Norteado (fr)

Norteado
  • Image
  • Image
  • Image

Sélectionné à: 

Titre international: 

Northless

Version originale: 

Espagnol

Réalisateur: 

Rigoberto Perezcano

Pays: 

  • Mexique

Année: 

2009

Durée: 

95 min.

Scénariste: 

Edgar San Juan, Rigoberto Perezcano

Monteur: 

Miguel Schvenfinger

Directeur de la photographie: 

Alejandro Cantú

Acteurs: 

Harold Torres (Andrés), Sonia Couoh (Cata), Alicia Laguna (Ela), Luis Cárdenas (Asensio)

Production: 

Synopsis: 

Andrés, jeune Mexicain de l'état d'Oaxaca, essaie à plusieurs reprises de traverser illégament la frontière nord américaine, amis la mort, la soif et le désert s'interposent entre lui et son rêve. Juste au moment où il semble avoir abandonné, l'appel du Nord est plus fort et, grâce à un plan presque impossible, mais génial, il s'embarque dans une ultime tentative. 

Image

Biographie du réalisateur: 

Rigoberto Perezcano travaille sur les possibilités dramatiques dans le documentaire/fiction. XV en Zaachila (Mexique, 2001) a remporté le Prix du Meilleur Documentaire au FICCO et au Festival de Cinéma de Morelia, et a été acheté par les télévisions de 35 pays. Il a reçu une bourse de Rockefeller-MacArthur pour l'écriture du film Norteado, son premier long métrage de fiction.

Notes de production: 

Tiburón Filmes tente de raconter des histoires loin de l'urbanisme de Mexico (chilango) pour se concentrer sur des comédies et des drames plus humains et moin urbains, comme les centaines qui se passent chaque jour au Mexique. Tiburón essaie de retranscrire le meilleur comme le pire des Mexicains dans l'atmosphère chaotique de la société mexicaine et c'est dans ce contexte que "Norteado" est né de la nécessité d'aborder le thème de la migration mexicaine vers le Nord, d'un point de vue plus âpre, viscéral et moins complaisant. 

Coproduction: