sus vacaciones. La visita de la madre y la hermana de Carmen provocan un simulacro sostenido por charlas banales y un supuesto cariño familiar. Tanta belleza natural resulta amenazante, Carmen intentará defenderse y escapar como pueda.
Mariano Luque
Mariano Luque nace en Córdoba, Argentina en 1986. Desde 2004 estudia Cine y TV. en la Universidad Nacional de Córdoba. Desde muy joven ha asistido a diversos talleres de dibujo e historieta. Sus cortos Florida e Involución participaron en varios festivales nacionales e internacionales. En el 2010 dirige el cortometraje Secundario, producido en el taller ‘Cortópolis en acción’ coordinado por Mariano Llinás. Salsipuedes es su primer largometraje.

HISTÓRIAS QUE SÓ EXISTEM QUANDO LEMBRADAS
De Julia Murat (Brasil/Francia/Argentina – 2011 – 1h40 min)
Opera prima
Producción : Taiga Filmes
Coproductores : MPM Film, Juliette Lepoutre et Marie-Pierre Macia (Francia) et Julia Solomonoff (Argentina)
Jotuomba es un pueblo ficticio, localizado en “Vale do Paraíba”, Brasil, adonde, en los años 30, grandes haciendas de café quebrarán y ciudades, una vez ricas, se hicieran casi fantasmas cuando pararon los trenes. Madalena, la panadera del pueblo, vive allí, con la memoria de su marido muerto y enterrado en el cementerio de la ciudad, hoy cerrado. Rita, una joven fotógrafa, llega en Jotuomba buscando trenes abandonados, y encuentra el universo fantástico de Jotuomba.
Julia Murat
Julia Murat estudió diseño grafico en la UFRJ antes de dedicarse al cine a partir de 1996, trabajando en casi todas las áreas del cine. Come directora, realizó A velha, o canto, as fotos (2001), Ausência (2003), Pendular (2009), además de videos experimentales, institucionales, performances y la video-instalación Desvelar. Su primer largometraje, el documental Dia dos pais (2008), ha sido seleccionado en la sección competitiva de los festivales “Cinéma du réel” (Paris) et “É tudo verdade” (Sao Paulo).

Bonsai
De Cristian Jimenez (Chile/Francia/Portugal/Argentina – 2011 – 1h50 min)
Segunda película
Producción : Bruno Bettati, JIRAFA
Coproductores : Nadia Turincev, Rouge International (Francia), Pandora da Cunha, Ukbarfilmes, (Portugal), Hernán Musaluppi, Rizoma, (Argentina)
Julio estudia literatura en Valdivia y se enamora de Emilia. Años después, conoce a un escritor que necesita a alguien para transcribir una novela. Una secretaria que cobra menos que él se queda con el trabajo. Pero Julio no se rinde y decide fabricar un manuscrito que se vea igual al que vio en la entrevista de trabajo. A falta de una trama, recurr





