Écoles maternelles et primaires

ÉDITO


La 35e édition de Cinélatino se déroulera du 24 mars au 02 avril 2023.

La 34ème édition du festival en mars 2022 fut l’occasion, après deux années compliquées, de partager de nouveau, avec le public toulousain, des émotions, des réflexions et du collectif autour des cinématographies d'Amérique Latine. 

Le format d'un festival permet plus que nul autre de créer un espace de convivialité accuentuant le dialogue et l'interaction entre des gens d'horizons différents. Depuis 35 ans maintenant, Cinélatino espère semer des graines dans le coeur et l'esprit de cinéphiles en herbe afin d'éveiller leur curiosité, les interroger sur l'image et les aider à construire un regard critique sur le monde.

Cette mission nous paraît d'autant plus importante dans un contexte difficile où la fréquentation des salles est en berne. Cinélatino a pu tout de même compter sur la présence de plus de 5000 scolaires et jeunes publics en 2022.

Pour autant, les contraintes budgétaires et l'augmentation du coût de la vie nous obligent à repenser continuellement la tarification de nos projections et ateliers pédagogiques. Nous comptons sur votre compréhension, et surtout votre confiance, pour continuer à travailler ensemble.

À travers les cinématographies que nous défendons, l'ARCALT entend créer le terrain d'une rencontre entre des enjeux artistiques singuliers et différentes réalités sociales, culturelles, historiques et politiques. Cette année, par le documentaire comme la fiction, nous mettons en lumières les villes comme les campagnes, les rêves et les espoirs de la jeunesse et nous laissons une part belle à la voix des femmes.

Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous en mars 2023 et vous souhaitons de très belles découvertes cinématographiques !

 

Contact : Laura Woittiez - 05 61 32 98 83 - laura.woittiez@cinelatino.fr

 

Programmation 2023 :


 

Document d'information complet : à télécharger

 

©Le secret des Perlims

 

Les films et les dossiers pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires


 

 

Le secret des perlims


De Alê Abreu [Brésil, 2022, 1h20]

VF - Dès 5 ans

 

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt.

Après Le garçon et le monde, Alê Abreu signe un nouveau film plus classique dans la trame narrative (de nombreuses péripéties attendent les personnages) mais avec une immersion visuelle et sonore tout aussi puissante et poétique.  On suit avec plaisir tout au long du film le déluge de couleurs arc en ciel ainsi que les personnages, animaux et décors chatoyants.

Le secret des perlimps est une fable politique et écologique où l’on comprend vite que les géants sont des métaphores de l’homme qui exploite le monde. L’anthropomorphie des deux protagonistes permet à tout enfant (et adulte!) d’y trouver un part de lui-même. Malgré quelques passages prévisibles, la fin - radicale et étonnante - vaut le détour.

 

Accompagnements pédagogiques :

 

Petites histoires d'Amérique latine - Volume 4


 

Dès 6 ans

Petites Histoires d’Amérique Latine 4, ce sont quatre courts-métrages pour poursuivre l’exploration du continent. De las Sierras Chicas en Argentine aux rues de São Paulo en passant par les mangroves colombiennes et la forêt amazonienne,  Quatre histoires personnelles pour découvrir une faune, une flore et des cultures.
À travers le documentaire, le cinéma d’animation et le graph, les arts se mêlent et s’entremêlent au son de la bossa nova brésilienne pour réfléchir ensemble aux luttes sociales et environnementales dans un monde à l’urbanisation croissante…

 

Téléchargez ici le dossier pédagogique des Petites histoires d'Amérique Latine volume 4 ainsi que le jeu à faire en classe avant la projection !

 

DULCE

de Guille Isa et Angello Faccini (Colombie, 2018, 11', VOSTFR)

 

Dans un village colombien, là où la vie est rythmée par les flots et où les premiers effets de la crise climatique menacent, une mère presse sa fille de 5 ans d’apprendre à nager.

 

 

 

GRAFFITI DANCA

de Rodrigo Eba! (Brésil, 2013, 6', sans paroles)

 

Et si les murs de la ville se mettaient à danser ? Laissez-vous embarquer dans cette rêverie urbaine. Une prouesse de réalisation en graffs animés.

 

 

 


LEA SALVAJE

de María Teresa Salcedo Montero (Colombie, 2020, 9'20, VOSTFR)

 

Solitaire et sauvage, le chat Léa découvre les bienfaits de l’entraide et de la vie en communauté au détour d’une rencontre inattendue avec une poupée, Ciro, dont le but est de redonner une vie et une dignité aux objets abandonnés par les humains.

 

 

BOSQUECITO

de Paulina Muratore (Argentine, 2020 8'16, sans parole)

 

Mizu, une petite fille, découvre un bourgeon dans la forêt. Dès lors, chacune de ses promenades sera l’occasion de veiller sur lui. Les années passent et ils grandissent ensemble dans un monde fragile et menacé.

 

 

Accompagnements pédagogiques :

 

Ateliers pédagogiques pour les classes


- Atelier « Petites histoires en courts-circuits »
- Atelier pixilation : « À la découverte du cinéma image par image »
- Atelier « Pâte Problème »
- Atelier « Table mash up »
- Atelier Pré-cinéma : « À la découverte du thaumatrope et/ou folioscope »
- Atelier Arepas
- Atelier Contes d'Amérique latine

>> En savoir plus

 

Réservation pour les séances scolaires au festival à Toulouse


  • Tarifs des séances de cinéma
    4 euros par élève et gratuit pour les accompagnateurs + un forfait de 15 euros par classe (comprenant une présentation avant la séance, des rencontres avec les invité.e.s, les fiches d’accompagnement pédagogique des films, l’organisation et la gestion administrative du festival) 
     
  • Calendrier
    Les séances scolaires auront lieu du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023 dans tous les cinémas de Toulouse.
     
  • Inscriptions
    Inscriptions ouvertes à partir de janvier auprès d'Emma Defaud au 05 61 32 98 83 ou par mail à scolaires@cinelatino.fr

 

Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les écoles primaires


Découvrir des collaborations privilégiées mises en place en partenariat avec de nombreuses écoles primaires en 2022 :

 

  • Voyage en Amérique Latine avec Mara de Patagonie
  • Des Petites Histoires d'Amérique Latine dans les écoles primaires
  • Résidence artistique à l'école maternelle Ernest Renan

 

>> En savoir plus

 

Remerciements


Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre de ces projets :

La Mairie de Toulouse
L'académie de Toulouse et les conseillères pédagogiques départementales langues vivantes, cinéma, arts plastiques et éducation musicale
La Ludothèque de Saint-Aubin
Nos cinémas partenaires
Les écoles primaires participantes
Les intervenant.e.s, le comité de sélection et les bénévoles de l'ARCALT
Les réalisateur.rice.s et producteur.rice.s qui nous ont confié leurs films
La DRAAC
La Cité éducative Nord

 

Contact : 
Laura Woittiez
05 61 32 98 83
laura.woittiez@cinelatino.fr