Medianeras

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Gustavo Taretto

Pays: 

  • Argentine

Pays de coproduction: 

  • Allemagne
  • Espagne

Titre français: 

Medianeras

Format: 

Long-métrage

Année: 

2011

Durée: 

1h31

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Pilar López de Ayala (Mariana), Javier Drolas (Martín), Inés Efron (Ana), Rafael Ferro (Rafa), Adrián Navarro (Lucas)

Distribution: 

Synopsis: 

Buenos Aires présente une très curieuse architecture, capable faire côtoyer les genre les plus dissemblables. Dans cette ville, les chemins de Mariana et Martín se croisent mais jamais ne se rencontrent. Ils ont pourtant en commun la solitude, une appréhension certaine lorsqu’ils quittent leur appartement. Sont-ils faits pour se rencontrer ? En patient observateur, le cinéaste décrit sa ville comme l’amoureux s’arrête sur chaque grain de beauté de l’être aimé. Il en résulte un regard poétique, joyeusement ludique qui n’en témoigne pas moins d’un regard lucide sur la solitude urbaine et sur la technologie moderne conséquente. Un doux objet filmique, une romance urbaine placée sous la bonne étoile cinématographique de Woody Allen et Jacques Tati.

Buenos Aires presenta una curiosa arquitectura capaz de cruzar a gente muy diferente. En esta ciudad los caminos de Mariana y Martín se atraviesan sin jamás llegar a hacer que se conozcan. Ambos comparten la soledad y una aprehensión parecida luego de abandonar sus respectivos hogares. ¿Estarán hechos para encontrarse? Con paciente observación el cineasta describe su ciudad como el enamorado que se detiene en cada centímetro de belleza del ser amado. El resultado es una mirada poética y alegremente lúdica que revela con lucidez la soledad urbana y las consecuencias de la tecnología moderna. Un suave objeto fílmico, un romance urbano situado bajo la buena estrella cinematográfica de Woody Allen y Jacques Tati.

Prix: 

Prix du Public La Dépêche du Midi / Rail d’Oc au festival Cinélatino, 23es Rencontres de Toulouse en 2011.

Bio du réalisateur: 

Né en décembre 1965 à Buenos Aires, Gustavo TARETTO étudie le cinéma en suivant l’atelier de José Martinez Suarez en 1999. En 2005, son court-métrage Medianeras fut primé dans les festivals internationaux, dont le Grand Prix du festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand. Pour Hoy no estoy il reçoit le prix Courtoujours aux Rencontres de Toulouse en 2008.