Programmation 2018

 

Cinélatino, Rencontres de Toulouse  du 16 au 25 mars 2018


 

PROGRAMMATION DE LA 30E ÉDITION DE CINÉLATINO

 

Cette année, le festival célèbrera  ses 30 ans durant 10 jours d’immersion en Amérique latine avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, concerts…Retrouvez la programmation complète dès le 21 février !

 

 

compétitions

découvertes

REPRISES

Muestra

  • Otra Mirada

  • Panorama des associations

  • Tango

  • 1968...2018

  • Chilenas

FOCUS, 30 ans

  • Invitée d'honneur : Paulina Garcia
  • Vote du Public
  • Cartes Blanches

Jeune public

Autour du cinéma

CINÉLATINO EN RÉGION

 

 

 

 

 

 

Compétitions


 

Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires et dix courts-métrages inédits en France seront en compétition cette année. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique Latine.

 

Découvertes


 

Une sélection de films de fiction unique puisque encore jamais vue à Toulouse et en France !

 

Reprises


 

Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle.

Au programme : Biopic, documentaire et fiction...
 

 

Muestra


  • Otra mirada

La sélection Otra Mirada met en avant un cinéaste, sous la forme d'une rétrospective de ses œuvres.

Pour sa 30e édition, Cinélatino vous invite à découvrir plusieurs films du réalisateur et scénariste Alejo Moguillansky et venir échanger avec lui.

Alejo Moguillansky, né en 1978, est un cinéaste, monteur et professeur de cinéma à l’Université du Cinéma de Buenos Aires, où il fut lui-même étudiant. Après un premier long-métrage repéré à la Berlinale 2006, La prisionera, il a réalisé Castro et El escarabajo de oro, tous deux récompensés du prix du meilleur film argentin au BAFICI (Buenos Aires). Avec Mariano Llinás, Agustín Mendilaharzu et Laura Citarella, il est membre de El Pampero Cine, une des plus importantes sociétés de production indépendante en Argentine. Il prépare actuellement un nouveau long-métrage de fiction : La guerre sous-marine, tourné entièrement dans le delta du Tigre, au nord de Río de La Plata.

 

  • Panorama des Associations

Sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes.  L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.

 

  • tango

Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.

 

  • 1968...2018

2018 est l’occasion de revenir sur l’année 1968, traversée par les soubresauts de révoltes et de manifestations, en Amérique latine comme en Europe. Le point de départ de la programmation est le film de Joao Moreira Salles, No intenso Agora. À partir de ce regard brésilien sur les évènements de mai 1968 en France, découvrez des films qui rappellent ce qui s’est passé en Amérique latine avec, en partenariat avec l’INA: 1968, une année de contestation en Amérique latine et El grito.

 

  • CHILENAS, FEMMES DE CINÉMA DU CHILI

Depuis plus d’un an, dans tous les grands festivals, les femmes de cinéma chiliennes (réalisatrices, actrices, monteuses) sont remarquées et souvent récompensées. Cette édition vous propose un focus sur ces professionnelles pour faire découvrir toutes les facettes de leurs talents.

 

Venez rencontrer :

  • Claudia Huaquimilla, réalisatrice chilienne, la culture mapuche et les traumatismes d’enfance sont des thèmes récurrents dans sa filmographie, depuis son court-métrage San Juan, La noche más larga (2012) à son premier long-métrage de fiction Mala Junta (2016).
  • Marcela Said, réalisatrice franco-chilienne de L'été des poissons volants et de Mariana (Los Perros), sélectionné en première mondiale à la Semaine de la Critique, Cannes 2017. En 2013, son premier long-métrage de fiction L’été des poissons volants est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
  • Andrea Chignoli, monteuse chilienne, aussi bien de films de fictions, de documentaires que de programmes télévisuels ou publicitaires, elle a notamment assuré le montage du film La Famillia, sélectionné à La Semaine de La Critique, Cannes 2017 mais également de La fiancée du désert, Gloria et Violeta.
  • Paulina García, actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne. Invitée d’honneur à Cinélatino 2018, elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses rôles dans Gloria (Ours d'Argent de la meilleure actrice), La fiancée du désert (Cannes 2017, Un certain regard) ainsi que El presidente (Cannes 2017, Un certain regard).

Et découvrir le travail de :

  • Daniela Vega, actrice dans une Femme Fantastique de Sebastián Lelio (Ours d'argent du meilleur scénario et Teddy Award, Berlinale 2017)
  • Maite Alberdi, réalisatrice de L'école de la vie (Los niños) (Prix du Public - Meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil en 2017)

 

 

 

FOCUS, 30 ans


L’occasion de cet anniversaire était trop belle pour concevoir un programme plus exubérant qu’à l’ordinaire et l’affiche de Ronald Curchod nous y invite : « sur l’écran blanc de nos nuits noires, nous on se fait du cinéma » !

Une exposition à la Cinémathèque, à l’ABC et au Cratère retracera ces trente années de cinéma latino-américain à Toulouse, dans la métropole et en Occitanie. Nous en profiterons pour permettre à quelques invités de montrer leur choix dans cette riche filmographie : Paulina García la grande actrice chilienne, Edouard Waintrop de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, Serge Pey le poète toulousain, Anne-Marie Métailié l’éditrice, Nahuel Pérez Biscayart l’acteur argentin. Seront aussi présents dans les salles de la région nos invités des compétitions fiction, documentaire, court-métrage pour présenter leurs nouvelles créations.

Nous avons demandé à notre public de choisir par vote les films de ces dernières années qui l’ont marqué et nous les montrerons à nouveau durant le festival : un florilège de belles œuvres comme bougies d’anniversaire !
Les Rencontres professionnelles, Cinéma en Construction et Cinéma en Développement sont devenues au fil des ans un lieu incontournable pour les films d’art et d’essai du continent. Cette année, trois des films choisis étaient à Cannes, un à Venise, un à San Sebastian et vous pouvez déjà voir sur les écrans de la ville deux de ceux-là : Mariana (Los Perros) de Marcela Said et La fiancée du désert avec Paulina García. Plus de 150 professionnels d’Europe et d’Amérique latine seront à nouveau présents en mars 2018.

1968 a été une belle année de lutte étudiante et ouvrière des deux côtés de l’Atlantique et ce 50e anniversaire sera fêté par des projections inédites retraçant ces mouvements et manifestations.

 

  • InvitéE d'honneur : Paulina García Alfonso

Cette année, l'invitée d'honneur de Cinélatino est Paulina García Alfonso : actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne.

Présente tout le long du festival Cinélatino, 30es rencontres de Toulouse, du 16 au 25 mars 2018, elle sera membre du jury coup de cœur de la compétition fiction et présentera plusieurs de ses films dont elle est l'interprète: Gloria de Sebastián Lelio, Las Analfabetas de Moisés Sepúlveda, La fiancée du désert (La Novia del desierto) de Cecilia Atán et Valeria Pivato ainsi que El presidente (La Cordillera) de Santiago Mitre.

 

Considérée comme la "Isabelle Hupert" chilienne, Paulina García a obtenu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses pour son travail, tant au cinéma qu’au théâtre. Elle a notamment remporté l’Ours d’Argent à la Berlinale 2013 pour le film Gloria de Sebastián Lelio (soutenu par Cinéma en Construction en 2017), sa prestation a été unanimement saluée par la critique internationale et le film fut un succès public dans les nombreux pays où il est sorti.

Plus récemment, elle apparait à l’affiche du film argentin co-réalisé par Cecilia Atán et Valeria Pivato, La fiancée du désert (La Novia del desierto) (Cannes 2017, Un Certain regard, Prix Cinéma en Construction 31 et Ciné + à Cinélatino 2017) ainsi que dans le film El presidente (La Cordillera) (Cannes 2017, Un Certain regard) du réalisateur argentin Santiago Mitre. Elle a également participé aux deux premières saisons de la série Narcos produite par Netflix, dans laquelle elle interprète la mère de Pablo Escobar joué par Wagner Moura.

 

 

  • Vote du public

Le public a été invité, lors d’un grand vote réalisé au mois d’octobre 2017, à choisir parmi 30 fictions et 12 documentaires programmés ces 10 dernières années, dont la trajectoire ou le réalisateur,réalisatrice avait quelque chose à voir avec le festival, ceux qu’ils avaient envie de revoir, de découvrir ou de faire découvrir.
Ces films seront programmés dans le cadre des 30 ans du festival et accompagnés par nos partenaires.

Voir la programmation

 

 

 

 

 

  • cartes Blanches

Cette année, Cinélatino offre cinq cartes blanches à des personnalités françaises qui vous présenteront des films qui les ont marqués :

Edouard Waintrop, délégué Général de la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes depuis 2011.

Nahuel Perez Bizcayart, acteur argentin révélé internationalement pour son rôle dans 120 battements par minute de R. Campillo (Grand Prix de Cannes 2017) et remarqué dans le dernier film d’Albert Dupontel Au revoir là-haut.

Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison d'édition indépendante parisienne créée en 1979.

Serge Pey, écrivain et poète né à Toulouse en 1950.

Julie Gayet et Nadia Turincev, fondatrices de la société de production Rouge International créée à Paris en 2007.

 

Jeune public


Cette année, la programmation « jeune public » vous invite à découvrir des projections : un long métrageTesoros de Marla Novaro (Mexique, 2017, 1h36), deux programmes de courts-métrages intitulés Petites histoires d'Amérique Latine II et Animaux animés ainsi qu'un ciné conte.
Les films sont sans parole ou en version originale sous-titrés en français. 

Voir la programmation

 

 

 

 

AUTOUR DU CINÉMA


 

En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.

 

Au programme :

des rencontres avec les réalisateurs, des rencontres littéraires, des expositions, des moments d'initiation au danse latines, des concerts, des ateliers culinaires et nos célèbres apéros-concerts !