Enviado el
- Actualités
Fecha:
Lieu:
La Cinémathèque de Toulouse (petite salle)
Sortie de Résidence de Lisandra Lopez Fabé
La Cinémathèque de Toulouse MERCREDI 14 JUIN de 18h00 à 19h30
L'Ambassade de France à Cuba, le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Cinéma (FSPI) « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine », La Cinémathèque de Toulouse et Cinélatino, Rencontres de Toulouse ont le plaisir de vous inviter à une soirée autour du nouveau cinéma cubain avec la sortie de résidence de Lisandra Lopez Fabé
La présentation de son projet Otra vez Malena sera accompagnée d'une lecture du traitement par la comédienne Louise Tardif et d'une contextualisation.
La session se clôturera avec la projection de son court-métrage Ultima canción para Mayaan.
La séance sera suivie d'un apéro de despedida avec ... des cuba libres bien sur !
Merci de confirmer votre présence publics.cinelatino@gmail.com
Entrée libre dans la limite des places disponibles (36)
Le projet
Otra vez Malena est un projet de long-métrage de fiction en cours d'écriture développé par Lisandra Lopez Fabé : Malena (28 ans), ancienne athlète et médecin sportif, court de façon compulsive pour fuir les rêves que les autres ont pour elle. La rencontre avec Dé (24 ans), star de l’athlétisme, fera courir Malena pour se rencontrer elle-même.
Biofilmographie de la réalisatrice
Lisandra (1986) réside à Cuba. Son parcours mêle fiction et documentaire, court et long, réalisation et écriture. En 2019, elle réalisé un long-métrage documentaire Brouwer: el origen de la sombra et un court-métrage de fiction en 2021, Ultima canción para Mayaan. En tant que scénariste, elle s'est faite remarquée internationalement en ayant participé à l'écriture de nombreux documentaires parmi lesquels Entre Perro y Lobo, Terranova, Home) sélectionnés et primés dans les festivals les plus importants (IDFA, Visions du Réel, Documenta Madrid, Berlin etc)
Résidence Nouveau Cinéma Cubain
Il faut savoir qu'il existe très très peu réalisatrices cubaines se lançant dans l'aventure du long-métrage de fiction, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité accueillir et soutenir Lisandra dans son projet en la choisissant pour la résidence d'écriture à Toulouse. La qualité remarquable de son travail de réalisatrice et de scénariste, ainsi que la force de son projet ont été les raisons pour lesquelles elle a remporté l'appel à projet.
Cette résidence a été mise en place par Cinélatino, soutenue par l'Ambassade de France à Cuba, avec le concours du fonds FSPI. Ce Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Cinéma (FSPI) « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine » a été initié en avril 2022 et ses actions s'étendent sur deux ans. Vous pouvez découvrir la philosophie et les actions de ce fonds ici en français et ici en espagnol
Photos de Eldy Ortiz Díaz